-
Par écureuil bleu le 22 Décembre 2022 à 09:17
La 12ème édition des "Cabanes en fête" a eu lieu au port ostréicole d'Andernos-les-bains, le samedi 3 décembre 2022, après 2 ans d'interruption, la 11ème édition ayant eu lieu en décembre 2019..
30 000 personnes y ont participé cette année, profitant d'une météo relativement clémente. Il faisait froid mais il ne pleuvait pas.
Comme chaque année, il y avait au programme des dégustations d'huîtres, de tapas de la mer et de vin blanc de l'Entre-deux-mers, mais aussi différentes animations : bandas, flashmob, défilé de gréements traditionnels, vire-vire de pinasses traditionnelles à rames, concert de chants marins, démonstrations par des grands chefs de recettes de cuisine mariées avec les vins de l'Entre-deux-mers et feu d'artifice.Il y avait trop de monde pour moi dans les allées du port. Je suis restée en bord de plage pour admirer le défilé de vieux gréements, de 13 h à 14 h.
Les Elles du Bassin ont également participé à ces Cabanes en Fête 2022 avec leur canot à rames, le dragon boat. Cette association lutte contre le cancer en soutenant les malades, et a créé en février 2018 une section : Dragon Ladies., avec pour but "rassembler les personnes intéressées par la pratique d'un Sport Santé Pagaie impliquant des patients atteints ou ayant été atteints d'un cancer du sein ainsi que des personnes solidaires". Renforcer la volonté d'un dépassement de soi, restituer le goût de vivre à des patients engagés dans une lutte contre la maladie constituent l'objectif fondamental de cette association.
Je vous en ai déjà parlé, notamment en juin 2022.
7 commentaires -
Par écureuil bleu le 10 Novembre 2022 à 09:24
Chaque année, pour Halloween, les animatrices de la RPA (Résidence pour Personnes Agées) Les Galips, assistées des résidentes, déguisées aussi en sorcières, distribuent des bonbons aux enfants déguisés en fantômes, vampires et diablotins.. C'est l'occasion d'une rencontre entre générations. Elles servent aussi une mystérieuse "soupe de doigts", dont elles refusent de communiquer la recette.
Des doigts flottent dans une mixture blanche.
Selon certains enfants cela ressemblerait à du soda. Les doigts (coupés dans des gants de ménage) restent toujours dans la soupière...
11 commentaires -
Par écureuil bleu le 25 Octobre 2022 à 09:00
La 14e Fête de l’Arbre et des plantes a eu lieu dimanche 24 octobre, de 10 h à 18 h, au chemin des lapins, près du port ostréicole. Une trentaine d’exposants étaient présents avec plantes, décorations, fruits, légumes, pruneaux, noix, outils de jardin, artisanat. Il y avait un stand sur le tri et la valorisation des déchets, le compostage, un autre de. la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
De nombreuses animations gratuites ont été organisées pour les petits et les grands : démonstrations d’échasse et de gemmage par les échassiers du Porge, un espace Jeux animé par l’association les Ludes, une ferme pédagogique avec des poules, lapins, chèvres, poneys, hamsters.
Pour les enfants, il y a eu une "lecture de contes", une découverte ludique de la forêt et de ses habitants par le jeu et les sens, animée par l’Office de Tourisme d’Arès, avec fabrication de petits jouets et souvenirs forestiers.
Pour les adultes, une découverte guidée des différentes espèces d’arbres du parc voisin avec initiation à leur reconnaissance.
Pour tous : animation musicale par l’école de musique et les chorales d’Arès, atelier « les couronnes bavardes » pour apprendre à réaliser une couronne de fleurs séchées et concours d’épouvantails.
Il était possible de déjeuner sur place.
Pour les plantes et arbustes il y avait des stands de professionnels mais d'autres aussi tenus par des particuliers. Sur l'un d'eux il y avait de nombreuses plantes originales, et des petits plants de grenadiers. Il était tenu par deux soeurs venues de Suisse.
J'ai acheté un petit plant d'amour en cage, et un autre de mini poivrons cabossés, le matin.
J'y suis revenue l'après-midi et je leur ai pris des christophines avec un germe, pour les planter.
13 commentaires -
Par écureuil bleu le 10 Août 2022 à 10:09
Le club canin Les KBO du Bassin a organisé dimanche 7 août sa 9e édition de la journée du chien dans un grand parc ombragé de ma ville.
Des démonstrations d’agility (discipline canine qui consiste à amener son chien à franchir différents obstacles : tunnels, sauts, poutre) sur un parcours chronométré), de dog dancing (activité qui consiste à danser avec son chien.), de flyball (Chaque chien doit franchir quatre haies, se saisir d'une balle qu'il fait surgir d'une boîte et reprendre le chemin sans perdre la balle en ressautant), et d’obéissance ont eu lieu et différents concours ont été proposés : Mon KBO a du talent, Coup de cœur des KBO, course des garçons de café et même des Olympiades.
Le public a ri lors du transport des chiens dans des brouettes, difficile avec un terre-neuve de 70 kg et pas facile non plus de les empêcher de manger les petites saucisses à leur vue, ou même dans leur gueule lors des exercices d'éducation ou d’obéissance. L'un des chiens, un terre-neuve a résisté lors de son passage devant l'assiette de knackis, et a été applaudi pour cette marque de bonne éducation, et s'est ensuite jeté dessus et a tout avalé.
Pour l'exercice d'obéissance une knacki est mise dans la gueule d'un chien et doit ressortir sans marque de crocs. Seul un chien de 13 ans a réussi ce test.
Les membres du club "A l’eau terre-neuve Gironde" de Gujan-Mestras étaient venus en nombre et tenaient un stand d’information sur leurs chiens d’eau entraînés au sauvetage en mer et à la traction de tiralo (pour la baignade des personnes handicapées).
J'ai eu un coup de coeur pour un terre-neuve baptisé Ralph.
Avec sa maîtresse, Céline, ils ont participé à la course des garçons de café, mais Céline a renversé le verre d'eau qu'elle portait et ils ont été disqualifiés.
Ils ont ensuite participé à "Mon KBO a du talent, mais difficile de montrer dans un parc ses talents pour tirer une bouée avec une personne en difficulté ou d'actionner un tiralo...
11 commentaires -
Par écureuil bleu le 27 Juillet 2022 à 09:52
Mon fils, Julien, et sa compagne, Célia, avaient pensé à tout pour occuper les enfants, samedi et dimanche, lors de la fête donnée pour leur mariage.
Il y avait "un bar à bonbons" que devait tenir Victoire, leur fille de 4 ans. Au final, c'est plutôt Alban, son frère, 6 ans et demi qui l'a tenu.
Il y avait aussi une vieille caravane transformée en "caravane à photos", avec un matelas, des coussins, et des accessoires : chapeaux de paille, énormes lunettes, collier de fleurs (en plastique).
Les enfants (et les adultes aussi) ont apprécié de se faire photographier dans le cadre souvenir.
Sur la 1ère photo : Manon, puis Manon et sa soeur Alice, Alban et Manon.
Il y avait aussi un livre de coloriage et un flacon pour faire des bulles pour chaque enfant, un masque en carton à colorier, et différents jeux. Mon frère avait apporté des bracelets fluo lumineux pour la soirée qui ont eu du succès...
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique