• EB - "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard...

    J'ai acheté ce roman un peu avant Noël, attirée par le titre.

     

     

    Informations pratiques : Paru en 2019 aux éditions "Charleston" et en 2021 aux éditions "Charleston poche". 324 pages. 8,50 €.  

    La 4ème de couverture :

    Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…

     

    Mon ressenti :

    Léna déteste Noël et vient à contre-coeur le fêter en famille à Vallemot, dans les Alpes de Haute-Provence. Il y a Tom et sa fille Violette, et leur grand-mère. Mais leur mère qui les a invités n'est pas là. Lena a vécu dans ce village, au moment de Noël, un élément dramatique, dont la mémoire lui revient peu à peu. Léna retrouve Clément, un ami d'enfance.

    Clarisse Sabard fait plusieurs fois référence à Gilles Legardinier, dont elle reprend l'humour. 

    Ce roman est agréable à lire. Il parle de la famille, ses non-dits, ses incompréhensions, de l'amour et l'amitié. Les personnages sont sympathiques. C'est un livre qui fait du bien (feel good), mais qui m'a laissée un peu sur ma faim, par rapport au titre très prometteur.

    A la fin du livre, l'auteur donne 2 recettes : le lait de poule de Clément et les tartelettes aux fruits secs de Mamie Jacotte.

     

    « EB - Jean-Jacques Savin traverse l'Atlantique en canot à rames...EB - Trier et donner... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Janvier 2022 à 09:11

    Oui ce titre est attrayant en effet 

    Bonne journée :)

    2
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:01

    Merci pour ta présentation et ton ressenti !

    Je note 

    Bisous du samedi Brigitte

    3
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:29

    Comme quoi le titre et le résumé de présentation ne suffisent pas forcément à se faire une idée complète d'un roman !

    Bisous et bonne journée à toi

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 20:49

        Tout à fait, Lucky ! Bonne soirée et bisous

    4
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:38

    Bonjour Brigitte 

    Comme quoi, il ne faut pas se fier au titre, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose, rester sur ma faim

    Bonne journée, bisous

    5
    Samedi 15 Janvier 2022 à 17:03

    certains livres nous plaisent mieux que d'autres. Je vais voir si cette auteure a écrit d'autres livres. Pour l'instant je lis un livre de 700 pages et j'en ai pour un moment. Bises 

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 20:51

        700 pages, c'est un gros pavé. Bonne soirée et bisous

    6
    Samedi 15 Janvier 2022 à 17:08
    7
    Samedi 15 Janvier 2022 à 17:49

    Ma foi un livre qui semble se lire tout seul ;)

    bises

    8
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 12:06

    L'auteure devait se douter que tu resterais sur ta faim, elle t'a offert deux recettes, lol, bisous JL

      • Mardi 18 Janvier 2022 à 20:52

        Bien vu ! Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :