• EB - Un roman bouleversant et inoubliable : "La bibliothécaire d'Auschwitz" d'Antonio G.Iturbe...

    J'avais lu de bonnes critiques sur ce roman et je l'ai acheté.

    .

    Informations pratiques : roman d'Antonio G.Iturbe, paru en 2012 en Espagne et en avril 2020, aux éditions Flammarion. 504 pages. 19,90 €

     

    La 4ème de couverture :

    A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte.
    Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

    Mon ressenti :

    Dita est une jeune fille de 14 ans, juive, déportée de camp en camp, d'abord à Terezin, puis au camp familial d'Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, dans des conditions de plus en plus difficiles. Dita va réussir à survivre à l'horreur des camps de concentration, aux privations, aux coups grâce aux livres, 8 livres déchirés, écrits dans différentes langues, qu'elle cachera au péril de sa vie, les prêtant aux professeurs qui donneront des cours dans le bâtiment 31 du camp familial à Auschwitz, endroit où les nazis laissaient t vivre des enfants, pour servir de vitrine du régime pour d'éventuels observateurs étrangers.

    Ce livre est bien sûr très émouvant. Il m'a rappelé le film "La vie est belle". 

    Les camps y sont décrits en détail et les problèmes abordés sont nombreux : trahison, homosexualité, amour, amitié. Les personnages sont très bien brossés et attachants (sauf les nazis).

    Dita a vraiment existé et l'auteur l'a rencontrée pour écrire ce roman inoubliable.

     

    Quelques extraits :

    Au cours de l’Histoire, tous les dictateurs, tyrans et répresseurs, qu’ils soient aryens, noirs, orientaux, arabes, slaves ou de n’importe quelle autre couleur de peau, qu’ils défendent la révolution du peuple, les privilèges des classes patriciennes, le mandat de Dieu ou la discipline sommaire des militaires, quelle que soit leur idéologie, tous ont eu un point commun : ils ont toujours traqué les livres avec acharnement. Les livres sont très dangereux, ils font réfléchir.

    - Ils possédaient une bibliothèque sur jambes. Plusieurs professeurs qui connaissaient à fond une oeuvre littéraire étaient devenus des personnes-livres. Ils tournaient dans les différents groupes pour raconter aux enfants les histoires qu'ils connaissaient pratiquement par coeur.

    - Commencer un livre, c'est monter dans un train qui vous emmène en vacances.

    - Elle veut échapper à l'odieuse réalité de ce camp qui a tué son père et elle sait qu'un livre est une trappe qui conduit vers un grenier secret : vous l'ouvrez et vous entrez dedans. Et votre monde devient autre.

    - Elle ressemble à quelqu'un qui se serait fait faire une coiffure luxueuse chez un coiffeur pour aller ensuite se rouler dans une grange.

    - Une personne qui vous attend quelque part est comme une allumette que l'on craque dans un bois au coeur de la nuit. Peut-être qu'elle ne pourra pas éclairer toute l'obscurité, mais elle vous montrera tout de même le chemin pour rentrer à la maison.

    « EB - La réponse à la petite énigme de mai 2021 - 6 nombres...EB - Embellissons nous la vie : mises en lumière - mai 2021.. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:21
    J'avais hésité à prendre ce livre.
    Je le note. Bises
    2
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:33

    Bonjour Brigitte 

    J'ai lus des quantités de livres sur Auschwitz sur la vie dans les camps, ce que faisaient les "capos" etc 

    Celui-ci je ne le connais pas, je vais me le commander chez ma libraire

    Merci de ce partage, bonne journée, bisous

      • Lundi 10 Mai 2021 à 20:59

        C'est un livre émouvant qui sonne juste. Bisous

    3
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:57

    Un livre pour une voisine; je lui en parlerai quand je la verrai.
    Mais pas du tout pour moi.
    Merci de prendre des nouvelles; ça va, mais très occupée sur Facebook; je gère mon groupe et suis co administratrice de deux autres pour la lecture.
    Bisous et bonne journée

      • Lundi 10 Mai 2021 à 21:00

        Merci Abby pour ces nouvelles. Je n'accroche pas avec Facebook, ni avec Instagram ou Twitter. Bonne soirée et bisous

    4
    Jeudi 6 Mai 2021 à 11:05

    Un livre qui doit être bouleversant...tes extraits m'émeuvent car ils reflètent la magie d'ouvrir un livre, même dans ces conditions inhumaines..

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Lundi 10 Mai 2021 à 21:02

        Les livres permettront à Dita de s'échapper et continuer à rêver. Bisous

    5
    Jeudi 6 Mai 2021 à 11:34

    Avec tout le respect que j'ai envers ces personnes qui ont tant souffert et pour beaucoup ne sont pas revenues 

    J'avoue que j'ai du mal à lire ce genre de livre , ma famille a tant souffert à une époque que j'ai envie d'avancer pour  que plus jamais cela mais je n'oublie pas ! 

    Mais qui sait un jour peut-être je serais en mesure de lire cela 

    Bonne journée 

      • Lundi 10 Mai 2021 à 21:06

        Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. Bonne soirée et bisous

    6
    Jeudi 6 Mai 2021 à 11:50
    Cela doit être dur et émouvant, une belle bibliothèque sur pattes,bisous JL
    7
    Jeudi 6 Mai 2021 à 17:33

    Oh je note pour le lire !

    Merci pour ton beau ressenti.

    Bisous Brigitte

    8
    Jeudi 6 Mai 2021 à 19:16

    Bonsoir Brigitte

    J'e suis une ne fille de la guerre avec toutes ses souffrances, j'ai du mal à lire ce qui est relatif à la guerre

    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

      • Lundi 10 Mai 2021 à 21:10

        Alors je comprends. Bonne soirée et bisous

    9
    Jeudi 6 Mai 2021 à 19:16

    Bonsoir Brigitte,

    Très bouleversant quand tu racontes ton ressenti.

    Un livre que je note.

    Merci et gros bisous Aimée

     

    10
    Vendredi 7 Mai 2021 à 08:59

    Je n'aime pas trop m'appesantir sur les horreurs que certains humains sont capables de faire subir aux autres...

    Et si j'aime tant la fiction, c'est peut-être justement pour oublier nos misères si terre-à-terre...!

    Bisous et très bonne journée à toi

      • Lundi 10 Mai 2021 à 21:27

        Bonsoir Lucky. Oui, je peux comprendre. Bonne soirée et bisous

    11
    Vendredi 7 Mai 2021 à 14:11

    Coucou brigitte 

    Et voilà je suis allée le  chercher chez ma libraire, qui m'a donné également " Le Tatoueur d'Auschwitz " en poche de Heather Morris, 328 pages , paru en février 2021

    Bonne fin de semaine, bisous

    ps : je les lirai tous les deux plus tard j'en ai un de commencé et je suis dans mes travaux peinture salle de bain

     

      • Lundi 10 Mai 2021 à 21:29

        Tu me diras si le Tatoueur d'Auschwitz est bien... Bonne soirée et bisous

    12
    Mardi 11 Mai 2021 à 07:04

    Bonjour Brigitte

    Je commencerai par "le tatoueur d'Auschwitz" avant "la bibliothécaire d'Auschwitz" et te dirai

    bonne journée, bisous

      • Mardi 11 Mai 2021 à 21:48

        Merci Jo et bonne soirée. Bisous

    13
    Mardi 11 Mai 2021 à 16:52

    J'a prévu de l'acheter prochainement à France Loisirs.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :