• Essai de vélo à assistance électrique...

    Dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité, l'entreprise pour laquelle je travaille a organisé une démonstration de vélos à assistance  électrique sur plusieurs de ses sites, en partenariat avec une entreprise spécialisée dans la vente t la location de vélos à assistance électrique.

    C'est ainsi que vendredi entre midi et deux heures, j'ai reçu des explications sur les différents types de vélos à assistance électrique (avec dérailleur ou sans), leur fonctionnement et pu en essayer un.

    C'était la première fois que je montais sur ce type de vélo et c'est assez surprenant. 

    VAE.jpg

    photo empruntée sur le net

     

    La batterie se trouve sous le porte-bagages et peut être enlevée pour être rechargée sur secteur, comme un appareil classique. Elle a une autonomie variable en fonction du poids du cycliste, du niveau d'assistance choisi, du type de route, de 40 kms à 60 kms. Ces vélos à assistance électrique peuvent rouler jusqu'à 28 kms/heure.

    Sur le guidon il y a un petit cadran électronique qui permet de mettre en marche l'assistance électrique et augmenter ou diminuer la vitesse.  Pour que l'assistance fonctionne il faut pédaler.

    Le prix varie en fonction du  modèle ainsi que de la puissance et l'autonomie de la batterie, entre 1 500 € et 2 000 euros.

    J'ai essayé un de ces vélos sur le parking du bureau. En augmentant la vitesse, je me suis sentie un peu grisée et angoissée aussi de ne plus pouvoir m'arrêter.

    Ma collègue Yolande a bien résumé cette impression en disant que ça lui rappelait le régulateur de vitesse sur une voiture.  

    A mon avis, il doit falloir tester l'engin sur des parkings ou des routes peu fréquentées avant de l'utiliser dans la circulation.

    J'ai été ravie d'essayer mais le prix et le poids du vélo avec la batterie me rebutent. L'engin est lourd à soulever et difficile à transporter dans une simple voiture.

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 14:12

    c'était le rêve de mon homme ! et il l'a acheté car à un certain âge faire du vélo même sur route les côtes c'est "dur dur" !!! eh bien il l'a acheté et il est ravi, au lieu de faire 20 kms il en fait maintenant une quarantaine et il se régale, c'est facile à manipuler, même si le poids de l'engin pour une femme c'est un peu lourd, mais il remet en charge  quand il revient et il faut compter 40 kms sûr d'autonomie, c'est surtout génial dans les côtes à grimper, un régal il dit !

    maintenant pour le mettre dans une voiture là c'est plus difficile, mieux vaut l'utiliser  pour de courts trajets si c pour aller au boulot,

    bon dimanche, MIAOU !!!

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:28

    il faudrait qu'il y ait en plus de l'assistance... des stabilisateurs pour moi !  yes

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 20:59
    LADY MARIANNE

    merci pour tes explications !!
    dans ce cas , je préfère un petit scooter !! lol  quitte à se laisser aller !!
    mais les voitures---risque de se faire renverser !!
    bisous et bonne soirée-

    4
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 21:17

    Depuis 2 mois nos facteurs sont équipés de vélos électriques à la place leurs voitures.

    Bonne soirée.

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 00:25

    c'est peut-être bien mais c'est onéreux

    6
    Mardi 23 Septembre 2014 à 01:24

    vu le prix ça selectionne une nouvelle fois les acheteurs c'est dommage !!!


    idem pour le poids faut pas avoir de pb de dos ou cervicales pour manipuler le velo ..


    il en existe des pliables et c'est un vrai casse-tete pour le replier et surtout pour le replier !!...

    7
    Mardi 23 Septembre 2014 à 01:25

    l'inconvenient aussi de l'electrique qu'il soit velo ou voiture c'est qu'il est silencieux donc attention aux pietons qui peuvent se faire renverser si ils n'entendent pas le vélo arriver !! (ou la voiture, il y a eu pas mal d'accidents !!)

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