• EB - Les participations au Café Thé n° 120 - "A quoi pensent les animaux alors que nous sommes confinés ?"...

    Pour ce 120ème Café Thé, je vous ai proposé de broder sur le thème : "A quoi pensent les animaux alors que nous sommes confinés ?".

     

     

     

     

     

    Il s'agissait de broder autour de ces animaux qui fréquentent les lieux que nous désertons ou

     

    des animaux domestiques, confinés comme nous...

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou sourire, pas pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 mai 2020).

     

     

    Vous êtes 6 à avoir participé (Rose, Jill Bill, Renée, Livia, Françoise et moi)

    et je vous en remercie.

     

    Bravo à toutes !

     

     

    Voici les 5 participations :

     

     

     

    "Lorsque la vie d'en ville est tronquée" de Rose 

    du blog : "Golondrina 63" :

    Chat, chien  sans laisse 

    Même la cigale ne sait plus pour qui chanter 

    Personne à la ronde 

    Un printemps si calme 

    Le ciel ne vrombit plus 

    Les canards s'en vont faire leur marché 

    Les chevreuils sortent de derrière les bosquets 

    Quand le printemps s'en vient 

    L'herbe vert tendre s'étale 

    La bise s'est tue

    C'est le silence cathédrale 

    La rue est à eux 

    Le monde est aux fenêtres 

    Ebahis les quatre pattes écarquillent les yeux 

    Les nouveaux singes  trépignent sur leurs balcons 

    Même la mouche prend son temps 

    Il ne lui manque pas de piste  d'atterrissage 

    Chic se dit-elle 

    "A moi ce silence délicieux" 

    Tendresse de printemps

    La fourmi  demande aux gendarmes masqués

    "Quel est donc ce nouveau jeu , c'est une nouveauté ?"

    Espérons qu'avant l'août vous serez débarrassés

    L'intérêt de ce virus 

    C'est que nous on s'régale dans vos quartiers 

    Les rôles sont inversés

    Tant de singes au bal "qui font les" cons 

    Nous on s'promène dans les rues désertes 

    Quel pied de nez à la vie

    Humains restez fermés 

    La nature est si bien 

    On s'en charge ...

    J'espère que vous en sortirez plus conscients de ce que la nature peut vous offrir de beau !

    Arrêtez vos expériences en boîte qui se retournent contre vous 

    La nature est une pharmacie

    Ne la détruisez pas 

     

    "Temps d'arrêt..." de Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

    Elle ne venait plus au bois

    Petit Chaperon

    Le loup s'en intrigua ma foi

    Qu'est-ce qu'elle avait donc... !?

     

    Il tenta une sortie en ville

    Bien bien trop tranquille

    Que chevreuil, sanglier et renard

    Cygne et canard

    S'offraient une virée

    Sans souci de l'humanité...

     

    Etrangement bizarre

    Ce silence de cimetière

    Les hommes eux si bruyants si bavards

    Se sont-ils envolés sur Jupiter... !?

     

    Ô

    Que vais-je devenir s'exclama le loup

    Dans ce livre de contes

    Seul si seul à contrecoup

    Demanda t'il à un mastodonte

    Echappé d'un zoo...

     

    Te fais pas de bile, visite, sous le soleil,

    J'ai ouïe dire qu'ils sont au fond de leur trou

    Les hommes, tanière si tu préfères

    A eux la cage, prisonniers, prisonnières

    Avant qu'on les relâchent tout fou

    Dans la nature, enfin leur jungle industrielle...

     

    Et de trottoir en trottoir

    Homme confiné a pu voir

    Depuis sa vitre

    La faune sans titre

    De transport s'en amuser

    Jusque dans ses musées...

     

     

    "Pauvre Chipie" de Renée du blog : "Envie de" :

    Pauvre Chipie, 

    elle sent que quelque chose n’est pas comme avant. On la voit se traîner un peu l’âme en peine, elle a moins envie de jouer. Et ça c’est vraiment un signe.

    Depuis le début mars où, nous avons de nous même pris les mesures de confinement bien avant celle imposées je n’autorise plus personne à la caresser.

    Pourquoi allez-vous penser ? Nous ne savons pas ce que la personne croisée peut avoir puisque, on peut être contaminant bien avant de se sentir contaminé.

    Donc une main peut avoir un germe et lors de la caresse le transmettre.

     

    Puisqu’elle dort avec nous que nous lui faisons plein de bisous c’est une précaution.

    D’ailleurs nous rendons la pareille rassurez-vous, nous ne touchons plus ni chiens ni chats du voisinage, par respect.

     

    On voit clairement qu’elle ne comprend pas. Au début elle essayait d’aller vers les gens queue frétillante et pleine d’entrain.

    Maintenant elle ne fait plus cas, mais reste aussi plus prostrée à la maison et les balades se font sans envie.

    Elle fait pitié même, bien que sans doute quelques symptômes découlent aussi de son âge puisqu’elle aura 14 ans en octobre et qu’elle ait eu, une vie bien remplie et très dynamique.

    On a beau essayer de la faire jouer devant dans la pelouse elle ne court plus après sa balle, sauf un peu dans le corridor en fin d’après-midi. Ça fend le cœur….

     

    En revanche, les oiseaux eux semblent ravis. On les entend pépier à qui mieux mieux dans le silence retrouvé.  Sentent-ils que le ciel est plus pur sans tous ces avions ? On peut se poser la question.

     

     

     

    "Ce que pense mon chien..." de Livia du blog : "Livia augustae" :

     

    Je ne fais qu'un avec mon maître, comme en témoigne la photo.

    Je l'aime beaucoup et il me le rend bien, le midi et le soir, il me sert de succulentes pâtées dans une écuelle, marquée à mon nom s'il vous plaît, j'ai le droit l'hiver, de me coucher devant la cheminée sur le tapis du séjour pour me réchauffer tandis qu'il regarde la télé, pour la nuit je dors au pied de sont lit sur le tapis de

    sa chambre, il m'emmène tous les ans en vacances. Cependant la plage ce n'est pas trop ma tasse de thé, car je n'ai pas le droit de me baigner, il faut rester allongé sur le sable et ce dernier me rentre insidieusement dans les yeux, les oreilles et dans la gueule, ce qui est fort désagréable, je préfère de beaucoup les balades en forêt, où je peux gambader à ma guise, bien que parfois, sous prétexte que je dois faire de l'exercice (c'est le véto qui l'a dit), il ramasse et balance des branches, je dois alors courir, l'attraper et la lui rapporter... il la relance... je la rattrape...cela dure des heures et m'épuise, car en âge de chien j'ai quand même 30 ans !

    De temps à autres, il me demande de faire le beau sur deux pattes, est-ce que moi je lui demande de se mettre sur une seule patte ? Mais quelque fois il me prend par le cou, m'embrasse (c'est très gênant, je suis un mec que diable !) Là j'ai peu honte pour lui car il bêtifie et a l'air complètement idiot: «viens-là mon gros toutou, donne moi la papatte, as-tu aimé les bons nonos à midi ? Et j'en passe et des meilleures !»

    Mais quand il s'avise d'être sérieux, qu'il travaille ou qu'il dort, le ton change, je n'aime pas çà du tout : «Ici! Couché! Pas bouger !» Des ordres encore et encore ! Et j'ai intérêt à obéir, il n'accepte aucune incartade de ma part sinon je fini à la niche !

    Parfois, j'ai envie de le plaquer et de partir ! Oui mais pour aller où ? Et puis j'ai vu à la télé de pauvres compagnons qui avait été abandonnés par leurs maîtres

    dans un état épouvantable ces images m'ont fait pleurer.

    Alors comme moi et lui nous nous aimons bien, qu'il prend bien soin de moi, qu'ici la table est bonne, que l'hiver je suis chauffé, (j'ai même une couverture rien qu'à moi), que l'été je me balade... je m'allonge sans bruit le nez sur les pattes et m'endort en rêvant.

     

    "Lulli" de Françoise du blog : "Par chez moi" :

    J’ai l’habitude de parler avec mes enfants par messages sur facebook .

    Et au début du confinement mon fils m’a envoyé ceci .

    Je crois que Lulli en a marre de nous  (avec cette photo)

    Lulli est une chienne très câline et c’est vrais que la voir à distance d’eux

    c’était presque irréelle . Moi qui la connait bien je sens bien dans son regard quelle se pose des questions ....

    L’imaginable est arrivé 

    Un jour mon maître et ma maîtresse sont restés avec moi.

    Les sorties nous avons arrêté de les faire ensemble .

    L’appartement pour nous trois d’accord mais toute la journée pas facile 

    Il ne me restait plus qu’a prendre un peu de distance avec eux .

     

    "Moi, l'aigrette garzette..." d'Ecureuil bleu :

     

    Depuis que nous sommes confinés, invités à rester chez nous, et que les plages sont fermées, je ne peux plus aller admirer mes chères aigrettes garzettes, près du port ostréicole (

     ("L'aigrette, son reflet et son ombre", "Attachée de presse d'une aigrette garzette"... 

    ).

    Je me suis dit que je leur manquais peut-être et qu'elles se demandaient ce que nous devenions, nous qui passons du temps à les admirer.

     

     

    Mais celle-ci, perchée sur ses longues jambes, bas noirs et talons aiguilles dorés, enroulée dans un magnifique châle, vêtue de blanc et de noir, avec son plumet comme un élégant serre-tête,

     

    trouvant que je la délaisse,

    ne lui consacre plus assez de temps

     

    a révoqué notre contrat tacite,

    ne me veut plus comme attachée de presse.

     

    Se voulant encore plus belle, elle envisage de passer au salon de coiffure

    pour un coup de peigne,

     

    chez le marchand de chaussures

    pour acheter des louboutins,

     

    chez l'esthéticienne

    pour se refaire une beauté

     

    dès le 11 mai...

    « EB - Petite famille, totem publicitaire original...EB - Participez au Café Thé n° 121 - En mai, fais ce qu'il te plait... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:37

    ah je les adore toutes, SUPERBES vos compositions, BRAVO à TOUTES sans exception ! 

    Bisous, MIAOU !!!

      • Samedi 2 Mai 2020 à 19:07

        Merci Bernadette et bonne soirée. Bisous

    2
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:38

    ... que voici de bien beaux textes, on sent quand même que le monde animal se pose bien des questions sur les humains en ce moment...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    3
    Vendredi 1er Mai 2020 à 20:14

    Nous sommes peut être moins à participer cette fois mais très sympa toutes .

    Bises bonne soirée !

      • Samedi 2 Mai 2020 à 19:12

        Bravo pour ta participation, Françoise et bisous !

    4
    Vendredi 1er Mai 2020 à 20:23
    Bravo à toutes pour vos participations.
    Une petite préférence pour celle de Marmotte, Lulli oblige, elle ressemble beaucoup à Higgins.
    Bisous et bonne soirée
    5
    Vendredi 1er Mai 2020 à 22:16
    Durgalola
    De belles participations... Et zut, je souhaitais participer..et j'ai raté le coche. Bises
    6
    Vendredi 1er Mai 2020 à 23:43

    Moi je ne sait pas si j'étais déjà dans le blog, mais félicitations à tous , je n'aurai jamais aussi ou dire ou écrire quelque chose d'aussi beau, bravo à vous JL

    7
    Samedi 2 Mai 2020 à 08:05

    Bonjour Brigitte 

    Ha il y en a qui savent bien écrire, bravo a elles, pas comme moi, ou alors il faut que je m'y mette la nuit et qu'il fasse suite à un grand événement (triste en général, comme pour mon ami Tango, tu te souviens) 

    Bon samedi et bravo encore à ces écrivaines , toi y compris , bisous Brigitte

      • Samedi 2 Mai 2020 à 19:24

        Merci, Jo et bonne soirée ! Bisous

    8
    Vagaonde-bis
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:37
    Bravo à toutes !
    9
    Lundi 4 Mai 2020 à 10:12

    Bravo aux participantes ;Elles ont été bien inspirées par le sujet! Bise

    10
    Mardi 5 Mai 2020 à 05:17

    Bravo à toutes!  J'ai beaucoup aimé tant par la qualité d'écriture que par la diversité.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :