• EB - Films vus en mars 2022...

    En mars 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Tout s'est bien passé", "Petite soeur" et "Amants".

    - "Tout s'est bien passé", film de François Ozon, sorti en septembre 2021, avec Sophie Marceau,  André Dussolier, Géraldine Pailhas. Durée : 1h49.

    • Résumé :   

      Adaptation du roman Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim.

      Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC.
      Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.
      Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

    • Mon ressenti :

    Ce film est adapté du roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim.

    Après un AVC handicapant, André (joué par André Dussolier), 85 ans, demande à ses filles, Emmanuèle (Sophie Marceau) et Pascale (Géraldine Pailhas) de l'aider à en finir.  Elles vont finir par accepter de  l'aider, en espérant qu'il changera d avis . Ce sera un long chemin, parsemé d'obstacles car le suicide assisté est illégal en France. André devra aller en Suisse.

    André Dussolier est très crédible et Sophie Marceau joue très bien aussi.

    C'est souvent émouvant, mais sans pathos.

    • Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,4/5)

     

    - "Petite soeur", film de Véronique Reymond et Stéphanie Chouat, sorti en octobre 2021, avec Nina Hoss, Lars Eidenger, Marthe Keller. Durée : 1h39

    • Résumé :   Lisa est une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, Lisa remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène. Cette intense relation fraternelle renvoie Lisa à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante.
    • Mon ressenti : 

    Lisa se consacrait à sa famille, son mari et ses deux enfants. Pour tenter de sauver Sven, son frère jumeau, atteint d'un cancer, elle va tout faire pour le faire remonter sur scène, en lui écrivant un monologue.

    Je n'ai pas vraiment accroché.

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,1/5, note moyenne presse : 3,4/5).

     

    - "Amants", film de Nicole Garcia avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel, sorti en novembre 2021. Durée : 1h40.

    • Résumé :  Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau…
    • Mon ressenti : 

    J'attendais avec plaisir le nouveau film de Nicole Garcia, et bien je suis déçue... Je n'ai malheureusement pas été embarquée par ce trio amoureux. Niney incarne un dealer qui côtoie toutes les strates de la société, a une amante, Lisa, depuis longtemps. Lors d'une soirée, un jeune homme meurt d'une overdose et Simon s'enfuit à l'étranger, abandonnant Lisa. Celle-ci va se marier à Léo (Benoît Magimel), fortuné et plus âgé. 3 ans plus tard, Lisa et Léo partent en vacances dans l'Océan Indien, et Lisa va retrouver Simon. Coïncidence ou manipulation ? 

    Nous ne le saurons pas.

     

    • Ma note : 2,8  (Note moyenne spectateurs : 2,7/5, note moyenne presse : 3,2/5).
    « EB - Un premier roman réussi : "Et si c'était ça, Mon Bonheur !" de Patrick Filipe...EB - Faute de bonnes nouvelles, une citation, avril 2022... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:20

    Le 1er film a semble-t-il beaucoup plu à sa sortie et je le regarderai volontiers à la télé.

    On "glorifie" Nicole Garcia mais j'avoue que je ne l'ai jamais trop appréciée.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Lundi 11 Avril 2022 à 18:32

        Bonsoir Mireille. J'aime bien ses films précédents; notamment l'Adversaire et Un balcon sur la mer. Bonne soirée et bisous

    2
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:57

    Des films que je n'ai pas vus...

    Merci pour tes ressentis.

    J'ai vu dernièrement En Corps, Notre-Dame brûle et Le temps des secrets que j'ai beaucoup aimés

    Bisous Brigitte

    3
    Golondrina63Auv
    Vendredi 8 Avril 2022 à 13:20

    Je ne peux commenter

    Je ne suis pas cinéphile 

    4
    Vendredi 8 Avril 2022 à 16:29

    Donc tout s'est bien passé avec les petites sœurs , les amants et les voyages mais tu n'as pas tout accrochée, lol, bisous JL

    5
    Vendredi 8 Avril 2022 à 17:44

    Pas vus, pas pris ! D'après ton ressenti, je ne pense pas être très accroché par ces films...

    Bisous et bonne soirée

    6
    Vendredi 8 Avril 2022 à 20:49

    Kikou Brigitte,

    Je ne suis pas trop cinéphile, il m'est difficile de commenter.

    Et je t'avoue que je n'accroche pas avec  ces résumés.

    Bisous 

    Meilleur Pour Bon Week End Gif Anime - Abdofolio

     

     

    7
    Samedi 9 Avril 2022 à 07:55

    Bonjour Brigitte 

    Sur les 3 , j'ai vu des extraits de "tout s'est bien passé" il me tente bien, le deuxième et le dernier pas du tout 

    Bon samedi, bisous

    8
    Dimanche 10 Avril 2022 à 21:56

    très dur sujet ce premier film !!

    ça doit faire monter les larmes aux yeux ..

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :