• EB - "Ma vie de libellule" de Daniel Magnin et Alain Cugno...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" d'avril 2021, organisée par Babelio.

    Merci à Babelio et aux Editions "Salamandre" pour cet envoi.

    Informations pratiques : Ce beau livre broché est le 5ème titre d'"Histoires d'images", des éditions Salamandre, paru en août 2017. 142 pages. 29 €. Il est préfacé par Yann Arthus-Bertrand.

     

    La 4ème de couverture :

    Étranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules fascinent l’être humain probablement depuis toujours. D’abord, elles ont un charme, une grâce et une élégance qui leur sont propres. Mais surtout, ces insectes aux immenses yeux globuleux mènent une vie tout à fait extraordinaire. Elles s’accouplent dans les airs, passent leur enfance au fond de l’eau, puis un jour grimpent et changent de peau pour se faire belles et prendre leur envol. Ma vie de libellule célèbre ce miracle de l'évolution.

    Inspiré par les photos renversantes de Daniel Magnin, le phi­losophe Alain Cugno livre des textes envoûtants qui donnent la parole à ces insectes au corps de feu  en se mettant dans la peau de ces insectes au corps de feu. 

    Les libellules se racontent avec poésie et offrent des réflexions philosophiques qui touchent aussi de près l’existence humaine. Une leçon de vie in­soupçonnée par ces délicates filles de l’air.

     

    Mon ressenti :

    Dans ce magnifique livre aux pages glacées, ce sont des libellules qui se racontent.

    Elles volent, elles tuent, et sont prises parfois dans les filets d'une araignée, ou pourchassées par des libellules plus grosses.

    Nous découvrons sympetrums méridionaux, libellules déprimées, calopteryx éclatants, sympetrums striés, crocothemis écarlate, ischnure élégante, orthétrum réticulé, brunette hivernale, aeschne mixte, leste fiancé, agrions jouvencelles, sympetrums sanguins et leurs techniques pour faire l'amour, ou voler en tandem ou même en quatuor.

    Elles pondent des oeufs avant de se faire dévorer par araignée, oiseau ou grenouille. Les larves apprendront à voler avant d'émerger de leur exuvie. Un double page de photos résume les trois heures nécessaires à la libellule pour abandonner sa carapace, cette exuvie.

    C'est un très beau livre que je feuillèterai avec plaisir de temps en temps. J'aurais aimé une classification des libellules, pour pouvoir les reconnaître...

    Voici quelques photos extraites de ce livre :

    "Ma vie de libellule" de Daniel Magnin et Alain Cugno...
    "Ma vie de libellule" de Daniel Magnin et Alain Cugno...
    "Ma vie de libellule" de Daniel Magnin et Alain Cugno...
    "Ma vie de libellule" de Daniel Magnin et Alain Cugno...
    "Ma vie de libellule" de Daniel Magnin et Alain Cugno...
    tous les livres sur Babelio.com
    « EB - Le mystère du colis reçu 6 mois plus tard est résolu !EB - "L'anomalie" d'Hervé Le Tellier ne m'a pas enthousiasmée... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mai 2021 à 09:19

    MAGNIFIQUE

    Belles photos 

    Bon dimanche Brigitte

    2
    Dimanche 16 Mai 2021 à 09:25

    Voilà un bouquin très intéressant où les photos semblent particulièrement belles.

    J'aime beaucoup les libellules, auxquelles je m'intéresse particulièrement en tant que passionné par tout ce qui vole... sais-tu que c'est le seul insecte capable de planer ? Tous les autres insectes volants ne peuvent tenir en l'air qu'en battant des ailes très rapidement !

    Bises et très bonne journée

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 19:13

        Bonsoir Lucky. Non je ne le savais pas... Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:06

    Un monde étrange et tellement beau , un livre qui doit ravir les passionné(e)s!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Dimanche 16 Mai 2021 à 12:17

    Salut,

    Ca fait longtemps que je n'en ai pas vu.

    Le temps est aux averses entrecoupées de belles apparitions du soleil.
    La fraîcheur est de rigueur en ce mois de Mai et on ne peut pas faire ce qu'il nous plait.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    5
    Dimanche 16 Mai 2021 à 13:31

    Très beau cadeau qui a du te ravie. Bien bel ouvrage et splendides photos.
    Bises et bonne journée à toi

    6
    Dimanche 16 Mai 2021 à 15:34

    Bonjour Brigitte 

    J'ai vu une émission sur arte avec des libellules et leurs transformations, il faut du temps pour en faire une et elle ne vit que quelques jours

    Un joli livre a offrir pour un/e passionné/e

    Bon dimanche, bisous

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 19:40

        Bonsoir Jo. Je trouve les libellules fascinantes. Bonne soirée et bisous

    7
    Lundi 17 Mai 2021 à 16:46

    Oh un livre qui a l'air magnifique et qui me plairait sûrement.

    Alors je note et merci de nous l'avoir si bien présenté.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :