• EB - Les participations au Café Thé n° 115 - Au pied de mon arbre...

    Pour ce 115ème Café Thé, je vous ai proposé de nous parler d'un arbre que vous aimez, ou que vous détestez, mais qui  vous a marqué(e), de nous raconter pourquoi...

     

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 1er décembre 2019)

     

     

    Vous êtes 8 à avoir participé (Jill Bill, Josette (2 participations), Rose, ABC, Vagamonde, Durgalola, Jak et Céline)

    et je vous en remercie.

     

    Bravo à toutes !

     

     

    Voici les 9 participations :

     

     

    "L'arbre au pendu..." de Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

    La guerre

    Un cauchemar sans fin

    La guerre

    Ses morts et ses faims

    La guerre

    Ses maux

    La guerre

    Sans mot...

     

    En quarante mon père eut 17 ans

    Un frère aîné, une mère veuve, un grand chien...

    La guerre s'installa, durablement,

    Quand la nourriture vint à manquer

    Le chien fut bouche de trop dame... !

    Déjà que pour les gens

    A table on ne mange plus à sa faim

    On vivote tristement

    Il a fallu sacrifier

    « Jacky » la mort dans l'âme...

     

    Alors cet arbre au pendu

    Triste anecdote de guerre

    Raconté maintes fois par mon père

    Je l'ai détesté tant et plus...

     

    C'était un arbre ordinaire, un prunier,

    Planté au fond du jardin de grand-mère

    Qui donnait ses fruits volontiers

    Avant la fin de l'été, fruits de caractère...

     

    Je m'en rappelle leur teinte

    Jaune orangé comme lampion

    Sur une tombe, une vie éteinte

    Par la force des choses, affliction...

     

    L'arbre au pendu

    Sa corde, un corps qui s'y balance

    Même celui d'un pauvre chien

    Je n'ai jamais oublié cette histoire...

    L'arbre au pendu

    Inélégance

    Au monde pour rien

    Je n'ai mangé de ce fruit gamine, en sa mémoire...

     

     

     

    "Le hêtre" de Josette du blog : "La cachette à Josette" :

     

     

     

     

    Un Bébé un Arbre

    Souvenez-vous

    C'était au siècle dernier

    La publicité d'une marque de lait

    Chêne, Hêtre, Pin...

    Choisir l'essence et la forêt 

     

    Hêtre arbre de vie

    Convulsion de ses racines

    En forme prosternée

     

     

    Gestation du futur Etre

    Projection d'amour et d'espoir

    S'enracinant dans une communauté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "L'arbre" de Josette du blog : "La cachette à Josette" :

     

     

     

    L'arbre séculaire

    Parfois amputé

    Souvent écorcé

    Ce témoin ridé

    Reste un Sage protecteur

    Toujours habité

    Il suffit de l'embrasser

    Pour ressentir les forces

    Telluriques absorbées 

    Depuis les racines

    Jusqu'aux moindres rameaux

    Pour s'unir à l'air

     

    Dans le parc

    Combien de serments d'amour

    Combien de larmes 

    De ruptures a t-il entendu

    Le vieux saule pleure

    De toutes ses feuilles

    L'inconstance humaine

     

    "Mon arbre" de Rose du blog : "Golondrina 63" :

    Quand mon arbre a rendez-vous avec l'automne

    Quand le vent murmure sa chanson dans les branches

    Quand les feuilles se détachent

    Quand les couleurs dansent

    Non ce n'est pas monotone

    Quand la brume s'invite au petit matin

    Quand la lune joue à cache cache

    Quand le froid cingle

    Non ce n'est pas monotone

    Quand mon arbre se dénude

    Quand la lueur  dessine ses formes

    Quand les beaux jours se retirent

    Quand sur lui 

    Mon regard attendri se pose

    Toi mon arbre tu es si beau

    Toi mon arbre je te réchauffe de mes doux mots 

    Non ce n'est pas monotone 

    Allô l'automne

    Radio mots pour maux

    La vie n'est pas un rôle 

    J'aurais pu te rêver 

    Toi mon arbre

    La nature l'a fait pour moi 

    L'hiver esquisse ton corps divinement

    Parfois le soleil t'enlace 

    Ainsi les jours passent

    Avec bonheur

    Ensemble nous écrivons les saisons

    Les mots jonglent avec les maux 

    Ainsi va la vie 

    Retenons le meilleurs ...

    Tu as su remplacer mon sol tortueux 

    Anéanti pas des années de sécheresse 

    A chaque printemps 

    Tu t'ouvres à la vie 

     

    Tel un éventail tout vert !

     

    "Au pied de mon arbre" d'ABC du blog : "Jardin des mots" :

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol qui chante

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol chanter

     

    Il chante pour moi la romance

    Des jours heureux de l’enfance

    Temps de jeunesse et d’insouciance

    Quand dans l’arbre nous pouvions grimper

     

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol qui chante

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol chanter

     

    Il chante pour moi la romance

    Des aventures de l’adolescence

    Temps où s’envole l’innocence

    Quand dans l’arbre nous rêvions d’aimer

     

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol qui chante

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol chanter

     

    Il chante pour moi la romance

    D’une belle descendance

    Temps d’une folle cadence

    Quand sous l’arbre nous venions souffler

     

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol qui chante

    Au pied de mon arbre

    J’écoute le rossignol chanter

     

    "Au pied de mon arbre" de Vagamonde du blog : "Vagamonde" :

    Brassens disait : « Au pied de mon arbre, je vivais heureux...»

    Vagamonde dit : « Au creux de mon arbre, je vivais heureuse...»

    Certes, je l'ai quitté des yeux mais il reste et restera toujours au fond de mon cœur.

    Cet arbre était un magnifique chêne où j'aimais me réfugier lorsque j'étais enfant, Je ne peux dire son âge mais ses branches écartées me laissaient suffisamment de place pour m'y asseoir et rêver en toute quiétude. Etant d'une timidité maladive, j'avais l'impression qu'il me protégeait et que rien ne pouvait m'atteindre...

    Il monte toujours la garde en haut du village de mon enfance mais il est fortement marqué par le passage d'une tempête.

    Combien de temps résistera-t-il ? Je ne sais pas mais cet arbre sera toujours Le Mien...

     

    "Mon arbre" de Durgalola du blog : "Petites graines" :

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    "Mon arbre" de Jak du blog : "  "Encore des mots, rien que des mots, toujours des mots" :

    Cliquez sur la photo pour l'agrandir

     

    "Mes arbres" de Céline du blog : "Aquarellement vôtre" :

     

    Les participations au Café Thé n° 115 - Au pied de mon arbre...
    Les participations au Café Thé n° 115 - Au pied de mon arbre...
    « EB - Un thriller financier et économique : "Jackson Hole" de Karel Gaultier...EB - Participez au Café Thé n° 116 - Aimeriez vous voler comme elle ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:21

    Tous ces arbres ont marqué des vies, merci pour ces beaux textes mêlant chagrins et joies..

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:36

    tout cela est superbe ! MERCI à vous toutes et tous pour ces si jolis mots et aquarelles, BRAVO !

    J'adore, Bonne soirée, MIAOU !!!!

    3
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:49

    les arbres sont de grands amis et maîtres et ils nous ont inspirés.

    Ravie de lire tous les textes (sauf un, très triste et réalise) et admirer les aquarelles.

    Bises

     

      • Mercredi 4 Décembre 2019 à 19:02

        Bravo pour ta participation, Andrée ! Bonne soirée et bisous

    4
    Lundi 2 Décembre 2019 à 20:11
    De belles participations et l'aquarelle est superbe.
    Bisous et bonne soirée
    5
    Lundi 2 Décembre 2019 à 20:28

    Que de belles participations "Au pied de on arbre " a bien inspiré ...

    Bises bonne soirée !

    6
    Mardi 3 Décembre 2019 à 05:59

    Que j'aime vous lire tous et toutes merci pour ce moment si agréable

    7
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 10:07

    Des témoignages émouvants...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :