-
Extrêmement fort et incroyablement près : le livre et le film...
J'ai acheté ce livre de Jonathan Safran Foer un peu par hasard parceque je n'en avais pas entendu parler. C'est l'histoire d'Oskar, petit garçon de 9 ans, surdoué qui vient de perdre son papa dans les attentats du World Trade Center. Oskar était très proche de ce papa qui inventait des jeux pour lui comme l'Expédition de reconnaissance. Il ne garde de lui que six messages sur un répondeur jusqu'à ce qu'il trouve une clé dans un vase bleu et parte alors à la recherche de la serrure que cette clé va ouvrir, avec pour seul indice un nom écrit sur la pochette qui contenait la clé "Black". Oskar est persuadé que cette clé lui expliquera la disparition injuste de son papa. Il va parcourir New-York dans cette quête désespérée.
Oskar vit auprès de sa mère, pas loin de sa grand-mère qui héberge un mystérieux Locataire. Ce Locataire étrange qui ne parle plus et ne s'exprime qu'en courtes phrases qu'il écrit sur des carnets va accompagner Oskar dans son périple. Parallèlement à la chasse à la serrure d'Oskar et sa rencontre avec tous les "Black" trouvés dans l'annuaire, nous découvrons la vie da sa grand-mère "dont les yeux ne valent pas tripette" et de son grand-père, marqués par un drame.
Le père d'Oskar lui a ouvert toutes les portes dès son enfance, et la clé va lui permettre de grandir et au final de se rapprocher de sa mère.
La fin du livre est un pur délice.
J'ai aimé les personnages et l'entrecroisement de leurs destins. J'étais à la moitié du roman lorsque j'ai loué le film avec Tom Hanks dans le rôle du papa, ce qui ne m'a pas empêché de finir le livre ensuite.
Le film est très réussi et reste proche du livre. Le père est plus présent et certaines scènes ou personnages ont disparu. Mais certains passages sont vraiment émouvants lorsque Oskar revient à Central Park et trouve un indice laissé par son père lors de leur dernière Expédition de reconnaissance, ou lorsqu'il ouvre une merveille de pliages et de collages qu'il appelle "Les trucs qui me sont arrivés",
La fin du film est elle aussi très réussie.
« Un après midi à la plage, version de Chantal...Extrêmement fort et incroyablement près : quelques extraits... »
Tags : oskar, livre, cle, film, pere
-
Commentaires