• EB - La saison des roses fripées est revenue - mai 2021...

    J'adore la saison de mes roses fripées.

    Elle débute mi-avril chaque année, pour le rosier, à l'entrée de la véranda et continue jusqu'à mi-mai avec celui près du portail.

    Ces deux rosiers embaument, à plusieurs mètres à la ronde, m'offrant des roses anglaises, à l'aspect fripé. Ces roses sont idéales pour préparer de l'eau de rose, avec leurs pétales.

    Elles ne sont pas vraiment belles mais leur parfum embaume dès que l'on passe à côté. J'aime poser mon nez contre leurs pétales et me laisser envoûter, au risque de me le faire grignoter par des fourmis.

    Je ne sais décrire ce petit bonheur : au début une note fruitée, comme le premier abricot de la saison, puis en arrière-plan des touches plus discrètes...

    Je me penche sur une rose en fermant les yeux. Un jardin Anglais, une vieille Lady et son amoureux transi qui lui tient la main. Ils frissonnent, en évoquant les souvenirs passés, la vie qu'ils auraient pu mener sans ces barrières sociales, ces conventions qui les ont empêchés de s'aimer. Le parfum des roses qui les entoure les énivre, plus que ne le ferait un vin liquoreux. Ils se laissent aller aux confidences, ouvrent leurs pétales, se racontent, sourire aux lèvres...

    Chaque fois que le parfum de ces roses embaume, je pense aux grillons de mon enfance que nous attirions avec des pétales de rose très parfumés, déposés à l'entrée de leurs trous pour les faire sortir. Une fois que nous avions réussi à en attraper un nous le déposions dans une petite boite d'allumettes (vide) et nous le nourrissions avec des pétales de roses, avant de le relâcher...

    Je ne vois plus de grillons, à part dans de vieux dessins animés. Mais les roses sont là pour chaque année me les rappeler... 

    J'effeuille quelques roses, place leurs pétales dans des ramequins en verre et les dispose un peu partout dans la maison. Au fil des mois les pétales perdent leur couleur mais pas leur parfum.

    La saison des roses fripées est revenue - mai 2021...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2021...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2021...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2021...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2021...
     
     
     
    Yzatis du blog "Ma Kasbah au fil de l'eau" m'a donné le nom de mes roses : roses de Damas, cultivées notamment dans la Vallée des roses, au Maroc.
    « EB - "Les métamorphoses d'un vampire" de Jean Rasther...EB - Quelques fleurs au jardin, mai 2021... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mai 2021 à 09:19

    Elles sont si belles tes mal coiffées 

    Beau coloris aussi 

    Bises et bonne journée 

    2
    Mardi 11 Mai 2021 à 09:53

    Elles sont superbes et je t'envie de pouvoir mettre des pétales un peu partout dans ta maison.
    Je me contente de tes photos, c'est déjà beaucoup.
    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:45

        Merci Abby et bonne soirée. Bisous

    3
    Mardi 11 Mai 2021 à 10:08

    Comme tout est poétique dans ton ressenti!

    Une rose sans parfum, même jolie, n'a pas autant de charme qu'une rose parfumée.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:46

        C'est gentil, Mireille. Bonne soirée et bisous

    4
    Mardi 11 Mai 2021 à 12:15

    Bonjour Brigitte 

    elles sont magnifiques , moi je les appelle des roses pompons wink2

    ils me semble qu'elles sont très parfumées

    bonne journée, bisous rosés

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:54

        Bonsoir Jo. Je ne connais pas leur vrai nom. Bonne soirée et bisous

    5
    Mardi 11 Mai 2021 à 13:26

    je les trouve très belles ces roses, pour le grillon j'en ai un dans le sous-sol de la maison (vieille maison !)après la pluie, le soleil est revenu, le vent aussi et les nuages,mais pas froid du tout ;

    et voilà nous sommes reliés à la fibre depuis ce midi, travail imprccable par la sté mandatée par Orange ;

     

    je te souhaite une belle après-midi, bisous, MIAOU !!!!

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:54

        Tu as eu plus de chance que moi pour la Fibre. Bonne soirée et bisous

    6
    Mardi 11 Mai 2021 à 15:30

    Beau souvenir d'enfance !

    Merveilleux ces roses qui parfument votre environnement !

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 20:00

        J'adore leur parfum. Bonne soirée Vagamonde

    7
    Mardi 11 Mai 2021 à 16:38

    Si belles tes roses fripées et parfumées.

    Tu nous les racontes bien.

    C'est un plaisir de lire ton ressenti.

    On sent que tu les aimes.

    Bisous Brigitte

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 20:03

        Oui, Béa, je mets à leur pied des peaux de banane comme engrais. Bonne soirée et bisous

    8
    Mardi 11 Mai 2021 à 18:14

    Et bien je crois que les miennes ne fleuriront pas cette année :(

    des feuilles et des feuilles !

    à voir l'an prochain ...

    L'eau de rose ! c'est ultra bien pour la peau !

    bises

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 20:15

        J'espère qu'elles fleuriront, Christelle

    9
    Mardi 11 Mai 2021 à 18:19

    Bonsoir Brigitte 
    Mais ces roses sont super jolies et leur fragrance arrive jusque chez moi, il est magnifique ton rosier.

    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 20:19

        Merci Méline et bonne soirée

    10
    Antigone
    Mardi 11 Mai 2021 à 18:47

    J'aime pas l'eau de rose.

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 20:22

        Merci quand même pour la visite

    11
    Mardi 11 Mai 2021 à 20:27

    Coucou Brigitte,

    Tu me fais sourire avec ton appellation de "roses fripées"...

    Je connais bien cette fleur.

    Au Maroc, cette rose pousse à Kelâat M'Gouna (à peine 100 km de Ouarzazate), sur des kms de champs ! Il s'agit de la Rose de Damas (ou rose damasquine).

    A Kelâat M'Gouna, donc, le Moussem (ou Festival) des Roses se célèbre en mai et coïncide avec la cueillette des roses de Damas. Une usine de distillerie de la rose et la production de l'eau de rose et des huiles essentielles est implantée dans cette petite ville.

     

    J'adore ce parfum si subtil, si indéfinissable...

    Si tu cela t'intéresse, voici 2 liens :

    https://www.holidway.com/fete-roses-de-kelaat-mgouna/pays/maroc/

    https://lemarocquejadore.com/2020/08/04/vallee-roses-kelaa-mgouna/

     

    Très bonne soirée

    Bibis de bibi

    Yzatis

     

     

     

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 20:28

        Bonsoir Damienne. Merci pour ces informations. Je vais suivre tes liens. Bonne soirée et bisous

    12
    Mardi 18 Mai 2021 à 11:14
    Faudra que je sente mes rosiers,pour espérer voir une jeune lady,lol,bisous JL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :