• EB - Films vus en février 2020...

    En février 2020, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Portrait de la jeune fille en feu", "La vie scolaire",  "Jeanne" et "Un monde plus grand".

     

    - "Portrait de la jeune fille en feu", film français de Céline Sciamma, avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami, sorti en septembre 2019. Durée : 2h02

     

    • Résumé :          1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

     

    • Mon ressenti : Dans ce film très long, trois jeunes femmes se lient d'amitié. L'une est peintre, l'autre son modèle, et la 3ème est la servante.
    • La lumière est belle, l'époque est bien retranscrite, Un portrait d'Héloïse doit être réalisé par Marianne, pour être envoyé ensuite à son fiancé.
    • Marianne et Héloïse vont s'éprendre l'une de l'autre. La jeune servante est celle des trois qui m'a paru la plus attachante. 

     

    • Ma note : 3/5  (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 4,0/5) 

     

     

    - "La vie scolaire", film français de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sorti en août 2019, avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab. Durée : 1h51 

    • Résumé :          Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

     

    • Mon ressenti : 
    • J'ai beaucoup apprécié ce film très crédible. La plupart des acteurs et les figurants sont issus du quartier de Saint-Denis.
    • Idris, l'adolescent rebelle et Samia, la nouvelle CPE ont un point commun : un proche en prison. Samia va tout faire pour éviter l'échec scolaire à Idris.

     

    • Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,4/5) 
     
     

     

     

     

    - "Jeanne", film français de Bruno Dumont, sorti en septembre 2019. Durée : 2h18

     

    • Résumé :            Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. 
      Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. 
      S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. 
      Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.

     

     

    • Mon ressenti :  J'ai abandonné au bout de 21 minutes, où il ne s'est absolument rien passé. Jeanne est une enfant en armure, au milieu des dunes. Des hommes passent. Il y a des chansons... C'est terriblement ennuyeux. Les acteurs récitent leur texte...

     

     (Note moyenne spectateurs : 2,3/5, note moyenne presse : 3,9/5) 

     

     

    - "Un monde plus grand", film franco-belge de Fabienne Berthaud, sorti en octobre 2019, avec Cécile de France. Durée : 1h40

     

    • Résumé :           Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand. 

     

     

    • Mon ressenti :  
      Les paysages de Mongolie sont superbes, mais le film m'a paru sans intérêt, malgré la belle Cécile de France. C'est plus un documentaire sur les chamanes et la Mongolie qu'un film.
     
    • Ma note : 3/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,2/5) 
    « EB - Tarte aux asperges et tomates...EB - La danse hilarante de l'oiseau de paradis... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars à 20:16
    Durgalola
    Le dernier me plairait bien . C'est une histoire vraie. Bises
    2
    Lundi 9 Mars à 20:18
    Seul Jeanne aurait pu me plaire, mais quand je vois ton avis...
    Bisous et bonne soirée
      • Mardi 10 Mars à 19:08

        Je ne te le conseille pas : c'est terriblement ennuyeux. Bonne soirée et bisous

    3
    Lundi 9 Mars à 20:21

    Je retiens "la vie scolaire" mais sans plus. Merci pour tes appréciations;

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    4
    Lundi 9 Mars à 20:22

    Bonsoir Brigitte ! A part la vie scolaire je ne sais pas si j'aurais vu les autres films .

    Bises bonne soirée .

    5
    Mardi 10 Mars à 08:56

    Bonjour,

    au moins c'est bien d'avoir des avis sur les films.

    La semaine dernière j'ai été voir

    "l'appel de la forêt"

    Un bon film avec ce Buck un chien au grand cœur qui est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien.......

    C'est bien monté, avec beaucoup d'effets spéciaux, mais très sympathique.

    Soleil mais venteux.

    Bises

    6
    Mardi 10 Mars à 11:06

    Bonjour Brigitte

    Sur les 4,  je n'ai vu que : "un monde plus grand", je suis restée du même avis que toi, plus un documentaire qu'un film , mais il faut reconnaître que les "décors" sont magnifiques.

    Merci de ce partage

    Bonne journée  @ bientôt Brigitte 

      • Mardi 10 Mars à 19:26

        Merci pour ton ressenti sur ce film, Jo et bonne soirée

    7
    Mardi 10 Mars à 11:34

    bonjour

    je viens de me rendre compte que mes commentaires ne passaient pas, cela en fait plusieurs, tout comme la réponse au jeu. Je pense que c'est un souci avec overblog.

    Je ne t'oublies pas !! 

    aujourd'hui s'affiche le " le jeton CSFR est invalide" ???

    je ne sais pas ce que je dois faire ?

    bon je mets mon commentaire du jour ici :

     

    bonjour

    si tu retournes à Maurice, tu verras ces fameux tisserins, ils se regroupent sur le même arbre, on dirait de loin, un arbre décoré de boules, en fait il est colonisé par les nids

    bisous

      • Mardi 10 Mars à 19:28

        Bonsoir Francette. J'adore ces tisserins. Bisous

    8
    Mardi 10 Mars à 16:03

    merci de nous donner ton avis..

    bonne journee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :