-
EB - "Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie" de Stéphanie Lapointe...
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée", organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux éditions "Kennes" qui m'ont permis de découvrir ce livre étonnant, lourd (721 g) et cartonné, avec des découpes, des collages, des polices différentes, beaucoup de couleurs et de nombreuses illustrations.
En découvrant qu'il s'agissait du journal d'une adolescente, étayé de notes et collages, je n'étais guère emballée et j'ai même pensé que je ne réussirai pas à le lire, dans le délai imparti (1 mois).
La chronique de Manou (voir plus bas) m'a incitée à tenter la lecture.
Informations pratiques : Paru en mars 2018 aux éditions "Kennes". 366 pages. 721 grammes
La 4ème de couverture :
Le résumé :
Fanny Cloutier a 14 ans et vit à Montréal (Canada), avec son père, sa mère étant décédée alors qu'elle avait 3 ans. Sa vie bascule lorsque son père part au Japon pour des raisons professionnelles et l'envoie chez la soeur de sa mère, à 265 km de Montréal, à Sainte-Lorette, pour une durée indéterminée. Très en colère de devoir changer de collège et d'amis, Fanny commence à écrire son journal.
.
Mon ressenti :
Finalement je me suis lancée dans la lecture de ce journal de Fanny Cloutier, et j'y ai pris plaisir.
C'est frais et agréable à lire, la vie vue par une adolescente qui veut connaître la vérité sur l'accident qui a entraîné la mort de sa mère.
Après quelques débuts difficiles dans sa famille d'accueil et sa nouvelle vie, elle va réussir à s'intégrer et se faire de nouveaux amis.
Mais c'est surtout la qualité de l'objet livre et les prouesses de l'éditeur qui m'ont séduite.
La couverture cartonnée comporte des fleurs embossées et une fenêtre découpée où apparaît Fanny, dessinée par Marianne Ferrer qui a réalisé les nombreuses illustrations du livre.
Les polices utilisées sont variées. Il y a un ruban marque-pages, des renvois avec des flèches, des annotations, des couleurs, des dessins, des collages comme dans un vrai journal.
C'est un joli cadeau à offrir à une fillette ou une adolescente, ou à ses parents.
« EB - Le monde des "indécelables" dans "Roissy" de Tiffany Tavernier...EB - Déjeuner un dimanche à Saint-Antonin Noble Val... »
Tags : fanny, vit, lire, cloutier, annee
-
Commentaires
Bonne soirée bisous