• EB - Les participations au Café Thé n° 140 - L'écrin de lumière...

    Pour ce 140ème Café Thé, je vous ai proposé de nous conter une histoire autour de cette photo prise lors de ma visite des Lumières légendaires au Parc Bordelais,

     

    de broder autour de cette photo, en nous racontant ce que vous voulez : quel est ou était le contenu de cet écrin ? qui l'a volé ou qui attend il ? 

    comment a t'il été créé ? 

     

    mais si ma photo ne vous inspire pas,

    vous pouviez nous conter une histoire d'écrin ou de boite mystérieuse...

     

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 3 janvier 2022)

     

     

    Vous êtes 4 à avoir participé (Jill Bill, Rose, Jean-Luc, Renée, Livia, Gisèle et Colette).

     

    et je vous en remercie.

     

     

    Bravo à toutes !

     

    Voici les 7 participations :

     

     

    "En rêve" de Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

    En rêve...

     

    Pour sa demande en mariage

    Il avait mis, le paquet !

     

    Dans un écrin tout en diamants scintillants

    Il avait offert une bague de conte de fées...

     

    S'était mis à genou tel un chevalier,

    Comment dire « non »

    Elle allait répondre par un grand ouiiii !

     

    Comme toutes les nuits, elle en rêvait

    Qu'il se décide, mais...

     

     

    L'écrin et le bijou sont restés dans ses rêves

    George ne voulut point graver

    Leur noms au bas d'un parchemin... !!!

     

    "Quand la nuit tombe..." de Rose du blog : "Golondrina 63" :

     

    Quand la nuit tombe 

    Que le soleil n'est plus 

    Les étoiles brillent 

    Dans les yeux des enfants

     Mais aussi chez les grands 

    Bouche bée devant la beauté 

    Comme une huitre qui s'ouvre

    à la vie 

     La lumière brille

     Tout s'anime 

    Sur la nuit d'encre 

    Un rêve permis 

    S'écrit 

     Le parc s'illumine 

    Joie assurée 

    Comme dans un mirage 

    On part en voyage 

     

    "L'écrin" de Jean-Luc du blog "Les voyages de Sylvie

    et Jean-Luc" :

    C’est la nouvelle lampe d’Aladin en version multi leds, tu peux faire autant de vœux que tu le souhaite, ça ne fonctionne pas et en plus la nuit, tu peux t’éclater avec la barre, c’est soirée disco, faire attention de ne pas se faire enfermer dedans, sinon tu vas voir comment les coquillages deviennent claustro.

    Qui l’a volé ?? Tout de même pas notre bon ancien Arsène Lupin...

    "La sirène" de Renée du blog : "Envie de" :

    Attiré par une vive lumière plus profond il descend 
    Un objet posé sur le sable, brillant
    Tout autour, effarouchés des poissons fuyants
    Puis, il aperçoit de longs cheveux ondoyants
     
    Doucement il distingue quand s'ouvre cet écrin
    Une femme, sur le corps rien
    Sa longue queue couleur fond marin
    Quand soudain surgit un dauphin
     
    Avec langueur elle s'étire
    Le cétacé pour l'accueillir semble sourire 
    Lui, pétrifié ne peux fuir
    Il a l'impression de s'évanouir
     
    Un bruit le réveille les yeux hagards
    La tête encore dans le brouillard
    Par la vitre il lance un regard
    Ce n'était qu'un rêve, le train entre en gare
     
     
    "L'écrin de lumière" de Livia du blog : "Livia augustae
     

    Un jour que je farfouillais dans les vieilles malles au grenier, je découvris dans le fond de l'une d'elles un écrin lumineux, mais...impossible de l'ouvrir.

    Il paraissait fragile, mais je m'aperçus vite qu'il était au contraire très solide et résistant à mes assauts, restait hermétiquement clos !

    Et pourtant, il fallait absolument que je l'ouvre, car j'avais l'étrange sensation que cet écrin était vivant et la curiosité me dévorait, je restais éveillée la nuit tandis que tel une veilleuse, l'écrin brillait sur la commode dans ma chambre.

    Au petit matin, fatiguée, je m'assoupissais en cauchemardant.

    « Des lutins s'échappaient de cette coquille rutilante et saccageaient tout ce sur leur passage, éperdue je m'en allais dans la nuit, tandis que ces créatures étaient à mes trousses, je ne savais pas ce qu'ils me feraient s'ils m'attrapaient ? Je savais juste qu'il fallait que je me sauve » !

    Je passais mes journées à essayer d'ouvrir cet écrin, je dépérissais à vue d'œil et n'avais plus le goût pour rien d'autre, tant  je voulais ouvrir ce maudit écrin !

    Les jours et les nuits se succédaient sans m'apporter de solutions, comme il était superbe je ne voulais pas l'abîmer et prenais mille précautions en essayant de l'ouvrir, mais...rien à faire !

    Il ne cédait pas !

    Au bout d'un mois, épuisée par le manque de sommeil que me provoquait cette obsession, je décidais de l'ouvrir coûte que coûte, même si je devais le casser !

    Je l'emportais donc sur la table du jardin, je m'armais d'un gros marteau et alors que je m'apprêtais à taper dessus, il s'ouvrit d'un seul coup... stupéfaite, avec le marteau toujours en l'air, j'attendais de voir ce qu'il en sortirait.

    Mais rien ! Il était vide !

    Et puis, brusquement il s'éteignit, il devint tout noir et fondit littéralement... ne resta de lui qu'un petit tas de cendre noir sur la table que le vent qui se leva brutalement emporta dans les airs, c'est alors que je vis une créature ailée diaphane qui s'envolait en dansant dans les rayons du soleil...

     

    "L'écrin de lumière" par Gisèle, du blog : "Le blog d'Ariane Grimm" :

    Un écrin de lumière nous dit Brigitte-Ecureuil Bleu ! Perplexe, je regarde la chose : une sorte de grosse coquille vide tenue grande ouverte par un bâtonnet… Tiens ! Ça me fait penser à un énorme coquillage dans lequel le soleil entrerait à grands pas.

    En fermant les yeux, je vois… qu’il ne s’agit pas de n’importe quel coquillage. Certes, ce n’est pas une huitre fruit-de-mer qu’on avale d’un coup… GLOUP ! Objet raplapla, et disons-le… assez inesthétique.

    Ce n’est pas non plus une coquille Saint-Jacques, comme celle que j’achète (l’addition !) chez mon poissonnier, assez plate elle aussi, mais parfois légèrement gonflée… ce qui permet à mon cousin Gaston, multiacheteur et friand de Coquille Saint-Jacques, de l’utiliser comme cendrier.

    Alors, qu’est-ce donc que cet écrin de lumière démesuré?

    Curieuse et un peu agacée, je plonge ma main dedans et… Ô STUPEUR… me voilà irrésistiblement attirée, non, tirée ! vers un immense caveau noir cirage dans lequel s’illuminent puis s’éteignent dans un bordel sans nom des Pinctada fucata…

    Dans ce désordre à mes yeux se présente une jeune enfant couverte d’un collier éclatant, tel celui qu’on voit sur le cou des mannequins de Jean-Paul Gauthier, le couturier ; sa vue a ranimé mes esprits abattus pendant la chute. Mais lorsque revenant de mon trouble, j’ai pu reprendre ma respiration, j’ai senti tout à coup mon Ariane me murmurer à l’oreille :

    « Maman, regarde ce que j’ai autour du cou ? »… Qu’ai-je vu ?

    Ariane, enguirlandée d’un merveilleux collier de perles, telle qu’elle s’était dessinée à 8 ans dans un autoportrait. Un écrin de lumière dites-vous ? 

    "Coeur si malfaisant (avec des haïkus)" de Colette du blog : "En toute simplicité" :

     

    Cœur si malfaisant

     

    Rempli de perles

    Vide de son contenu

    Mystère complet

    .

    Écrin si léger

    Gît là sur le rivage

    Bouche béate

    .

    Grand étonnement

    Sécheresse de la bouche

    Horreur au voleur

    .

    Sur les lieux accours

    Dans l’écrin là leur valeur

    Cœur si malfaisant

     

    « EB - Les roses et les épines de 2021...EB - Participez au Café Thé n° 141 - Une bonne nouvelle... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Janvier 2022 à 10:08

    Une belle participation, où notre ami Jean-Luc m'a bien fait marrer !

    Bisous et bonne journée à toi

    2
    Lundi 3 Janvier 2022 à 12:37

    Bonjour Brigitte 

    7 participations , c'est super, bravo à tous et toutes, 

    Bonne journée, Bisous Brigitte

    3
    Lundi 3 Janvier 2022 à 17:34

    De jolis écrins de lumière...

    Bisous du lundi Brigitte

    4
    Lundi 3 Janvier 2022 à 19:30

    A part un de tes participants qui doit toujours avoir la tête dans les voyages (moi), tu as de supers conteurs, bravo à eux, bisous JL

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 19:47

        Bravo pour ta participation, Jean-Luc, et bonne soirée ! Bisous

    5
    Lundi 3 Janvier 2022 à 19:41

    Que voici encore de belles histoires, quelle imagination pour toutes!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :