• EB - Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...

    Il y a quelques semaines, je vous ai montré mon citronnier "main de bouddha".

    La main de Bouddha est une variété asiatique de cédrat, un agrume aromatique dont les quartiers ne se soudent pas entre eux et semblent évoquer les doigts d'une main dans les positions codifiées du panthéon bouddhiste (selon Wikipédia).

     

    Les mains se sont formées puis ont grossi d'avril à novembre. Mi-novembre j'ai rentré le citronnier dans la véranda. Les mains les plus anciennes sont devenues jaunes et j'en ai cueilli 2. De nouvelles fleurs  apparaissent tandis que des petites mains sont en formation.

     

    J'ai cherché des utilisations possibles sur le net et j'en ai trouvé plusieurs :

    - comme parfum pour mettre dans les armoires

    - en gourmandise : écorces confites

    - en cuisine : délicieux cru en salade, cuit avec du poisson ou des crustacés

     

    J'ai donc lavé les 2 mains cueillies, j'ai coupé les doigts. Ce citron n'a pas de jus, mais beaucoup de zeste (autour des doigts) et de l'albedo (partie blanche). Tout se mange ! Cet albedo est délicieux, cru ou cuit.

    Voici ce que cela donne :

     

    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...
    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...
    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...
    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...
    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...

    Les voici préparées avec ma recette d'écorces confites.

    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...
    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...
    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...

    Et avec des noix de saint-jacques au curry :

    Rien ne se perd dans le citron : utilisation des mains de bouddha...
    « EB - Palets coco chocolat...EB - Balade dans la Réserve des Prés Salés d'Arès-Lège Cap-Ferret... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mistigris34
    Samedi 19 Décembre 2020 à 17:45

    ce doit-être très bon, bonne soirée, bisous, MIAOU !!!

      • Mardi 22 Décembre 2020 à 21:18

        Oui c'est très bon. Bonne soirée et bisous

    2
    Samedi 19 Décembre 2020 à 18:21
    Durgalola
    Très original. L'an prochain je réfléchirai à offrir un citronnier à ma nièce du midi. Bises
    3
    Samedi 19 Décembre 2020 à 19:03

    Chez toi faut laisser traîner ses mains, très joli une fois découpée et ensuite comment dire que cela doit être très bon, hum, miam miam, lol, bisous JL

      • Mardi 22 Décembre 2020 à 21:22

        Oui : attention aux doigts ! Bisous et bonne soirée

    4
    Samedi 19 Décembre 2020 à 20:03

    J'ai bien envie de m'en faire offrir un, tu m'épates avec tes recettes!

    Bise du soir

    Mireille du sablon

      • Mardi 22 Décembre 2020 à 21:33

        Bonsoir Mireille. C'est un citronnier très intéressant. Bisous

    5
    Samedi 19 Décembre 2020 à 20:41
    Jamais vu ce genre de citron.
    Bisous et bonne soirée
    6
    Vagamonde-bis
    Samedi 19 Décembre 2020 à 22:12
    Original ! Bravo !
    7
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 08:57

    Bonjour Brigitte 

    Dès le matin tu nous mets l'eau à la bouche

    bon dimanche, et bonne dégustation, bisous

    8
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 09:39

    Alors j'ai vu dans ta recette qu'il faut laver les mains. On le savait déjà, on nous le rabâche à longueur de journée... par contre, couper les doigts, aïe aïe, c'est pas prévu dans le contrat ! lol !

    Mais ça va, j'suis rassuré, j'ai pas de citron avec des mains... mais j'pourrai pas goûter cette merveille...

    Bisous et bonne journée

     

    9
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 16:57

    Oh un délice de citron sans aucun doute

    Biz

    10
    Lundi 21 Décembre 2020 à 08:21

    on m'en a offert un et je ne savais pas trop comment le cuisiner; merci à toi. bises.celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :