• EB - La réponse à la petite énigme de septembre 2020 - Balance et légumes...

    Je vous ai proposé hier de résoudre cette petite énigme assez facile, trouvée sur la page "Jeux" du journal Sud-Ouest.

     

     

     

    Il faut 3 salades pour équilibrer la 3ème balance.

     

     

    Avec la 1ère balance, on sait qu'1 petit pois = 2 tomates + 1 salade.

    Avec la 2nde balance, on sait qu'1 petit pois + 1 salade = 6 tomates.

    Si l'on remplace alors 1 petit pois par (2 tomates + 1 salade) sur la seconde balance, l'on a :

    (2 tomates + 1 salade) + 1 salade = 6 tomates ==> 2 tomates + 2 salades = 6 tomates ==> 2 salades = 4 salades ==> 1 salade = 2 tomates

     

    On peut en déduire qu'1 petit pois = 2 tomates + 1 salade = (1 salade) + 1 salade = 2 salades

     

    Les 2 tomates + 1 petit pois sur la 3ème balance = 1 salade + 2 salades = 3 salades

     

     

     

    Sur Eklablog, la photo s'affichait mal  et vous ne pouviez pas jouer : désolée... 

     

    Roguidine, Lavandine et Piro ont trouvé la bonne réponse.

    Fanfan a proposé : 1 salade ; Petitgris : 2 salades ; Colette : 16 salades et Chevrette : 4 citrouilles et 1 salade

     

     

     

    Bravo à tous et toutes

    et merci d'avoir joué !

    « EB - La petite énigme de septembre 2020 - Balance et légumes...EB - Qu'il est difficile de trouver des toilettes utilisables, depuis le confinement ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2020 à 08:14

    ...un peu compliqué pour moi alors bravo à tou(te)s les participant(e)s!

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Samedi 12 Septembre 2020 à 08:44

    Bonjour Brigitte 

    Comme tu le sais, c'est le genre de casse-tête que je ne participe pas, lol j'suis pas assez douée ni patiente re-lol

    bravo aux participants

    bonne journée bisous

    3
    Samedi 12 Septembre 2020 à 10:02

    Donc je n'était pas le seul à ne pas pouvoir répondre ou de me tracasser la tête, lol, bisous JL

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 11:44

        Je n'étais pas là le matin. J'ai corrigé dès que j'ai pu... Bisous et bonne journée

    4
    Samedi 12 Septembre 2020 à 10:09

    Bravo aux gagnantes et même en voyant toute l'image, je n'aurai pas trouvé.
    Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 12 Septembre 2020 à 12:00

    Bon ben si j'avais vu toute l'image j'aurais peut-être tenté le coup... mais maintenant que j'ai vu la solution c'est plus la peine... ! happy

    Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 12 Septembre 2020 à 17:40
    Wouarf trop compliqué pour moi..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :