• EB - Planter des mini-forêts pour lutter contre le réchauffement climatique...

    Le botaniste Japonais, Akira Miyawaki, considère que les forêts sont essentielles à la survie de l'humanité.

    Pour lui, multiplier les mini forêts urbaines permettrait d'emprisonner le carbone, lutter contre le réchauffement climatique et régènérer la biodiversité

    Ces petites forêts peuvent être implantées un peu partout. Dans les parcs, les cours d’école ou le long des routes, peu importe. Pourvu qu’elles soient constituées d’arbres autochtones et non d’espèces importées d’ailleurs.

    En privilégiant les arbres dits indigènes, ces forêts pousseraient dix fois plus vite que les forêts conventionnelles (notamment celles qui servent à produire du bois) et, mieux, la biodiversité s’y développerait dix fois plus.

    Il faut donc disposer d'un terrain d'au minimum 100 m², choisir plusieurs espèces qui poussent  dans un rayon de 20 kms et préparer de jeunes plants, amender le terrain, respecter à la plantation une densité de 3 à 5 arbres par m², appliquer un paillage de protection pour imiter l'humus de la forêt, ne pas planter les arbres en alignement ou même en quinconce, mais de manière aléatoire.

    Au bout de 3 ans la mini forêt ne demande plus aucun entretien.

    Sur 6 places de parking on peut ainsi planter jusqu'à 300 arbres.

    De nombreuses expériences sont en cours, un peu partout dans le monde.

     

    Mini forêt urbaine - photo du net

     

    J'adore les arbres depuis toujours, en terre, mais aussi en pot ou en bonsaï. Et je plante des graines, des pépins, je bouture pour les multiplier.

    Dans mon jardin j'ai planté 2 cerisiers, 9 grenadiers... J'hésite encore à planter un citronnier : pour le moment,tous mes agrumes sont en pots plus ou moins grands.

    « EB - Les vieilles dames et le miroir d'eau...EB - Un joli livre : "Les yeux de Sophie" de Jojo Moyes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 19:47

    belle idée, mais sans doute pas très facile à réaliser ici en France...?!

    quand on voit déboiser pour implanter des immeubles ou des villas supers chers !!!!

    Bises et bonne soirée, MIAOU !!!!

      • Lundi 27 Juillet 2020 à 19:36

        C'est plutôt l'inverse qui se fait...Mais c'est une initiative à suivre. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 19:54

    C'est vraiment une bonne idée!

    Derrière le béton que j'ai montré hier, il y a le parc de la Seille, véritable poumon vert pour la ville et ce n'est pas le seul..

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Lundi 27 Juillet 2020 à 19:37

        Oui, Mireille, c'est un joli parc que tu nous as montré. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 20:16
    Bonne idée, mais les municipalités seront elles d'accord ?
    J'ai planté un mini cerisier en pot, peux pas faire plus dans ma courette.
    Bisous et bonne soirée
      • Lundi 27 Juillet 2020 à 20:31

        Et il t'a donné des cerises ? Bonne soirée et bisous

    4
    Lundi 27 Juillet 2020 à 10:13
    Une belle initiative, cela le fait penser à un texte de Jean Giono, l'homme qui plantait des arbres. Bises
    5
    Lundi 27 Juillet 2020 à 15:45

    Bonjour Brigitte 

    C'est une excellente idée , la forêt pour l'air, l'eau des rivières, sans elles nous allons droit à notre perte 

    J'ai un tout petit jardinet , je n'ai pas d'arbres actuellement, j'avais un gros noyer on a dut le faire abattre les racines soulevaient le mur de clôture et le trottoir , la mairie nous a demander de l'abattre , dommage, depuis je n'en ai jamais remis

    J'ai des pots  avec Fushias, Hibiscus, Thym et Romarin, et Rosiers

    Bon début de semaine , caniculaire  avec 35° et avec mes 2 petits-enfants (Gabin et Soline pour la semaine) c'est pas simple d'aller dehors , remarque ils veulent rester dans la maison au frais, bisous 

      • Lundi 27 Juillet 2020 à 20:52

        Bonsoir Jo. Il a fait très chaud aujourd'hui. J'espère que tu as passé une belle journée avec tes petitous

    6
    Lundi 27 Juillet 2020 à 20:24

    Moi il me reste un sapin, un pêcher, un poirier,un prunier et un cerisier, qui à force de me faire des rejets, m'a refait une haie de cerisiers sauvage, bisou JL

    7
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:48

    Bonjour Brigitte 

    il a fait + de 36° hier après-midi, alors on est resté au frais dans la maison avec mes 2 loupiots

    Bonne journée, bisous

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 19:24

        Bonsoir Jo. Ici aussi il a fait très chaud hier. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :