• Encore du Boris Vian...

    "Le Chauffeur : Aimez vous Boris Vian ?
    Marie : Beaucoup. C'est à cause du blues que vous pensez à lui ?
    - Bien sûr, quel est le livre de lui que vous préférez ?
    - L'écume des jours, dit-elle. Pourquoi ?
    - Il y a une phrase que j'aime beaucoup dans ce livre, dit le Chauffeur. Une petite phrase vers la page quarante ou un peu plus loin. C'est Colin qui parle du parfum de Chloé et ensuite il dit quelque chose à une fille...
    - Ah oui, je me souviens... dit Marie.
    Elle se rassit et demanda au garçon de lui prêter un stylo et un feuillet de son bloc de commandes. A l'endos du feuillet, elle écrivit : " C'est merveilleux !... Vous sentez la forêt, avec un ruisseau et des petits lapins." Elle tendit le papier au Chauffeur. Il lut la phrase et son visage s'illumina, puis il plia le papier en deux et le mit dans la poche de sa chemise."
    Extrait de "La tournée d'automne", livre voyageur.

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, je me suis forgée en lisant Boris Vian, et mon livre préféré est "l'arrache-coeur".  C'est là que j'ai trouvé mon "écureuil bleu", lorsque Citroën (l'un des trois fils de l'héroïne, Cléméntine) sourit à sa mère "d'un sourire timide comme un écureuil bleu"...

    Tous les écureuils ne sont pas timides : allez voir le blog de Bernard "le petit écureuil de Pau" si vous ne le connaissez pas...

    Si vous aimez aussi Boris Vian vous pouvez lire mes précédents articles "Boris Vian n'est pas mort" et "Lettre à Boris Vian..."
    « Bienvenue à Laetitia, Mamylilou et Anni dans Embellissons nous la vie...Bataille dans le TGV avec une clé 3G... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2009 à 07:36
    witney
    j'ai lu l'écume des jours et l'arrache-coeur, Boris Vian quel être aussi celui-là !! bon mardi ! witney
    2
    Mardi 29 Septembre 2009 à 08:09
    Eliane
    culture, vous avez dit culture ?   sympa le petit écureuil...  bonne journée
    3
    Mardi 29 Septembre 2009 à 08:46
    @lex
    j'ai lu l'écume des jours au à l'école (j'ai beaucoup aimé) et j'ai encore le livre dans ma bibliothèque......tiens tu me donnes envie de le relire
    bonne journée brigitte
    bisousssss
    4
    Mardi 29 Septembre 2009 à 10:13
    fanfan
    je n'ai pas tout lu de Boris Vian ; il faut drait que je m'y remette pour raviver les souvenirs! moi c'était Sartre mon préféré à l'adolescence; bisous
    5
    Mardi 29 Septembre 2009 à 11:45
    Mémé Yoyo
    Le petit passage du livre que tu nous révèle donne envie de lire ce livre !!
    Bonne journée
    Yolande
    6
    Mardi 29 Septembre 2009 à 12:58
    dany  sailly
    Boris Vian  ,mais oui  j'aime  même ses premiers livre d'enfant l'arrache coeur , lui qui en souffrait , puis les morts ont tous la même peau , par exemple et bien d'autres ecrits  poèmes et chansons,  je suis fan.  mort trop tôt ;  bises  
    7
    Mardi 29 Septembre 2009 à 13:11
    LADY MARIANNE
    bonjour Ecureuil bleu !!
    tu aimes lire - tu as le temps en travaillant - + le blog etc !!
    moi je n'ai pas le temps -
    en hiver certainement -
    bises Lady marianne
    8
    Mardi 29 Septembre 2009 à 13:49
    Sonya972
    coucou il a l'air bien ce livre , j'irai voir les liens que tu indiques. gros bisous
    9
    Mardi 29 Septembre 2009 à 14:06
    © Didier D
    Pour mon qui aime la lecture j'irai regarder. J'avoue n'avoir jamais lu cet auteur
    Bonne journée

    Didier d
    10
    Mardi 29 Septembre 2009 à 14:11
    marlou
    L'Ecume des jours me fascine encore...
    11
    Mardi 29 Septembre 2009 à 15:14
    Maria Dora
    Je n'ai pas lu de livres de Boris Vian , il faudra peut étre que je répare cet oubli ! Bon aprés midi Brigitte , bisous
    12
    Mardi 29 Septembre 2009 à 15:14
    Corinne
    coucou, j'aime lire mais malheureusement je n'ai n'ai plus beaucoup de temps pour la lecture, j'arrive à m'attacher à un livre c'est en vacances....

    bisous
    13
    Mardi 29 Septembre 2009 à 16:21
    Laetitia
    COUCOU
    merci pour ces infos, moi j'adore la lecture...
    J'ai récemment lu Jamais sans ma fille le 1 et le 2.
    bonne soirée
    14
    Mardi 29 Septembre 2009 à 17:15
    nicole
    merci brigitte pour ce joli passage, je connais maintenant l'origine d'écureuil bleu
    j'ai un écureuil dans mon jardin mais il n'est pas bleu
    bisous
    nicole
    15
    Mardi 29 Septembre 2009 à 17:27
    Hugues
    Bonjour Brigitte. Je n'ai rien contre les écureuils bleus, mais plus j'apprends à vous connaître et plus je trouve que "fleur bleue" est un pseudonyme qui vous conviendrait mieux ; je dirais même : "incorrigible fleur bleue". A bientôt. Hugues
    16
    Mardi 29 Septembre 2009 à 17:48
    mamalilou
    ah un écureuil, tu ne pouvais pas louper ça
    17
    Mardi 29 Septembre 2009 à 18:25
    fabienne
    Bonsoir Brigitte, sympa cette petite histoire en référence à Boris Vian. pour l'ecureuil bleu , tu me l'avias dit.
    Je passe rapidement sur ton blog mais j'y reviendrai car après ce qui nous est arrivé samedi dans le 02 , j'ai du mal à reprndre le dessu. Tu verras j'ai mis un petit mot sur le blog, hier soir.
    Gros bisous et amicales pensées de Normandie
    Pour toi ce joli gif d'automne






    18
    Mardi 29 Septembre 2009 à 18:34
    kayababouch
    Merci, j'aime beaucoup Boris Vian !!!! bisous et bonne soirée !!
    19
    Mardi 29 Septembre 2009 à 18:41
    Dany
    J'ai hâte de le lire! bisous
    20
    Mardi 29 Septembre 2009 à 18:57
    denis

    tu sais qu'il y a sur Internet  bilbioclub  auquel je participe puisque j'ai lu la tournée d'automne par ce biais et le thème du 1er novembre est justement Boris Vian

    21
    Mardi 29 Septembre 2009 à 19:37
    PIPOLIN
    Miracle ! la fenêtre des com s'est ouverte.
    Bon qu'est-ce que je voulais dire ?
    Ah oui, moi c'est "j'irai cracher sur vos tombes" et bien sur ses pièces de théâtre qui mêlent l'humour et l'absurde.
    Sinon j'ai vu que Nicole a un ecureuil qui n'est pas bleu, tu devrais t'entrainer à la peinture sur lui avant de t'attaquer à ta salle de bain.
    Ne me remercie pas pour ce conseil, c'est normal entre amis

    Bonne soirée mon ami
    22
    Mardi 29 Septembre 2009 à 19:51
    Lmvie
    Et bien voilà une réponse à une interrogation

    Merci

    Bisous
    23
    Mardi 29 Septembre 2009 à 23:34
    Renard
    Boris Vian... un grand parmi les grands...
    J'ai tout aimé de lui, même ses livres publiés sous un pseudo
    Bises du soir à toi 
    24
    Mardi 29 Septembre 2009 à 23:53
    Loetittia
    un petit coucou de passage pour la 1ere fois sur ton blog !
    vraiment sympa, à bientot peut etre sur le mien !
    25
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 04:32
    Chriss
    J'aime aussi beaucoup Boris Vian
    bises à toi Ecureuil bleu !
    26
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 18:39
    mirelie
    J'ai oublié de te dire que suite à tes articles, j'ai lu deux bouquins de B Vian pendant les vacances d'été, L'écume des jours et j'irai cracher sur vos tombes et que j'ai aimé les deux. Cet univers si particulier.....
    Bisous
    27
    Jeudi 4 Février 2010 à 08:00
    Armide
    Tu sembles vraiment avoir trouvé une partie de toi-même dans "l'Arrache Coeur"...
    A lire et à relire.
    J'ai beaucoup aimé aussi cette histoire de bibliothécaire itinérant imaginé par Jacques Poulin
    28
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 10:19
    Quichottine

    C'est un très beau passage... Je n'ai pas lu le livre de Jacques Poulin encore, mais je le ferai.

     

    Passe une belle journée, Brigitte. Bisous.

    29
    suzanne
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:16
    suzanne
    merci écureuil bleu de la part de ma caro, elle est un peu, beaucoup dans le cirage !!!!!
    bisous
    30
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:16
    gavroche
    bonjour c'est bien d'aimer la lecture  je prefere les images
             et pourtant j'aurai le temps de lire
               bonne soiree
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :