• EB - Films vus en juin 2019...

    En juin 2019, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Un ange", "La dernière folie de Claire Darling",  "Une intense conviction", "Rosie Davis" et "Les moissonneurs".

     

    - "Un ange", film de Koen Mortier, avec Vincent Rottier, Fatou N'Diaye, sorti en février 2019. Durée : 1h45

     

    • Résumé :            Un sportif célèbre tombe amoureux d'une prostituée lors d'un voyage au Sénégal. Lorsqu'il trouve la mort dans des circonstances douteuses, elle est arrêtée malgré son innocence

     

    • Mon ressenti : Le héros est un champion cycliste, Belge, en vacances au Sénégal avec son frère. En proie à  des cauchemars et des hallucinations, on découvre peu à peu qu'il se drogue. Il rencontre Fatou, une belle Sénégalaise qui vit de ses charmes. Il lui propose le mariage.
    • Le héros est touchant car gentil, désireux de plaire à ses supporters, respectueux. Il décède dans la chambre de l'hôtel minable où il était avec Fatou et celle-ci est emprisonnée.
    • Le film a été inspiré par la vie chaotique du coureur cycliste Franck Vandenbroucke.

     

    • Ma note : 7/10 (Note moyenne spectateurs : 2,5/5, note moyenne presse : 2,2/5) 

     

     

    - "La dernière folie de Claire Darling", film français de Julie Bertuccelli, avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Fuesmi, Alice Taglioni, sorti en février 2019. Durée : 1h34

     

    • Résumé :              À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

     

    • Mon ressenti : 
    • C'est un film époustouflant, sur la vie, le temps qui passe, les objets que l'on accumule...
    • Les 3 actrices principales sont magnifiques, particulièrement Catherine Deneuve (Claire Darling), magistrale. Claire vivait dans une belle demeure. Elle reçoit un signe comme quoi elle va mourir le lendemain et organise un vide grenier pour vendre tous les objets (anciens et de valeur) qu'elle a accumulés au cours de sa vie : tableaux, livres anciens, lampes, mobilier, collection d'automates.
    • Martine, amie de Marie, la fille de Claire avertit celle-ci, et essaie de sauver les plus belles pièces.
    • Il y a une pendule éléphant : la trompe remue au changement d'heure, une bague qui porte bonheur, un tableau avec des nénuphars peint par un faux Monet
    • Un inventaire à la Prévert. Une fête foraine un dernier tour d'auto tamponneuse un prêtre amoureux, des lettres postées de Grèce qui n'ont jamais été ouvertes, une vieille dame malade (alzheimer ?), une fillette kleptomane, des objets anciens qui m'ont rappelé des souvenirs, un gendarme qui vole, une chrysalide qui se transforme en papillon...
    • J'ai apprécié le jeu des actrices

     

    • Ma note : 9,5/10 (Note moyenne spectateurs : 3/5, note moyenne presse : 3/5) 

     

     

    - "Une intense conviction", film franco-belge d'Antoine Raimbault, avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, sorti en février 2019. Durée : 1h50. 

     

    • Résumé :               Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

     

    • Mon ressenti :  Ce film est inspiré de faits réels : la disparition de Suzanne Viguier et le procès dont son époux a fait l'objet.
    • Un très beau film qui permet de découvrir les coulisses d'une affaire et d'un procès. Laurent Lucas (Jacques Viguier) est accusé de la mort de sa femme qui a disparu.
    • Marina Foïs (Nora) épatante, chef dans un petit restaurant, est convaincue de son innocence et va convaincre Olivier Gourmet (l'avocat Dupont-Moretti) de le défendre. Elle va s'investir complètement dans l'affaire et écouter tous les enregistrements téléphoniques, aidant l'avocat dans l'ombre.
    • Son entêtement va faire basculer la balance

     

    • Ma note : 9/10 (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 4/5)

     

     

    - "Rosie Davis", film irlandais de Paddy Breathnach, sorti en mars 2019. Durée : 1h26

     

    • Résumé :             Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre à Dublin, même pour une nuit, est un défi quotidien. Les parents affrontent cette épreuve avec courage en tentant de préserver leurs enfants.

     

    • Mon ressenti : Un film poignant sur le problème du logement à Dublin.
    • Rosie est une mère courageuse qui passe ses journées à téléphoner dans sa voiture pour trouver un hébergement pour la nuit, pour elle, son mari qui travaille comme plongeur et leurs 4 enfants. Rosie garde son calme en toute circonstance. C'est une mère courage admirable.

     

    • Ma note : 7/10 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,6/5)

     

     

    - "Les moissonneurs", film d'Etienne Kallos, sorti en février 2019. Durée : 1h46

     

    • Résumé :               Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu'elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l'accepter comme un frère. Les deux garçons engagent une lutte pour le pouvoir, l'héritage et l'amour parental.

     

    • Mon ressenti : Janno vit dans une famille très croyante, en Afrique du Sud. Il aide son père dans les champs et sa vie est rude. L'arrivée de Pieter, un garçon de son âge, venu de la ville, drogué et cabossé par la vie, va le perturber complètement. Il va d'abord tenter de l'intégrer, puis finir par le haïr. Janno et Pieter pourraient se compléter mais ils vont plutôt entrer en compétition, pour conquérir leur place dans la famille.
    • Il y a de beaux paysages, de bons acteurs mais quelques longueurs.

     

    • Ma note : 6/10 (Note moyenne spectateurs : 3,1/5, note moyenne presse : 3,1/5)

     

    « EB - Saint-Antonin Noble Val...EB - Un roman coup de poing : "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juillet 2019 à 20:06
    Je te souhaite de bons films ce mois ci aussi.
    Bisous et bonne soirée
    2
    Mardi 9 Juillet 2019 à 20:56

    ..tu me donnes envie de tous les regarder, chacun dans son genre.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    3
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 08:53
    J'aimerais avoir le temps et les moyens d'aller au ciné plus souvent.. Mais bon 'bon mercredi
    4
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 16:32

    Salut,
    Merci pour ses présentations.
    On a une belle journée encore et c’est tant mieux.
    La température est normale .
    Bonne journée

    5
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 18:30
    Je serai tenté de voir le film avec Catherine deneuve. T'es articles sont très bien faits. Bisous bisous
      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 20:11

        Cela ne me coûte rien : c'est offert avec mon abonnement à la médiathèque. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :