• EB - Un thriller financier et économique : "Jackson Hole" de Karel Gaultier...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Mauvais Genre", organisée par Babelio en octobre 2019.

    Merci à Babelio et aux éditions "Slatkine & Cie".

     

     

    Informations pratiques : Paru en octobre 2019 aux éditions "Slatkine & Cie". 436 pages. 20 €

     

    La 4ème de couverture :

    Matteo Andreani, est au faîte de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve dediriger la Banque Centrale Européenne. Un accident d’avion sur la piste de Jackson Hole, le village du Wyoming où se réunissent chaque été les grands argentiers de la planète, lui en offre l’opportunité.

    Il est à peine nommé président de la BCE que des tensions internationales sur le marché de l’énergie précipitent une crise mondiale. Les marchés dégringolent, Chinois et Américains s’affrontent, faisant les beaux jours des crypto-monnaies et de la Camorra.

    Une réunion de la dernière chance se tient secrètement à Jackson Hole. Dans ce petit village perdu des Montagnes Rocheuses, les banquiers ont 48 heures pour sauver l’économie mondiale.

    Un roman sombre et foisonnant, qui révèle les arcanes du pouvoir économique mondial

     

    L'auteur :

    Karel Gaultier est associé dans une banque privée, à Genève.

     

     

     

    Mon ressenti :

    J'ai eu du mal à lire les premières pages de ce thriller financier, le nombre de mots suivis d'un astérisque, définis dans le glossaire en fin d'ouvrage me refroidissant. A la 60ème page, j'ai failli arrêter et puis je suis enfin entrée dans l'histoire de Matteo Andreani qui rêve de devenir directeur de la Banque Centrale Européenne et est prêt à tout pour y parvenir.

    Son oncle Benito et sa Famille Napolitaine le poussent pour en tirer les bénéfices.

    Matteo est arrivé à ce niveau de pouvoir financier en utilisant le talent de son ami autiste Miki et en manipulant les uns et les autres. Il m'a rappelé Dominique Strauss-Kahn par certains côtés.

    En pleine crise économique et financière les gouverneurs des Banques Centrales ont du mal à s'entendre sur les mesures à prendre alors que Chinois et Américains s'affrontent : baisse ou hausse des taux ? retour ou pas à l'étalon-or ? Soutien ou pas du dollar ? 

    L'auteur nous fait découvrir les coulisses de la finance et l'impact des décisions prises sur les citoyens. Les spéculateurs agissent à la vitesse de la lumière et déstabilisent les marchés qui s'effondrent.

    Il y a des enlèvements et des assassinats, du suspense et une histoire d'amour...

    C'est palpitant et très inquiétant.

     

    Les chapitres sont pour la plupart assez courts, ce qui facilite la lecture.

     

    « EB - L'aigrette garzette - octobre 2019...EB - Les participations au Café Thé n° 115 - Au pied de mon arbre... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 19:43

    ..peut-être un peu rébarbatif au départ mais tu en fais un résumé qui me plaît bien.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 20:07

    On a du mal à rentrer dans le récit perso j'aurais laissé ...

    Bises  bonne soirée !

    3
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 20:21
    Je ne crois pas que j'aurais pu le lire.
    Bisous et bonne soirée
    4
    Lundi 2 Décembre 2019 à 14:57

    Bonjour,

    ça fait longtemps que je n'ai pas lu un bon roman.

    Il a plu énormément dimanche, ça devient une habitude.

    A bientôt.

    Bises

    5
    Lundi 2 Décembre 2019 à 17:31
    Dani et ses Chats

    Bonsoir.

    Pour le Vetramil c'est merci à Michelle Laramicelle et sa vétérinaire.

    J'ai enlevé la collerette hier soir à Florus.

    Tu me montreras stp la collerette de Squirel ?

    Tu peux par mail, tu as mon adresse. 

    Si tu as le temps bien sûr.

    Tu as pu trouver le manteau chez Gifi ?

    Je n'ai pas encore pu y aller pfffff

    Demain je suis à l'hôpital, anesthésie générale pour un examen des poumons.

    Le matin, l'après-midi logiquement je suis chez moi, tranquillou ....

    Jusque là je supporte bien les anesthésies, pour les poumons je ne sais pas 

    Bonne semaine. Bisous

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 19:04

        Bonsoir Dani. Oui, j'ai trouvé des manteaux chez Gifi taille S pour pouvoir remplacer les 3 bien usés. Je photographierai la collerette et te l'enverrai, tout comme l'étiquette. J'ai jeté celle de la 1ère mais je vais en acheter d'autres. J'espère que gton examen s'est bien passé et que tu es rentrée chez toi. Bonne soirée et bisous

    6
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:54

    il est certain que cela t'a permis de mieux comprendre la politique européenne ; le film de Costa Gavras doit être très bien. Bises 

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 19:08

        Bonsoir Andrée. De quel film parles tu ? Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :