• EB - Pour éviter l'ennui des salariés, un "congé respiration"...

     

    Depuis début 2022, la compagnie Orange propose à ses salariés (justifiant de plus de 10 ans d'ancienneté) de prendre un "congé respiration", de trois à douze mois, en conservant 70 % de leur salaire, avec l'assurance de retrouver leur poste initial (pour un congé jusqu'à 4 mois) ou un poste équivalent (pour un congé de 5 à 12 mois).

    Orange a connu différents scandales au sujet de sa gestion des ressources humaines, après plusieurs suicides de collaborateurs. Avec cette bouffée d'air frais proposée à ses employés, l'entreprise cherche à remotiver ses troupes et redorer son image.

    Ce congé respiration doit être utilisé par le salarié pour monter en compétences (projet de formation personnelle, inscription à l'université) ou participer à un projet associatif ou entrepreneurial. Il doit remplir un dossier de candidature, étudié par une commission. Pour 2022, 250 places étaient offertes et 70 dossiers ont été présentés.

    Source : positivr.fr

    Cette idée me semble très intéressante pour le salarié, motivé pour s'impliquer dans une start-up ou une association, ou désireux d'évoluer personnellement ou professionnellement, au sein de l'entreprise ou ailleurs. Ce serait bien qu'elle essaime dans d'autres entreprises.

    Pour éviter l'ennui des salariés, un "congé respiration"...
     

     

     

     

    « EB - Une veste vaporeuse et chaude...EB - 4 périodes et 4 personnages dans "Le Rocher blanc" d'Anna Hope... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 09:26

    Pourquoi pas hein ! De nos jours les gens sont tellement vite épuisés au travail...

    J'me demande comment j'ai fait pour bosser jusqu'à 70 ans sans jamais avoir pris un seul jour de congé maladie et en n'ayant jamais compté mes heures... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:18

        Tu faisais quelque chose qui te plaisait... Bisous et bon dimanche

    2
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 10:00

    Nous vivons dans une société de fatigués pour le travail !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ayant tenue une boulangerie : levée à point d'heure couchée lorsque tout était en ordre qui dit 3h de sommeil et bien sûr ce rythme là à duré des années . Donc le congé respiration , me fait doucement marrer.

    Ceci dit puisque c'est offert qu'ils en profitent s'ils ont besoin d'une nouvelle respiration .......

    Bonne journée Brigitte 

     

    3
    Diab Bruxelles
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 10:33
    Bonjour Marrant, car comme intérimaire je travaillais de 6 à 12h par jour. Sans prendre de congé car j'avais peur de ne pas trouver une place. Quand on est dans le circuit il vaut mieux y rester. Ma fille se plaignait d´être fatiguée et maintenant elle turbine avec deux enfants. Bonne journée Nadine
      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 20:46

        Bonsoir Nadine. Merci pour ton témoignage et bonne soirée, 

    4
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 10:37
    Orange où le nombre de burn out dépasse l'entendement.. alors, on se donne bonne conscience
    5
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 14:21

    Bonjour Brigitte 

    Pour améliorer, je trouve que toutes propositions sont bonnes a être étudier , a voir !

    Bonne fin de semaine, bisous

    6
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 15:08

    Ce n'est une mauvaise idée...

    Bisous Brigitte

    7
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 17:09

    ... et pourquoi pas? tant mieux si certains n'ont jamais eu besoin de s'arrêter!

    Moi le dos usé (plaque et vis sur la colonne)  ainsi que les épaules pour m'être occupée des malades pendant 42 ans, j'ai eu une invalidité et j'ai profité d'une retraite anticipée ( avec réduction financière sur ma retraite) pour ne pas me retrouver sur une chaise roulante à mon tour....alors, oui je suis d'accord pour tout ce qui pourra être fait pour permettre de vivre autre chose .

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 20:54

        Merci pour ton point de vue, Mireille, et bonne soirée. Bisous

    8
    Vagamonde-bis
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 17:38
    Une idée à creuser...
    9
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 19:43

    J'en ai le souffle coupé, lol, bisous JL

    10
    Vendredi 25 Novembre 2022 à 21:04
    Il faut du courage pour demander ce congé.. je me rappelle des premiers jours de congés pour les pères, les cadres ne les prenaient pas craignant d'être dévalorisés. Il faut du temps pour que cela devienne courant. Bises
      • Dimanche 27 Novembre 2022 à 21:13

        Tout ç fait, Andrée. Bpnne soirée et bisous

    11
    Samedi 26 Novembre 2022 à 20:10

    Une bonne idée pour souffler un peu ; bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :