• EB - Une bonne idée pour avoir toujours des herbes aromatiques à disposition...

    J'ai trouvé cette idée sur le site jardiner facile.

    Les herbes aromatiques ont beaucoup de vertus et parfument agréablement nos plats, mais sèchent vite une fois coupées.

    Pour pouvoir les conserver pendant plusieurs mois il suffit de les congeler.

    La technique consiste à congeler ses herbes aromatiques fraîches (romarin, thym, origan, fenouil, sauge, menthe poivrée) en les lavant puis les découpant en petits morceaux, les déposant dans des bacs à glaçons et les recouvrant d’huile d’olive extra-vierge, avant de poser un film plastique sur le bac et le placer au congélateur pendant au moins 24 h.

    Les herbes fraîches ainsi congelées dans l’huile d’olive ont de nombreux bienfaits. Sous cette forme, elles ont un effet rassasiant. À utiliser sans problème dans une alimentation équilibrée et pour les personnes souhaitant perdre du poids par exemple.

    La combinaison entre l’huile d’olive et le romarin offre un excellent anti-inflammatoire. Avec du basilic ou du thym, vous boosterez votre système immunitaire. Et avec des feuilles de menthe, vous soulagerez vos problèmes gastriques, de flatulences ou de digestion.

     

    Une fois sortis du congélateur, les cubes aromatiques sont à consommer dans la journée. Ils peuvent être utilisés dans des sautés de légumes, des purées, des sauces maison, soupes, etc.

     

    Pour moi, il faudra surtout faire attention à ne pas trop remplir les bacs à glaçons, afin de ne pas renverser d'huile en les posant dans le congélateur.

    J'utilise souvent les bacs à glaçons pour congeler, lorsque j'en ai trop : arilles de grenades, jus ou zest de citron, billes de citron caviar, et c'est un vrai plaisir de les utiliser plus tard.

    « EB - Fondant au chocolat et aux noix...EB - Des nouvelles d'Ecureuille, août 2021... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2021 à 09:15

    C'est une vraie bonne idée, je le fais avec l'ail des ours...il n'y a plus qu'à le mettre ensuite dans une sauce.

    Bises dujour

    Mireille du sablon

      • Jeudi 12 Août 2021 à 19:42

        Merci pour ton témoignage, Mireille et bonne soirée. Bisous

    2
    Lundi 9 Août 2021 à 09:33

    C'est vraiment une riche idée 

    Déjà  dans un autre cas de figure mes restes de sauce de volaille , de viande rotie, je les conserve aussi dans des bacs à glaçons que je congèle pour arometiser à la demande ...

    Bises 

    Bonne journée Brigitte 

      • Jeudi 12 Août 2021 à 19:43

        Merci pour ton astuce, Rose et bonne soirée. Bisous

    3
    Vagamonde-bis
    Lundi 9 Août 2021 à 09:51
    Bonne astuce ! Merci.
    4
    Lundi 9 Août 2021 à 12:32

    je les congèle mais dans des petits pots en verre, çà permet d'en mettre dès qu'il faut, sur les salades ou autres, le romarin j'ai deux jardinières à la terrasse à l'année, ici çà ne gèle pas en principe :!!!

    bonne semaine à toi, le soleil est revenu, Bisous, MIAOU !!!

      • Jeudi 12 Août 2021 à 19:45

        Merci pour ton astuce, Bernadette. Bonne soirée et bisous

    5
    Lundi 9 Août 2021 à 12:36

    Une très bonne idée avec les bacs à glaçons, à retenir,merci, bisous JL

    6
    Lundi 9 Août 2021 à 17:13

    Merci pour ce conseil !

    Bisous Brigitte

    7
    Lundi 9 Août 2021 à 21:21

    une très bonne idée ; par contre, je dois ne plus utiliser d'épices  ni ail, ni oignons (cela a été difficile) mais le régime paye, je ne souffre presque plus de l'hernie hiatale. Bises 

      • Jeudi 12 Août 2021 à 20:02

        Ah oui, je comprends. Bonne soirée et bisous

    8
    Mardi 10 Août 2021 à 14:10

    Bonjour Brigitte 

    Une excellente idée que je ne fais pas, mais que je connaissais.

    J'ai du romarin mais je m'en sers très peu,  la coriandre je la nettoie la coupe finement et la mets dans une petite boîte au congélateur.
    J'ai de la menthe marocaine et elle je les fais sécher 15 minutes à four chaud mais éteint, ensuite je l'écrase entre mes paumes de mains, elle se garde longtemps ainsi que son arôme

    Merci pour ces bon conseils, bonne journée, bisous

      • Jeudi 12 Août 2021 à 20:04

        Bonsoir à Jo. Merci à toi pour ces astuces et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :