• EB - Un roman bouleversant :"La carte postale" d'Anne Berest...

    J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque, après avoir lu de bonnes critiques.

     

    Informations pratiques : Paru en octobre 2021 aux éditions "Bernard Grasset". 502 pages. Grand Prix des Lectrices de Elle 2022. Prix Renaudot des Lycéens 2021.

    4ème de couverture :

    « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
    Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
    J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.
    Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »

     

    Mon ressenti :

    Une simple carte postale reçue en janvier 2003 par Lélia, sa mère, avec 4 prénoms, ceux de ses grands-parents et de deux de leurs enfants, morts à Auschwitz en 1942, va entraîner l'auteur, Anne Berest dans une enquête sur l'histoire de sa famille, de la déportation et la résistance. Myriam, la mère de Lélia fut la seule survivante de la famille Rabinovitch, mais n'a jamais voulu en parler à sa famille. Lélia a fait des recherches qu'elle n'a pas communiqués à sa fille.

    Des années plus tard, Anne veut comprendre ce qui est arrivé à sa famille, personne ne lui en ayant raconté l'histoire, et ce que c'est que d'être juif.

    J'ai aimé les personnages de ce roman : Ephraïm, le patriarche, ingénieur, inventeur, créateur, un peu naïf, qui va s'installer en France où rien ne peut lui arriver. Noémie, sa fille cadette, plus extravertie que Myriam, l'aînée.

    C'est un livre à lire et faire lire pour que personne n'oublie ce qu'il s'est passé.

    Un extrait :

    - Le véritable ami n'est pas celui qui sèche tes larmes. C'est celui qui n'en fait pas couler.

    « EB - Un cormoran sur le Bassin d'Arcachon...EB - "Voiles en liberté" 2022 à Andernos... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2022 à 09:49

    Merci pour ta belle présentation

    Je note ce livre car j'ai bien l'intention de le lire

    Bisous Brigitte et bon dimanche

    2
    Dimanche 12 Juin 2022 à 12:11

    Bonjour Brigitte

    Je vais voir s'il est en poche, il me plait ce livre, merci de cette découverte Oui ne pas oublier !

    Bon dimanche, bisous

      • Mardi 14 Juin 2022 à 19:57

        Je crois qu'il vient de sortir en livre de poche. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 12 Juin 2022 à 12:54

    Merci Brigitte 

    Bon dimanche 

     

    4
    Dimanche 12 Juin 2022 à 14:06
    Merci pour le résumé. Quand je regarde ma liste, suis vraiment très en retard. Bon dimanche
    5
    Dimanche 12 Juin 2022 à 15:06

    Pas sûr que j'aime... j'aime pas trop ressasser les malheurs de la guerre et les abominations dont les humains sont capables... mad

    Bisous et bonne fin de journée

    6
    Dimanche 12 Juin 2022 à 15:28

    Rien que ta présentation me  donne déjà des frissons, j'ai envie de le lire!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Dimanche 12 Juin 2022 à 22:10

    Je vais essayer de le trouver en livre de poche.

    Merci pour ton ressenti, je pense qu'il va me plaire

    Bisous ♥

    8
    Lundi 13 Juin 2022 à 16:12

    Que personnes n'oublient, c'est le parfait résumé, bisous JL

    9
    Lundi 13 Juin 2022 à 20:25

    Je l'ai commandé chez amazone, il ne parait en livre de poche qu'en août.

    Il me sera livré demain en format broché.

    Voili voulou..

    Bisous ma chère tite Brigitte.

     

      • Mardi 14 Juin 2022 à 20:11

        J'espère qu'il te plaira. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :