• EB - "Une douce odeur de pluie" de Jojo Moyes...

    J'ai emprunté ce livre de Jojo Moyes à la bibliothèque, car c'est un auteur que j'apprécie. 

    Informations pratiques : Paru en octobre 2018 aux éditions "Milady". 571 pages. C'est la réédition du 1er roman de Jojo Moyes, paru alors sous le titre : "Sous la pluie".

     

    La 4ème de couverture :

    « Kate, pour laquelle tout était brumeux sans ses lunettes, considéra sa fille en plissant les yeux, et se mit soudain à déplorer qu'elles ne puissent pas se dire adieu tendrement, comme les autres mères et filles le faisaient sûrement. » 

    Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l'adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine.

    Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l'arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…

    Le récit inoubliable de trois générations de femmes face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.

     

    Mon ressenti :

    Ce roman nous fait découvrir les relations difficiles entre Joy (la grand-mère), Kate (sa fille) et Sabine (la petite-fille). L'action se déroule à Hong-Kong en 1957 et en 1997 à Londres et en Irlande.

    Joy est une femme dure et rigide, plus intéressée par ses chevaux que par ses proches, en froid avec sa fille depuis la naissance de Sabine. Sa grande maison est mal entretenue et mal chauffée.

    Kate envoie  sa fille de 17 ans chez ses parents, Joy et Edward pour les vacances. Les heurts entre mère et fille sont fréquents et Kate souhaite avoir la voie libre pour passer du temps avec Justin, son nouvel amant.

    Sabine est une adolescente rebelle qui aura du mal à s'intégrer chez des grands-parents qu'elle ne connait pas, sans télévision ni internet. 

    L'écriture est agréable, les personnages bien brossés, et les paysages d'Irlande bien dépeints, mais il y a aussi quelques longueurs et des passages un peu "à l'eau de rose"...

    Jojo Moyes a écrit beaucoup mieux depuis : "Avant toi", "Après toi", "Jamais deux sans toi" (livre voyageur), et aussi : "La dernière lettre de son amant", "Sous le même toit", "Après tout", "Paris est à nous"...

    « EB - Le Pont-Vieux à Espalion...EB - Le Pont Neuf à Espalion... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juillet à 19:52

    ...ce genre de roman va sûrement me plaire, j'en note le titre.

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    2
    Lundi 22 Juillet à 20:10
    J'ai essayé de lire l'auteur et je n'y arrive pas.
    Merci pour ton ressenti.
    Bisous et bonne soirée
      • Mercredi 24 Juillet à 19:23

        J'aime beaucoup les 3 premiers que j'ai lus d'elle. Bisous

    3
    Lundi 22 Juillet à 21:31
    Durgalola
    Peut être qu'elle devrait faire une pause avant de continuer à écrire. Bises
      • Mercredi 24 Juillet à 19:24

        C'était son 1er roman, Andrée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :