• EB - Films vus en mars 2019...

    En mars 2019, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "En liberté", "Cold war",  "Les chatouilles", "Heureux comme Lazzaro" et "Amanda".

     

    - "En liberté", film francais de Pierre Salvadori, avec Adèle Haenel, Pio Maemai, Vincent Elbaz, Audrey Tautou, sorti en octobre 2018. Durée : 1h48

     

    • Résumé :            Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

     

    • Mon ressenti : Yvonne(Adèle Haenel) vient de perdre Santi, son mari (Vincent Elbaz), mort en héros. elle va découvrir peu à peu que son mari était un ripoux et qu'Antoine a été emprisonné à cause de lui. Elle va alors s'efforcer de fréparer les torts de son mari. C'est une comédie déjantée, qui m'a surprise au début et puis bien fait rire.

    l

    • Ma note : 7/10

     

     

    - "Cold war", film de Pawel Pawlikowski, sorti en octobre 2018. Durée : 1h28

     

    • Résumé :           Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

     

    • Mon ressenti : 
    • Le sujet principal de cette histoire n'est pas la guerre froide, comme l'indique le titre, mais l'amour impossible entre Wictor, chef d'orchestre en Pologne communiste, chargé de recruter une troupe de danseuses folkloriques et Zula qu'il va engager. 
    • Wictor va passer à l'ouest, mais Zula ne va pas le suivre. Ils se retrouveront de temps en temps, avec de plus en plus de difficultés. La photographie est très belle mais le film reste assez superficiel.

     

    • Ma note : 6/10

     

    - "Les chatouilles", film français d'Andréa Bescond et Eric Métayer, avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Ariane Ascaride, Pierre DEladonchamps, sorti en novembre 2018. Durée : 1h43. 

      2 César en 2019 : meilleure actrice dans un second rôle pour Karin Viard et meilleure adaptation pour Andréa Bescond et Eric Métayer

    • Résumé :            Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

     

    • Mon ressenti :  Odette est une adorable fillette, que ses parents (Karin Viard et Clovis Cornillac) confient souvent à leur ami Gilbert, sans imaginer ce que celui-ci fait subir à leur fille.
    • Le sujet de la pédophilie est traité avec délicatesse, sans scène scabreuse, mais comme un électrochoc, une incitation à se montrer vigilant. Odette exorcise sa douleur dans la danse.
    • Andréa Bescond a vécu ce traumatisme, et a réussi à s'en sortir, tout comme son héroïne.
    • Les acteurs sont tous excellents et crédibles.

     

    • Ma note : 9,5/10

     

     

    - "Heureux comme Lazzaro", film d'Alice Rohrwacher, sorti en novembre 2018. Durée : 2h07

     

    • Résumé :           Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
      La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.
      Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

     

    • Mon ressenti : Lazzaro est un jeune homme, bon et naïf, exploité par une communauté de paysans, eux-mêmes manipulés par une Marquise qui les fait travailler pour presque rien. Lazzaro est heureux et toujours souriant, quoiqu'il lui arrive, toujours prêt à aider son prochain, comme Tancredi, le fils de la marquise, qu'il cache dans la grotte où il vit. Il fait alors une chute mortelle.
    • Les carabiniers à la recherche de Tancredi libèrent les paysans de leur joug et les emmènent vivre en ville.
    • Une quinzaine d'années plus tard, Lazzaro qui n'a pas vieilli, les retrouve ainsi que Tancredi...
    • Les anciens paysans sont dans le même état de pauvreté, dans des lieux peu hospitaliers, vivant de rapines et d'escroqueries... Lazzaro essaye toujours d'arrondir les angles et aider les autres. Son altruisme offre un contraste saisissant avec la malhonnêteté de son entourage...

     

    • Ma note : 7/10

     

     

    - "Amanda", film français de Mikhaël Hers, sorti en novembre 2018, avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin. Durée : 1h47

     

    • Résumé :             Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

     

    • Mon ressenti : David (Vincent Lacoste) est très proche de sa soeur Sandrine et de sa nièce, Amanda. Il vit de petits boulots et de magouilles. La disparition de Sandrine dans un attentat l'oblige à prendre e charge Amanda, "son petit lardon". Ensemble ils vont entamer leur deuil et s'apprivoiser.
    • Vincent Lacoste est très crédible dans ce rôle de grand-frère qui se transforme en papa d'adoption. La jeune Isaure Multrier est très naturelle.
    • Malgré le drame, la vie continue...

     

     

    • Ma note : 9/10
    « EB - Petits gâteaux de Manou à la noix de coco et au yaourt...EB - "Paris est à nous", des nouvelles de Jojo Moyes... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 20:13

    Très bon choix mais j'attends que "les chatouilles" et "Amanda" passe à la télé..je ne vais presque plus au cinéma..

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    2
    Mardi 9 Avril à 20:20
    Bonne soirée à toi, je reste sur les vieux films, comme Le petit baigneur dimanche dernier.
    Bisous
    3
    Mercredi 10 Avril à 12:04

    Salut

    C'est bien de nous donner tes explications sur ces filmas.

    J'espère qu'ils passeront à la télé.

    Bonne journée

    4
    Mercredi 10 Avril à 14:50

    Intéressant! 5 films au choix... Il va falloir que je retourne au cinéma car cela m'obligera à sortir... pas loin! Les cinoches à multi-salles sont près de chez moi! Alors merci de m'informer avec ton ressenti" qui est très chouette (et ta note aussi). Bonne journée Ecureuil, Gisèle

      • Jeudi 11 Avril à 19:43

        Bonsoir Gisèle. Ces films ne sont plus à l'affiche mais passeront sans doute à la télé. Bonne soirée et bisous

    5
    Jeudi 11 Avril à 21:02
    Durgalola
    Merci pour tes ressentis. Amanda me plaira beaucoup. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :