• Films vus en novembre 2017...

    En novembre 2017, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "Suntan", "Grand froid", "I am not Madame Bovary" et "Eté 93".

     

    - "Suntan", film greco-allemand de Argyris Papadimitropoulos, sorti en mai 2017, avec Makis Papadimitriou, Elli Tringou, Dimi Hart. Durée : 1h44 

    • Résumé :      Kostis, la quarantaine, est engagé par la municipalité comme docteur sur l’île d’Antiparos en Grèce. Il passe un hiver solitaire et morne.  Mais quand l’été arrive, l’île se transforme en lieu de villégiature hédoniste avec ses plages naturistes et ses fêtes sans fin. Kostis rencontre la jolie et séduisante Anna dont il tombe amoureux et fait tout pour lui plaire. Très vite il passe son temps à faire la fête, boire et sortir avec Anna, au détriment de son travail.

     

    • Mon ressenti : Kostis est un médecin naïf et pataud qui tombe amoureux d'Anna, jeune et jolie femme, qui a la moitié de son âge. Elle est venue sur l'île d'Antiparos dans les Cyclades pour faire la fête. Elle va s'amuser avec le docteur et le faire tourner en bourrique. Kostis néglige peu à peu son métier pour faire la fête et boire comme Anna et ses amis.
    • J'ai regardé ce film pour revoir l'île d'Antiparos, mais je me suis un peu ennuyée, aucun personnage ne m'étant sympathique...

     

     

    • Ma note : 6/10

     

     

     

    - "Grand froid", film français de Gérard Pautonnier, sorti en juin 2017, avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet. Durée : 1h26 

    • Résumé :      Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

     

    • Mon ressenti : Ce film un peu loufoque est une sorte de road-movie en corbillard. Georges (Jean-Pierre Bacri) et Eddy (Arthur Dupont) conduisent un défunt jusqu'au cimetière où il doit être enterré mais rien ne va se passer comme prévu. Ils sont suivis par la femme et le frère du défunt, leurs clients, et surveillés à distance pat leur patron, Olivier Gourmet. Certaines scènes m'ont bien fait rire.
    • Les trois acteurs principaux sont très bons.

     

     

    • Ma note : 7/10

     

     

     

    - "I am not Madame Bovary", film chinois de Feng Xiaogang, sorti en juillet 2017. Durée : 2h18 

    • Résumé :      Li Xuelian et son mari Qin Yuhe simulent un divorce pour obtenir un second appartement. Six mois plus tard, Qin se marie à une autre femme. Abandonnée et bafouée, Li se lance dans une quête de justice qui va durer des années. Un portrait satirique de la Chine à travers le combat d’une femme déterminée à faire valoir ses droits.

     

    • Mon ressenti : "Je ne suis pas Madame Bovary" n'a pas de rapport avec le roman de Gustave Flaubert. Li est une paysanne obstinée qui va se battre pendant 10 ans contre l'administration pour faire annuler le divorce fictif avec son mari, qui, depuis, l'a quittée pour une autre. Ses différentes plaintes et interventions auront des conséquences sur de hauts fonctionnaires qui seront limogés.
    • L'écran change de forme : rond pour la campagne, carré pour la ville.
    • Malgré quelques longueurs j'ai apprécié ce film pour ses qualités esthétiques et pour le portrait au vitriol de la bureaucratie chinoise.

     

     

    • Ma note : 7/10

     

    ​​​​​​​

    - "Eté 93", film espagnol de Carla Simon, sorti en juillet 2017, avec Laia Artigas, Paula Robles, Bruna Cusi. Durée : 1h38 

    • Résumé :      Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille.

     

    • Mon ressenti : Frida, petite orpheline habituée à vivre en ville, a du mal à se faire à la vie à la campagne, chez son oncle et sa tante avec qui elle est assez odieuse.
    • J'ai admiré la patience de la tante, car Frida n'est pas tendre avec sa cousine plus jeune, pourtant pleine d'admiration pour elle.
    • Frida va s'apprivoiser petit à petit...

     

     

    • Ma note : 7/10
    « Le Grand Prix des Blogueurs Littéraires 2017Le chat qui voulait être "chat unique"... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:34

    ...je laisserais volontiers le 1er film , les autres doivent être pas mal d'après ce que tu en dis..

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:51
    Durgalola
    J.aime bien tes critiques. Le film chinois me plairait bien. Bises
      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:28

        Merci Andrée et bonne soirée

    3
    Françoise
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:34

    Bonsoir il y a me semble t'il que le film chinois qui me plairait 

    Bonne soirée 

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:32

        Merci pour votre avis, Françoise et bonne soirée

    4
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 17:15
    Été 93 me plairait bien car je me sens comme orpheline ... mais je n'ai personne pour prendre soin de moi ....
    C'est chouette de pouvoir voir autant de films
    5
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 19:11

    J'ai vu " grand froid " effectivement pour le côté loufoque et rire j'ai aimé mais je serais plus sévère pour la note. A chacun son ressenti ! Gros bisous

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:50

        Bonsoir Mary. J'ai été généreuse : ça vaut 6,5 : j'ai arrondi. Bisous

    6
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 15:54
    Dani et ses Chats

    Je n'ai vu aucun des ces films.

    J'ai vu ta réponse sur ton autre blog.

    Donc la médiathèque numérique = prêts gratuits de films à voir chez toi ?

    Même principe que les livres je pense ?

    Bisous

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 20:01

        Oui, mais je n'emprunte pas les fiklms. Je les choisis sur le site et je les regarde via internet sur mon ordinateur. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :