• "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier : bouleversant et pétillant...

    J'ai adoré "Demain j'arrête" et "Complètement cramé" de Gilles Legardinier m'a donné envie de rencontrer le majordome Anglais, Andrew Blake.

    "Et soudain tout change" m'a réconciliée avec la lecture. Depuis "Sous les couvertures", de Bertrand Guillot, lu dans le cadre du concours de critique "Price Minister", j'ai commencé plusieurs romans sans réussir à les finir, excepté "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman.

    "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier : bouleversant et pétillant...

    La 4ème de couverture : Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. 

    À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

    Mon ressenti : Camille, la narratrice, est une lycéenne, en terminale, entourée d'amis. Elle découvre la vie, l'amour, la mort d'un proche.

    Nous partageons avec elle sa vie de famille, ses relations avec son père qu'elle ne comprend plus, son frère plus jeune.

    Nous découvrons ses amis : Léa avec qui elle partage tout, Axel dont elle est amoureuse, Léo, Marie et les autres, et ses professeurs.

    J'ai ri en lisant les mésaventures de Tibor, matheux, gaffeur et maladroit qui réussit à se coincer la tête dans un porte-parapluie.

    J'ai apprécié le professeur d'économie, Monsieur Rossi qui aide et encourage ses élèves en leur exposant les théories d'un économiste Hindou, Akshan Palany.

    J'ai pleuré lorsque la vie de Léa bascule.

    Gilles Legardinier créée des personnages qui nous ressemblent et qui ont ce petit grain de folie qui les rend attachants et inoubliables.

    J'aime l'atmosphère de ses romans, l'entraide entre ses personnages, leur façon de se faire grandir les uns les autres.

    Un extrait : "C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre."

    « Participez au Café Thé n° 61 - Le voyage de l'Hermione vers l'Amérique...Un mini pommier en fleurs... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Dimanche 5 Avril 2015 à 07:51

    Merci pour ce conseil de lecture, j'en prends bonne note. C'est le genre de lecture que j'apprécie.

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:54

    Bonjour ma douce , je te souhaite une bonne journée de Lundi de pâque,j’espère que le lapin de pâque à déposer beaucoup de chocolat, bisous

    3
    Dimanche 12 Avril 2015 à 17:55

    Merci Mireille et Claire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :