• EB - Le mystère du tableau inconnu...

    Mon père est décédé le 31 octobre, à 88 ans, à l'hôpital.

    Il était peintre aquarelliste, comme je vous l'ai raconté. Pendant 3 jours les gens qui l'ont connu ont pu lui dire adieu, dans une salle du funérarium. J'ai été me recueillir près de son cercueil avec mon frère. Sur la porte de la chambre il y avait une affiche avec son nom et une peinture.

     

    Mon frère et moi avons été surpris par ce tableau inconnu, ces bateaux que nous ne reconnaissions pas.

    - J'aurais choisi autre chose, si on me l'avait demandé, a dit mon frère. C'est étonnant que Simone (sa compagne) ait choisi celle-ci...

    - C'est peut-être l'employée des pompes funèbres qui a photographié une de ses aquarelles, ai-je répondu. Elle avait déjà vu ses oeuvres dans des expositions à Audenge...

    L'oeuvre ressemblait plus à un pastel qu'une aquarelle...

    Mon père a été incinéré vendredi 12 novembre et après la cérémonie, les employés des pompes funèbres m'ont remis divers papiers, dont le livre de condoléances et l'affiche qui nous avait intrigués. J'ai vu que le tableau était signé P B. et non M B. Les tableaux et le paysage semblaient bretons, alors que lui peignait surtout le Bassin d'Arcachon, ses plates et ses pinasses comme sur celle-ci :

    Le style était complètement différent alors j'ai cherché sur le net des peintres portant le même nom que lui. J'ai trouvé un Pierre B. (1915-2010) qui avait peint beaucoup de bateaux, notamment dans le port d'Honfleur, et j'ai fini par trouver le tableau attribué à tort à mon père, peint à l'huile sur isorel et intitulé : "Port de pêche" :

    La méprise m'a fait sourire. L'employée des Pompes Funèbres a fait du zèle et s'est trompée... Ce n'est pas grave puisque personne ne s'en est aperçu, excepté mon frère et moi...

    « EB - Les lumières légendaires à Bordeaux...EB - La tarte aux pommes "Quatre verres"... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Novembre 2021 à 09:09

    Ce qui prouve que vous connaissiez bien les oeuvres de votre père, ton frère et toi ! Et j'aime beaucoup mieux son style que celui de la méprise !

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 19 Novembre 2021 à 20:10

        Moi aussi mais l'autre est beaucoup plus connu. Bonne soirée et bisous

    2
    Golondrina63Auv
    Mardi 16 Novembre 2021 à 09:39

    Je pense que l'employé a fait de son mieux mais il aurait dû vous en parler , ce n'est pas grave 

    Les tableaux des deux sont agréables 

    Bonne journée Brigitte 

     

    3
    Mardi 16 Novembre 2021 à 11:41

    Faut toujours tout surveiller jusqu'au bout, et tu as eu de la chance de le retrouver sur le net, bisous JL

    4
    Mardi 16 Novembre 2021 à 13:08

    Bonjour Brigitte 

    L'erreur est humaine, je pense que l'employé a pensé bien faire, mais l aurait dut vous montrez la photo à toi ou à ton frère avant de l'afficher pour être certain qu'il s'agissait bien d'une de ses oeuvres

    Personne ne s'en ai rendu compte a part vous deux, les principales personnes concernées. Tu as bien fait de chercher et de rectifier

    Bonne journée, bisous

      • Vendredi 19 Novembre 2021 à 20:34

        Bonsoir Jo. C'est une anecdote. Bonne soirée et bisous

    5
    Mardi 16 Novembre 2021 à 17:18

    Eh bien sacrée méprise tout de même !

    Ce n'est pas banal

    Il vaut mieux en sourire... ça partait d'une bonne  intention...

    Bisous Brigitte

     

    6
    Mardi 16 Novembre 2021 à 20:04

    Le principal est que vous vous en soyez rendu compte tous les deux...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

     

    7
    Andrée
    Mardi 16 Novembre 2021 à 22:07
    Cela m'aurait fait bizarre aussi. Son style est si différent. Bises.
    8
    Vagamonde-bis
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:50
    J'aime beaucoup l'oeuvre de votre père ! Sincères condoléances.
      • Vendredi 19 Novembre 2021 à 20:36

        Merci Vagamonde et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :