• EB - Repulp, la tasse en peaux d'orange...

    Il y a deux jours, je vous ai présenté "Tassiopée", la tasse à croquer, après avoir bu son café, en biscuit + chocolat.

     

    J'ai découvert sur le site positivr, un autre projet de tasse, non pas à croquer mais biodégradable. Ce gobelet qui pourrait remplacer les gobelets en plastique, désormais interdits, a été imaginé par 2 Français, Luc Fisher et Victoria Lièvre.

     

    Baptisé "Repulp", ce gobelet est fabriqué à base de déchets d'agrumes (peaux et pépins). Il est empilable, lavable en machine et compostable. Sa couleur peut varier en fonction des peaux utilisées.

     

    Le couple s'approvisionne en peaux d'oranges et autres agrumes (citrons, clémentines et mandarines) auprès d'un producteur de jus de fruits frais basé dans le Vaucluse. En recyclant ces déchets d'orange, ils évitent au producteur les frais liés à leur enlèvement.

     

    Ils ont lancé une campagne de financement en ligne pour trouver les fonds nécessaires au lancement de leur projet.

     

    Repulp, la tasse en peaux d'orange...

    Passionnée d'agrumes depuis quelques mois, et utilisant tout dans le citron : jus, écorce et pépins que je plante, je ne peux que m'intéresser à cette initiative.

    Je n'ai trouvé aucune indication de leur prix. S'il est très modique ces tasses en peaux d'orange pourraient remplacer les gobelets dans les distributeurs de café et les fontaines à eau.

     

    Points positifs : la composition de cette tasse, sa réutilisation possible (mais combien de fois ?) et son lavage en machine, sa forme empilable.

     

    Ce qui me séduit le moins : son nom qui me semble peu attractif. Repulp fait penser d'une part à "répulsif", d'autre part à "pulpeux"...

     

    Une expérience similaire a été mise en place depuis fin 2019, en Italie.

     

    Un bar à jus expérimental de 3,10 mètres de haut est surmonté d’un dôme circulaire rempli de 1 500 oranges. Lorsque quelqu’un commande un jus, les oranges glissent dans le presse-agrumes où elles sont coupées en deux et le jus extrait.

    La peau, quant à elle, tombe dans un compartiment transparent au bas de la machine où elle est ensuite séchée et broyée pour former une « poussière orange » qui, mélangée à de l’acide polylactique, formera un matériau bioplastique utilisé pour l’impression 3D. Le gobelet ainsi fabriqué pourra ensuite être recyclé après utilisation (et n'est donc pas réutilisable).

    Source : site positivr

    « EB - Vieux gréements et mer d'argent aux Cabanes en fête 2019, à Andernos-les-bains...EB - Bug sur Overblog ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2020 à 18:10
    Encore une bonne idée à suivre.
    Comme quoi, il est possible d'avoir autre chose que le plastique.
    Bisous et bonne fin de journée
    2
    Vendredi 21 Février 2020 à 20:16

    L'idée est intéressante mais demande sans doute encore un peu de précision sur l'utilisation et un autre nom.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    3
    Vendredi 21 Février 2020 à 20:35

    Des expériences et des nouveautés à suivre aux fils du temps ... Laissons faire ,regardons tenons nous au courant

    Bisous bonne soirée !

    4
    Vendredi 21 Février 2020 à 22:01
    Durgalola
    Une bonne idée. Tu trouves toujours des articles originaux. Bises
    5
    Françoise
    Vendredi 21 Février 2020 à 22:52

    Bonsoir  voilà une bonne idée, j'ai adoré la tasse en chocolat mais question santé vaut certainement mieux  celle ci .Comme quoi tout peux remplacer le plastique .

    Bonne nuit 

      • Dimanche 23 Février 2020 à 19:55

        Bonsoir Françoise. C'est préférable pour la santé mais j'aimerais bien goûter Tassiopée. Bonne soirée et bises

    6
    Samedi 22 Février 2020 à 09:30

    Bonjour,

    c'est une excellente initiative

    Et puis que l'on s'occupe vite des emballages et suremballages, bientôt il y aura plus de papier carton cellophane

    que d'ingrédients dans un étui.

    Temps beau et ensoleillé.

    Bises

    7
    Samedi 22 Février 2020 à 15:07
    Copie du mail envoyé
    par le contact de ton blog OB.
    ...............

    Bonjour B.......
    Je passe par ton contact,
    je verrais si tu le reçois, ou pas...
    Oui gros bug sur beaucoup de blogs OB.
    Tous les commentaires ont disparus.
    Pourtant, même si j'ai du retard
    car je suis toujours très fatiguée,
    je me souviens avoir commenté ton article
    "Lever de soleil du dimanche 16 février 2020..."
    Pourquoi OB ne répond pas, dire ce qu'il se passe ?
    Ça rassurerait au moins les utilisateurs.
    Bisous et bon courage.
    Bon week-end.
    Caresses à Écureuille et Squirel.
    Dani (Les Chats du Bocage)
    ...............

    Je rajoute que ton blog où tu mets tes tricots
    c'est idem.
    Par contre dans ta colonne OB
    je n'ai pas réussi à cliquer
    sur le lien de ton blog Origami.
    On dirait que le lien n'est plus fait...???
      • Dimanche 23 Février 2020 à 20:04

        Bonsoir Dani. C'est pénible et j'espère que cela va être vite résolu ! Bonne soirée et bisous

    8
    Samedi 22 Février 2020 à 16:47

    Salut,

    C'est intéressant ce projet.
    J'ai pas de sous mail faut demander à Macron.

    Bon week-end

    9
    Samedi 22 Février 2020 à 18:33

    merveilleux mais je ne suis pas sure que j'aurai assez d'appétit pour manger la tasse! Bises, Gisèle

     

      • Dimanche 23 Février 2020 à 20:26

        Bonsoir Gisèle. Celle-ci n'est pas mangeable. Bonne soirée et bisous

    10
    Samedi 22 Février 2020 à 20:25

    C'est intéressant.

    Certaines personnes ont tout de même de sacrées idées je trouve !!!

    Mais certainement que c'est pour les gens qui ont les moyens non ?

    Je préfère de loin ma tasse en porcelaine et mon verre en verre  ;-)

    Ok ça se casse. Mais pas si souvent que ça tout de même.

    Bizzzz

     

      • Dimanche 23 Février 2020 à 20:29

        C'est surtout pour remplacer les gobelets plastique dans les machines. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :