• EB - Mon cep de vigne - mai 2022...

    En septembre 2017 j'ai acheté en jardinerie un cep de vigne de belle taille dans un pot de 35 litres. Il portait plusieurs grappes de raisins blancs, de qualité "muscat d'Alexandrie", particulièrement délicieux. 

    Je l'ai installé sur ma terrasse avec l'aide de mon frère et il est resté là depuis. L'hiver, il perd ses feuilles. Au printemps, il se rhabille de feuilles. De petites billes sont apparues en grand nombre, vers le milieu du mois d'avril, les années précédentes. Quand il fleurit il sécrète un parfum semblable à celui des tilleuls en fleurs et attire des insectes. En 2018 j'ai eu quelques grappes de raisin mais depuis il semble péricliter.

    Photos de juin 2018 :

    Mon cep de vigne - juin 2018...

     
     
    Mon cep de vigne - juin 2018...
     

    Depuis quelques jours les grappes de billes ont commencé à fleurir :

    Mon cep de vigne - juin 2018...
     
    Cette année, il semble être reparti, a émis des tiges et des feuilles, mais pas de fleurs.
    J'ai pris les photos suivantes en mai, après une averse. Les gouttelettes de pluie se rassemblaient sur le pourtour des feuilles...
     

     

    Mon cep de vigne - mai 2022...
    Mon cep de vigne - mai 2022...
    Mon cep de vigne - mai 2022...
    Mon cep de vigne - mai 2022...
    « EB - Arcachon vu d'Andernos...EB - Des boutures d'agrumes prometteuses... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Jeudi 23 Juin 2022 à 09:21
    Un beau Cep. Bel effet les gouttelettes.
      • Samedi 25 Juin 2022 à 19:08

        Merci Vagamonde et bonne soirée

    2
    Jeudi 23 Juin 2022 à 09:27

    Tes photos de gouttes d'eau sont extra 

    Ce cep est magnifique 

    Je te souhaite une agréable journée Brigitte 

    Bises 

    3
    Jeudi 23 Juin 2022 à 10:14

    un beau pieds de ceps - de bien j olies photos biz

    4
    Jeudi 23 Juin 2022 à 10:23

    Les photos de ton cep de vigne sont superbes

    Bisous Brigitte et bon jeudi

    5
    Jeudi 23 Juin 2022 à 13:58
    Tu vas nous en reparler fin septembre . Je suis sûre qu'il va honorer ton jardin de jolis raisins
      • Samedi 25 Juin 2022 à 19:14

        Pour cette année c'est trop tard : lil y aurait déjà eu des fleurs et les grains commenceraient à se former. Bonne soiréees raisins 

    6
    Jeudi 23 Juin 2022 à 16:16

    Je pense que s'il était en pleine terre il te donnerait de belles grappes de raisin . En plus la vigne doit être taillée d'une certaine façon pour qu'elle soit donneuse de fruits. En tous cas le cep est magnifique il serait dommage de le laisser péricliter.

    Bonne fin de journée Brigitte  

      • Samedi 25 Juin 2022 à 19:15

        Oui, je crois que tu as raison

    7
    Jeudi 23 Juin 2022 à 16:17

    Ces gouttes d'eau au bord des feuilles sont du plus bel effet!

    Je te souhaite une bonne dégustation en septembre.

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Jeudi 23 Juin 2022 à 20:14

    Kikou Brigitte,

    Un très beau cep de vigne, avec des fruits prometteurs.

    Tu me préviendra pour les vendanges... sourire !

    Bises et bon week-end ♥

     

    9
    Jeudi 23 Juin 2022 à 21:32

    Il a déjà de belles grappes, il faudrait peut-être nourrir la terre pour qu'elles aillent à maturité, le pot me paraît bien petit.

    J'espère que tu auras une belle vendange.

    Bonne fin de semaine.

      • Samedi 25 Juin 2022 à 19:30

        Il faudra que je me décide à le planter... Bonne soirée

    10
    Vendredi 24 Juin 2022 à 08:41

    Si tu peux, mets-le en pleine terre, la vigne a besoin de pouvoir plonger ses racines parfois très profond...

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 25 Juin 2022 à 19:39

        Oui, je vais le faire. Bonne soirée et bisous

    11
    Vendredi 24 Juin 2022 à 21:43
    Sur le net tu devrais trouver des amateurs te donnant de bons conseils. Jolies tes photos avec les gouttes de pluie. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :