• EB - La petite énigme de décembre 2019 - Les champignons...

    Je vous propose de résoudre cette petite énigme assez facile, trouvée sur la page "Jeux" du journal Sud-Ouest.

     

    Paule part à la cueillette des champignons dans les bois. Elle ramasse des cèpes, des girolles et des morilles : 160 champignons en tout.

    Paule a ramassé 10 fois plus de girolles que de cèpes et 2 fois moins de morilles que de girolles.

     

    Combien de champignons de chaque espèce a-t'elle ramassés ?

     

    Laissez votre réponse (argumentée) en commentaire.

    Vos commentaires n'apparaîtront pas, ce jeudi 5 décembre 2019, tant que je ne les aurais pas validés. 

    Réponse vendredi matin

    « EB - Un livre drôle et original : "La personne de confiance" de Didier Van Cauwelaert...EB - La réponse à la petite énigme de décembre 2019 - Les champignons... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:21

    Je me contente de te souhaiter une bonne journée et lirai la réponse demain.
    Bisous

    2
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:47
    belle journée et bisous.
    3
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:48

    Comme d'hab devant tes énigmes "Faciles" je vais prendre un doliprane et je reviens biggrin

    A + Bises 

    4
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 11:36

    10x + x + 10/2x = 160

    10x + x + 5x = 160
    16x = 160
    X = 160/16 = 10
     
    X = cèpes 
    10x = girolles (10 fois plus que de cèpes)
    10/2x = morilles (2 fois moins que de girolles)
     
    donc ma réponse est 
     
    10 cèpes et 100 girolles et  50 morilles 
     
    J'ai la tête qui fume , j'ai fait de mon mieux 
    -----------------------------
      • Samedi 7 Décembre 2019 à 18:59

        Bravo Rose et bonne soirée ! Bisous

    5
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 16:15

    Bon me revoilà j'ai fais une belle poêlée avec tes 160 champignons sans oublié de mettre un peu d'ails et de persil.Je n'ai pas trouvé le résultat "facile" mais je suis sur d'une chose Paule n'a pas ramassé de morilles ,on les ramasse pas en même période que les cèpes et girolles .(Même mon mari n'a pas trouvé l'énigme )

    Je te rassure on c'est régalé !!!!yes

    Bisous 

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 19:02

        Bonsoir Françoise. Je n'y connais rien en champignons alors ne t'étonne pas. Bonne soirée et bisous

    6
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 16:31

    ... je voudrais bien te répondre mais je ne saurais les identifier, juste les déguster...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 21:32

    Bonsoir,

    hihihi

    c'est toujours marrant ces énigmes,

    d'un côté c'est pas la saison des Morilles et de l'autre j'ai acheté une boite de champignons.

    Oui c'est bientôt les fêtes, bien sûr les enfants m'attendent avec impatience

    et ça fera du bien à tout le monde.

    Aujourd'hui temps maussade mais pas froid.

    Bonne soirée.

    Bises

    8
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 23:07
    Durgalola
    10 cèpes+100 girolles+50 morilles
    Bises
      • Samedi 7 Décembre 2019 à 19:12

        Bravo Andrée et bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :