-
EB - Entre polar et romance, "Petit meurtre dans la soie" de Christelle Ravey...
Dans le cadre de l’opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour intégrer le club de lecture "feel good et romance" ! Je deviens ainsi pour 2022 ambassadrice de la collection sur Babelio, comme 59 autres lecteurs et lectrices. J'ai reçu un premier livre numérique à chroniquer en décembre 2021 :"Des cookies pour Noël" de Cali Keys, puis quatre autres en 2022 : "Nage de crabe sauce Lyonnaise" de Christelle Ravey, "Javert : l'homme sous l'uniforme" de Pierre Sarrasin, "Bons baisers d'Ibiza" d'Iris Visser, et en août celui-ci : "Petit meurtre dans la soie" de Christelle Ravey.
Informations pratiques : Paru en juin 2021 aux éditions "Kobo original". 485 pages.
La 4ème de couverture :
Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.
Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui.
Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper…
Écrin de soie et petit goût de pralines roses pour une enquête criminelle aux accents lyonnais savamment mitonnés.Mon ressenti :
J'ai retrouvé Betty Thann-Hique déjà rencontrée dans "Nage de crabe sauce Lyonnaise". Elle vit à Lyon où elle est conseillère conjugale. Elle a une amie qui travaille dans la police Lise Berg, et dont elle garde souvent les deux plus jeunes filles.
Betty est en couple avec Greg, assureur.
Nadège, une de ses clientes la contacte car sa mère, Madeline, dessinatrice sur soie a disparu. Betty va l'aider à résoudre ce mystère et pour cela va faire appel à Gauvain, son ex dans la police, et, à sa grand-mère, Mathilde surnommée Mamik. Une bonne partie de l'histoire se déroule à la Croix-Rousse, et les rivalités dans le monde de la soie sont montrées du doigt. L'amour et la jalousie font commettre n'importe quoi à des personnes âgées.
Betty est souvent manipulatrice pour arriver à ses fins, et m'a plu agacée que dans le roman précédent..
C'est une lecture agréable pour l'été, mais qui sera vite oubliée
Petits bémols : le nom de Betty et celui de Lise (qui rappellent Monsieur et Madame ont un fils), et son emploi du temps plus consacré à l'enquête et à boire des cafés qu'à son métier de conseillère conjugale, sa grand-mère qui en fait un peu trop. Il parait invraisemblable qu'elle entre aussi facilement dans un hôpital pour interroger Gisèle, surveillée par la police.
Tags : betty, soie, petit, ravey, christelle
-
Commentaires
Conseillère conjugale et toujours célibataire, ça promet, j'aime bien le titre, mourir dans la soie, impeccable, bisous JL
... tu sembles ne pas l'avoir vraiment apprécié, je n'en prends note alors...
Bises de Mireille du sablon
-
Samedi 20 Août 2022 à 19:28
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Bonne soirée et bisous
-
bonsoir
je lis peu avec mes yeux
je fais aussi peu d ordi
j 'ai enfin du réseau 8 ans en zone blanche
tu vas bien ? un poutou du soir
-
Samedi 20 Août 2022 à 20:07
Je suis contente de ton retour. Bisous
-
Dimanche 21 Août 2022 à 11:33
-
Ajouter un commentaire
Sympa si cela te plait
La pluie a cessé et quel bienfait cette eau quand elle ne fait pas de dégâts
Bonne journée