• EB - Un joli livre : "Les yeux de Sophie" de Jojo Moyes...

    J'ai emprunté ce livre de Jojo Moyes à la médiathèque, car c'est un auteur que j'apprécie. 

    Informations pratiques :

    Roman de Jojo Moyes, paru aux Editions "Milady", en 2017. 562 pages. 18,90 €.

     

    L'auteur : Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle vit en Angleterre dans l'Essex. Elle a déjà publié : "Avant toi", "Après toi", "Jamais deux sans toi", "La dernière lettre de son amant", "Sous le même toit" (livre voyageur), "Après tout" et "Paris est à nous"...

     

    La 4ème de couverture :

    « J’ai cru que c’était la fin du monde. Que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

    1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
    Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

     

     

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule sur deux périodes, autour de deux femmes.

    Nous découvrons d'abord Sophie, en 1916. Elle vit en France, à Saint-Peronne, en zone occupée, où elle tient l'auberge familiale "Le coq rouge" avec sa soeur Hélène. Son mari, Edouard, se bat sur le front. Avant la guerre, il était peintre, élève de Matisse, et avait peint un superbe portrait de Sophie. L'auberge est réquisitionnée par les Allemands et le Kommandant de la division s'intéresse à ce tableau et à Sophie.

    Sophie est une jeune femme courageuse, généreuse, inventive, dévouée à ses proches et prête à tout pour sauver Edouard, son mari adoré.

     

    A Londres, en 2006, nous faisons connaissance avec Liv. Elle a perdu son mari adoré, David, architecte talentueux qui lui avait offert le portrait : "Les yeux de Sophie". Liv n'arrive pas à faire son deuil, jusqu'au jour où elle rencontre Paul dans un bar gay. Problème : Paul, ancien policier, travaille pour une société qui recherche les tableaux et objets volés pendant la guerre pour les restituer à leurs propriétaires.  Le tableau, "Les yeux de Sophie" est réclamé par la famille d'Edouard mais Liv va se battre pour le garder. Les recherches des différents protagonistes vont permettre de découvrir ce qu'il est arrivé à Sophie. Liv est aussi entêtée que Sophie.

     

    L'intrigue autour de ce tableau est prenante et les personnages féminins sont attachants, surtout Sophie, lumineuse.

     

     

    « EB - Planter des mini-forêts pour lutter contre le réchauffement climatique...EB - Jolie fleur d'hibiscus, ou rose de Chine... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet à 19:40

    C'est le genre de lecture que j'apprécie.

    Je note le titre, tu en parles si bien!

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 27 Juillet à 20:18
    Merci pour ton ressenti ; un auteur qui ne passe pas.
    Bisous et bonne soirée
    3
    Lundi 27 Juillet à 20:41

    Cela ne doit pas être tout le temps évident de retrouver les anciens propriétaires des tableaux, bisou JL

    4
    Lundi 27 Juillet à 21:31

    il me semble que tu avais moins apprécié le précédent. 

    Pour les vacances, un bon livre à lire ... à dévorer.

    Bises 

      • Mardi 28 Juillet à 19:08

        Oui, tu as raison. Il y en a certains que j'ai moins aimés... Bisous

    5
    Mardi 28 Juillet à 13:10

    Bonjour Brigitte 

    Un livre qui doit être passionnant, une histoire en deux temps , qui bien souvent nous ramènes à quelques mystères de la vie passée

    Bonne journée, bisous 

      • Mardi 28 Juillet à 19:20

        Oui, Jo, il est très intéressant. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :