• EB - La réponse à la petite énigme de novembre 2019 - Le nombre mystère...

    Je vous ai proposé hier de résoudre cette petite énigme assez facile, trouvée sur la page "Jeux" du journal Sud-Ouest.

     

    Le nombre mystère est composé de 4 chiffres.

    Tous les chiffres composant ce nombre sont compris entre 1 et 9 et ils sont tous différents.

    La somme des chiffres du milieu est égale à 4.

    La somme des 4 chiffres du nombre mystère est égale à 15.

    Le produit des deux derniers chiffres est égal à 2.

     

    Quel est ce nombre mystère ?

     

    Voici la réponse donnée par Sud-Ouest :

    Si la somme des deux chiffres du centre est égale à 4, que ces 2 chiffres sont compris entre 1 et 9 et sont différents, ces 2 chiffres sont obligatoirement 1 et 3 ou 3 et 1.

    Le produit des 2 derniers chiffres étant égal à 2, ces 2 chiffres sont forcément 1 et 2 ou 2 et 1.

    Le 3ème chiffre est donc forcément 1.

    Le 2ème est donc : 3 et le dernier est 2.

    Le 1er est égal à 15 - (1 + 2 +3) = 9.

     

    Le nombre mystère est : 9312

    Autre méthode :

    Les 4 chiffres du nombre mystère sont a, b, c et d.

    On sait que : b + c = 4, a + b + c + d = 15 et c * d = 2,

    De b + c = 4, on en déduit que b = 1 et c = 3 ou b = 3 et c = 1

    De c * d = 2, on en déduit que c = 1 et d = 2 ou c = 2 et d = 1

    Pour que les deux équations (b + c = 4 et c * d =2) soient vraies, il faut que c = 1.

    Donc d = 2 et b = 3

    a = 15 - (b + c + d) = 15 - (3 + 1 + 2) = 9

    Le nombre mystère est donc : 9 3 1 2

     

    Vous êtes seulement 7 à avoir trouvé la bonne réponse : Jill Bill, Domi, Chevrette, Xoulec, Nathie, Cricri et ABC.

     

    Bravo à Jill Bill, Domi, Chevrette, Xoulec, Nathie, Cricri et ABC

    mais aussi à Djennie, Abby, Durgalola, Danièle et Gisèle qui ont participé et proposé une réponse

    et merci à tous !

    « EB - La petite énigme de novembre 2019 - le nombre mystère...EB - Un premier roman original : "Les miracles de l"Ourcq" de Véronique Pierron... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre 2019 à 11:17

    Salut,

    Bravo à ceux qui ont trouvé.

    Il fait beau.
    Les oiseaux sont venus à la mangeoire ce matin.
    Je leur installe une baignoire .

    Bonne journée

    2
    Samedi 9 Novembre 2019 à 13:45
    Durgalola
    Bizarre, j'ai mal du noté la réponse. Car sur mon papier de résolution, j'ai bien 9312. Je ferai plus attention à la saisie la prochaine fois
    Encore merci pour ces énigmes bien amusantes. Bises
      • Lundi 11 Novembre 2019 à 19:54

        Oui, c'est dommage. Tu as répondu : "15"... Bisous

    3
    Samedi 9 Novembre 2019 à 22:28

    Hihihi

    Bravo aux gagnants. Je n'avais pas trop détaillé ma réponse.

    Bonne nuit.

    Bises

    4
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 12:53
    Salut On a un temps super. Je voulais aller à Berck chercher des moules amis je me suis lever un peu tard. On verra ça cette semaine. Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :