-
Il y a 23 ans aujourd'hui...
Je suis entrée confiante à la maternité de l'hôpital Pellegrin pour une dernière visite de contrôle, avant l'accouchement prévu pour le 18 mai, jour de la Sainte Coralie. Il était prévu que j'ai une péridurale. J'étais arrêtée depuis quelques semaines et au repos mais tout allait bien. Je tricotais des robes pour la petite fille que j'attendais malgrè les propos de l'échographiste qui m'avait annoncé un garçon.
Banal examen en principe : analyse de sang, prise de tension puis monitoring.
Le monitoring s'est emballé : fortes contractions qui nuisaient au bébé. Les internes se sont affolés. J'ai été emmenée en salle d'accouchement. On m'a demandé de mettre les bijoux que je ne quittais jamais : chaîne et médaillon offerts à ma naissance, boucles d'oreille, alliance dans un sac poubelle étiqueté à mon nom. Impossible de joindre le futur papa parti déjeuner. Ils m'ont couchée sur la table d'opération puis couverte de teinture d'iode. "Elle fait une allergie" a crié une infirmière affolée ! Je me suis mise à pleurer. "C'est pas la pleine de pleurer ça n'arrangera rien !" a crié une autre.
L'anésthésie commençait à faire effet et j'ai échappé à la suite.
J'ai eu droit à une seconde césarienne et me suis réveillée quelques heures plus tard en salle de réveil, au milieu d'autres femmes gardées par une infirmière en habit bleu peu amène.
Je reprenais peu à peu mes esprits et me demandait où était mon bébé. L'avais je affaibli avec mes contractions ? Pourquoi ne me l'apportait-on pas ?
La garde-infirmière me disait "Contractez votre ventre pour expulser ce qui reste. Allez plus fort ! ". Je me souviens de la douleur.
Le père a enfin été autorisé à entrer et j'ai eu des nouvelles de notre bébé. Un beau garçon ! Contrairement au premier qui était né bien peigné, avec une petite raie sur le côté, et blondinet, ce garçon-là était déjà chevelu et très brun.
C'était il y a 23 ans, le 4 mai 1987 ! Bon anniversaire, Aurélien, ma seconde prunelle !
Je vous parle si souvent de lui que vous devez pouvoir en faire un portrait... ("Les prunelles de mes yeux", "Les clés sont sous le paillasson", "Le frigo voyageur", etc...)
Tags : garcon, infirmiere, bebe, mai, prevu
-
Commentaires
1annielamarmotteMercredi 5 Mai 2010 à 06:42Répondremon fils a eu 26 ans le 3 mai, accouchement provoqué , des coliques néphrétiques s'étant déclarées le jour de la fête du travail, et oui, même pas né, mon fils avait déjà le sens de l'humour!^^
avec un jour de retard, je souhaite un bel anniversaire à ta seconde prunelle......mais au fait.....? qu'as-tu fait des petites robes que tu tricotais.....bon mercredi
et bien la naissance de ta prunelle ne semble pas t'avoir laissé un merveilleux souvenir ? il faut dire qu il y a vingt ans le corps médical était moins délicat qu aujourd hui ?? bizzzzzzzzzzz
Ce sont des moments que l'on oublie jamais malgré le temps qui passe... bon anniversaire à ton fils
un bon anniv à ta prunelle
il est curieux que le corps médical ne soit pas plus humain, pour des accouchements ou des opérations autres, ils sont souvent "rudes" alors qu'on aurait besoin de tout le contraire.. mauvaise formation ou trop "durcis" par tout ce qu'ils voient ?
Belle journée à toi !
Beau récit ; un trés bon anniversaire à ton Aurélien d'amour ! bonne journée Brigitte. bisous.Mary
l'amour que tu portes à Aurélien ne t'a pas fait oublier l'accueil peu sympa qui t'a été réservé...heureusement nos bébés nous permettent d'occulter ces moments difficiles. Joyeux anniversaire à Aurélien et belle journée à toi. Bisous.
Et une très joyeux anniversaire à la prunelle, qui a juste un an de plus que ma fille chérie à moi .... gros bisous à son héroïque maman
Au moins, comme ça tu n'as pas eu trop le temps de stresser pour l' accouchement même si tout ne s'est pas passé comme tu l'aurais souhaité.
Pourquoi t'entetais tu à faire des layettes pour petite fille alors qu'on t'avait dit que ce serait un garçon? Je reconnais bien là l'originalité de l'écureuil bleu!
Bisous
bonjour et bon anniversaire à ton fils AURELIEN
23 ans ! une grande prunelle donc !!
où est le gâteau ? j'en aurais bien pris une tite part !!
pas le moral aujourd'hui
ll y a des jours avec et des jours sans -
gros bisous
lady marianneAurélien, je viens te souhaiter un très bel anniversaire, toutes les réussites et tous les bonheurs ! Tu as une super-Maman !
Amitiés. Alain
Bonjour Brigitte.
Les médecins ne sont pas toujours très fixés sur les dates des accouchements. Le gynécologue qui suivait mon épouse avait prévu la naissance de notre fille pour septembre ; elle est née en Juillet, pas prématuréer du tout, poids tout à fait normal, accouchement classique sans aucune complication.
Ceci étant, sur le moment nous n'étions quand même pas très rassurés.
A bientôt. Hugues
bon anniversaire à ton fils......moi aussi je suis taureau né le 17......nous aurions pu être presque du même jour, s'il n'avait pas étét si préssé....hi hi hi
bisousssssss
Bon anniversaire à ce grand garçon qui est arrivé plus tôt que prévu! Mais à quoi faisais-tu une allergie? aux infirmières ronchonnes?
L'essentiel c'est que tout se soit bien terminé!! Bisous
Coucou Brigitte
Un accouchement pas facile mais je pense que ta principale occupasion était la santé de ton bébé . C'est tellement mignon , que je comprend ta hâte de la voir .
Félicitation pour toi et joyeux anniversaire pour Aurélien
bisous bisous
YOLANDE
Félicitations Brigitte, pour ce 23ème anniversaire qui te rappelle tant de « délicieux » souvenirs… J’ai assisté à la naissance de mes deux filles… je n’ai rien oublié car ce fut aussi épique pour moi… Tout cela fait partie de nos vies et c’est en soi un sacré « cadeau » lorsque les années transforment ce qui peut sur le moment avoir été si parfois « dangereux » pour maman et pour bébé… Je t’embrasse, @mitié de Metz, Marc.
Bonsoir Brigitte
Sympa la maternité Pellegrin. Moi cela c'est mieux passé, enfin pour ma femme car moi mon rôle c'était de de l'asperger avec un brumisateur car il faisait très chaud en ce 12 juillet 1992 et j'en suis fier car peu d'hommes à cette époque assistaient aux accouchements, du moins dans mon entourage. Mais bon moi j'étais là pour la rencontre entre les XX et les XY, donc j'ai suivi toutes les autres étapes, sans tourner de l'oeil, mais stréssé, même si j'avais vu que mon bébé à sa sortie avait la lèvre inférieure fendue comme son papa (c'est ma marque de fabrique, pas besoin de test d'adn), mais je surveillais quand même la toilette malgré les petits bracelets, on ne sait jamais.
Enfin joyeux anniversaire à Aurélien qui n'a donc pas été une Aurélie et je ne pense pas que tu ailles au service réclamation de la maternité pour l'échanger.
Bonne soirée Brigitte
bon anniversaire!
gros gros bisous et merci pour ce partage plein d'émotions, je ne me lasse pas.
et pourtant, hein, j'ai eu mon compte!!!
belle soirée à toi
C'est toujours un moment d'émotion, lorsqu'une femme parle de cet instant magique...Pour certaine comme mon ami Gaëlle c'est une blessure, celle de ne pas avoir pu prendre sa fille s'éveillant à la vie extra utérine, pour moi c'est le bonheur d'avoir mené à bien mon accouchement surprise dans la salle de bain de notre maison, pour mon titoune 3ème bébé de notre tribu. Chéri d'Amour réquisitionné par mes soins non comme sage femme (je suis sage pour deux) mais comme à la réception, accroupi derriere moi, les mains tendues pour recevoir notre fils...
Je vous souhaite un très joli anniversaire, à vous deux
LoLO
bonsoir, oh c'était comme si c'était hier !
comme le bonheur de nos petits ont passé
vite tellement vite, je souhaite a tous les deux
bonne anniversaire !
belle soirée
Bon anniversaire à ton fils !!! Merci pour le partage de ce moment important de ta vie !!!! Mon petit garçon Antoine aura 3 ans dans 5 jours et j'ai l'impression qu'il est né hier... Je vois que des années après les souvenirs sont toujours aussi présents !!! Bisous brigitte !!!
Bon anniversaire à Aurélien ( un de mes neveu s'appelle comme ça aussi )
au faite tu lui a mis les robes tricotées avec amour??
2 mecs tout comme moi alors que nous revions de fille !! mais apres tout du moment que ces bébés viennent au monde en bonne santé peu importe, ils sont nos prunelles !
bizou à toi et au fiston...
Dany
bonsoir, ma chère Brigitte,
tout d'abord, bon anniversaire à Aurélien...
(as-tu pensé au beau roman d'Aragon en choisissant ce magnifique prénom ?)
ton article est plein de tendresse et d'humour malgré le recit des difficultés et de la douleur
bonne nuit
gros bisous bisous
jean-marieQuelle belle histoire, ta rencontre avec ton petit ange. Malgrès les infirmières qui ressemblaient plus à des dragons qu'à des soignantes. Bisous belges.
Ho ! Bon anniversaire Aurélien .
Un souvenir toujours près du coeur...Journée belle, et bon anniversaire au petit brun...
Bisous
Mais oui comment l'oublier Ecureuil bleu. Ton récit m'a un peu glacé le sang, c'est moi ou le service était un peu dur ? En tout cas, tout s'est bien terminé. Je suis heureuse de finir ici ma promenade du jour, sur ce beau sourire d'un enfant qui est aujourd'hui un jeune homme. Un heureux anniversaire en retard à ta seconde prunelle et la bise du week-end.
Caro
A quelques jours près, ton Aurélien serait notre ami-el, Brigitte ;)
J'ai posé mon sac en Bretagne et je découvre ton amical message pour "nos" anniversaires.
Gros bisous à partager avec les "prunelles" de tes yeux.
Il y a certains moments de notre vie que nous sommes amenées à oublier mais jamais ceux-ci, Brigitte
Avec un peu de retard un très heureux anniversaire à ton fils
Bisous
43suzanneDimanche 24 Juin 2012 à 14:03cher écureuilbleu,
je me suis toujours dit, bon anniversaire à nos chers chérubins pour le jour de leur naissance, ben oui, c'est sûr lol, et nous alors, il est où notre bon anniversaire de mise au monde de nos petits, c'est une grande aventure ce jour là, alors, rien que pour toi, je te souhaite un bon anniversaire pour cet instant mémorable, pour tout l'amour que nous leur donnons, et tout et tout ......
bisous xxxx
44gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 14:03bonjour bon Anniversaire a ton Petit
heureusement que la Fete des Meres réconcilie avec ces moments
penibles
bonne journee amities
45Sophiedu33Dimanche 24 Juin 2012 à 14:03Bonne anniversaire à ton fils et à toi ..... sans toi il ne serait pas là ce loulou ! Nos enfants devraient nous faire aussi un cadeau pour les avoir mis au monde .... tiens, je vais instaurer cette coutume nouvelle chez moi .....
46PASCALE BOUDETDimanche 24 Juin 2012 à 14:03oup's comme disents tes petits neveux ni
fifi ni loulou mais Nans et morgane on a oublié l'anniversaire d'Auré alors bisous de nous 4
47Maria doraDimanche 24 Juin 2012 à 14:03Désolée Brigitte je n'ai pas pu te rendre visite hier et j'ai raté l'anniversaire de ton fils , mais il n'est jamais trop tard pour bien faire dit-on , alors bon anniversaire Aurélien ! Tu as du avoir peur Brigitte avec cet accouchement précipité et en plus le personnel pas trop sympa ! Je garde un bon souvenir de mes trois accouchements , rapide pour les trois , en deux heures vite fait bien fait , recousue pour deux sans anesthésie , a vif ( je n'avais pas voulu de piqures ! )j'avais simplement mordu la main de ma mére qui était présente ! Que c'est loin tout ça ! Bonne nuit Brigitte , bisous !
Ajouter un commentaire