• EB - Une ode à toutes les mères : "Le livre de ma mère" avec Patrick Timsit...

    Hier, j'ai regardé sur France 5 une pièce de théâtre, interprétée par Patrick Timsit, d'après le livre d'Albert Cohen, sur une mise en scène de Dominique Pitoiset.

    Le synopsis, résumé du livre :

    Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois "quotidienne" et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.
    Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour.
    Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis."

    Mon ressenti :

    Le comédien surprend en oubliant son côté humoriste, pour nous parler d'amour d'un fils pour sa mère, décédée.

    Les mots douloureux d’Albert Cohen deviennent une ode à toutes les mères du monde, et c'est bienvenu à quelques jours de la Fête des Mères..

    Comment exprimer le manque, l'absence de celle qui a veillé nuit et jour sur nous, qui parfois nous a insupporté, à qui l'on a fait de la peine et pas forcément dit tout l'amour qu'on avait pour elle ?

    C'est émouvant et touchant parce qu'il y a un peu de nous, dans cette mère et dans son enfant.

    Patrick Timsit m'a fait frissonner et émue jusqu'aux larmes avec les mots d'Albert Cohen, qui pourraient être aussi les siens, ou les miens, ou ceux de mes fils (plus tard, après ma mort).

     

    Merci Patrick Timsit et Albert Cohen pour ce bel hommage à toutes les mères !

    Je vais acheter le livre.

    Quelques extraits :

    - Mais les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles...

    Fils des mères encore vivantes, n’oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n’aurai pas écrit en vain, si l’un de vous,après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère, un soir, à cause de moi et de ma mère. Soyez doux chaque jour avec votre mère. Aimez-la mieux que je n’ai su aimer ma mère. Que chaque jour vous lui apportiez une joie, c’est ce que je vous dis du droit de mon regret, gravement du haut de mon deuil.

    - Mères, vous vous laissez embobiner par vos fils adolescents.."

    - Fini, fini, plus de Maman, jamais. Nous sommes bien seuls tous les deux, toi dans ta terre, moi dans ma chambre. Moi, un peu mort parmi les vivants, toi, un peu vivante parmi les morts.

    Edentés ou non, forts ou faibles, jeunes ou vieux, nos mères nous aiment. Et plus nous sommes faibles et plus elles nous aiment. Amour de nos mères, à nul autre pareil

    - Combien nous pouvons faire souffrir ceux qui nous aiment et quel affreux pouvoir de mal nous avons sur eux.

    « EB - Un roman jeunesse sous forme de journal intime : "Push" d'Annelise Heurtier...EB - Ma BA du jour : le sauvetage d'un hérisson de la noyade... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mai 2021 à 10:28

    Encore aujourd'hui , je regrette de ne pas avoir assez dit à maman comme je l'aimais...

    Merci pour ce bel article!

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 1er Juin 2021 à 19:07

        Moi aussi, Mireille. Bonne soirée et bisous

    2
    Samedi 29 Mai 2021 à 12:48

    Salut,

    Titine est nettoyée, La pelouse est tondue, le barbecue est prêt.
    On attend le soleil ce matin en espérant qu'il fasse bon ce midi pour déguster les premières saucisses.

    Bon week-end de fête des Mères

    3
    Samedi 29 Mai 2021 à 13:27

    Moi j'aurais pas du tout aimé que ma mère soit obsédée par moi et qu'elle ne vive qu'à travers moi. Je pense que les parents doivent lâcher du lest lorsque les enfants sont adultes. Il faut évidemment garder de très bonnes relations, mais pas question que ça devienne une obligation permanente, et encore moins une obsession !

    Donc, j'aurais pas aimé cette pièce, je pense que je serais allé me coucher avant la fin... et bien sûr, le bouquin idem...

    La famille c'est extra, mais faut que ça reste cool et pas que ça te gâche la vie !

    Bisous et très bonne fête des mères

      • Mardi 1er Juin 2021 à 19:23

        Les exagérations font sourire, mais il n'y a as que ça. Je ne suis pas une mère intrusive mais mes enfants sont très importants pour moi, et j'espère continuer à l'être pour eux. Bisous

    4
    Samedi 29 Mai 2021 à 18:10

    Intéressant très certainement ce livre 

    Merci Brigitte 

    Bonne fête à la maman que tu es 

    Bises 

      • Mardi 1er Juin 2021 à 19:24

        Merci Rose et bonne soirée. Bisous

    5
    Samedi 29 Mai 2021 à 21:54

    Bonsoir mes amis, Ceci est un copier coller...

    Je suis absente jusqu'à lundi, je répondrai à tous les commentaires lundi.

    Bonne soirée et gros bisous à tous 

    Méline

    6
    Dimanche 30 Mai 2021 à 09:40

    Des mots magnifiques que chaque fils devrait lire et méditer.

    Bise

    7
    Dimanche 30 Mai 2021 à 11:11

    Un très beau sujet, et maintenant pour P.Timsit on le voit plus souvent en vrai homme , que en tant qu'humoriste, bonne fête des Mamans, bisous JL

      • Mardi 1er Juin 2021 à 19:45

        Timsit joue très bien je trouve. Bonne soirée et bisous

    8
    Dimanche 30 Mai 2021 à 16:12

    Bonjour Brigitte 

    Je n'ai pas regardé vendredi le livre de ma mére , je ne voudrai pas que mon fils vive que pour et a travers moi, ma fille, pour elle c'est réglé, elle s'en moque, pour elle je suis déjà morte !

    Bon dimanche , bisous, bonne fête à toi Brigitte

      • Mardi 1er Juin 2021 à 19:46

        Ce n'est pas aussi intrusif, Jo... Bisous et bonne soirée

    9
    Mercredi 2 Juin 2021 à 17:31

    Je note !

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :