• EB - Des trous et des tranchées un peu partout pour la fibre...

    La fibre a été déployée sur ma commune il y a quelques mois et j'ai été relancée plusieurs fois pour m'y brancher. Pendant le 1er confinement j'ai refusé, et puis j'ai fini par accepter, sachant que le passage à la fibre serait inéluctable. Je suis allée me renseigner sur un stand et j'ai pris un rendez-vous. Le commercial m'a donné sa carte et assuré qu'il serait là en cas de problème.

    Mais j'ai eu des déboires puisqu'il a fallu 5 interventions pour que cela fonctionne.

    Le premier rendez-vous a eu lieu fin septembre. Le technicien de la société chargée de l'installation m'a demandé où étaient les regards pour le téléphone dans la rue et dans mon jardin. Ayant acheté en 2010 une maison construite 25 ans plus tôt je l'ignorais complètement .Il m'a expliqué que le regard dans mon jardin se présentait sous forme d'une plaque enterrée. Il a fait le tour du jardin, cherché un peu, près du compteur électrique, 

    Il fallait aussi trouver l'arrivée du téléphone dans la maison. C'était plus facile car je savais où était la prise, juste à côté de la porte de la véranda. Oui, mais l'accès était en fait derrière mon vaisselier plein à craquer, Pour pouvoir le bouger et dégager la prise, j'ai du vider tout son contenu et le déposer sur la table, verres en cristal et divers services hérités de ma mère.

    Pendant ce temps le technicien a trouvé le regard dans la rue et dégagé son accès en sectionnant des tubes en plastique. Au bout de 2 ou 3 h il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, qu'il fallait d'abord trouver le regard dans le jardin. "Si on avait été 2, on aurait pu le trouver, l'un tapant dans le regard extérieur sur un tuyau et l'autre écoutant la résonance à l'intérieur du jardin. Il faut que vous creusiez partout, dans les haies"...

    Le 1er technicien est parti. Mais où chercher ?

    J'ai remis ;le vaisselier, l'ai re-rempli.

    Je me suis renseignée auprès de voisins. L'un savait où trouver le regard, près de son garage et le second avait fini par le trouver près de son compteur d'électricité. J'ai retourné la terre sous les haies, du côté du regard extérieur, enlevé des pavés auto-bloquants : rien. Alors j'ai contacté le commercial qui m'a dit que c'était à moi de trouver le regard. Mes voisins sont venus m'aider et nous n'avons rien trouvé. J'ai rappelé le "facilitateur" qui m'a renvoyée sur un service. J'ai expliqué mon cas et une dame m'a proposé un second rendez-vous avec un spécialiste de la détection des regards.

    J'étais sauvée !

    Mon voisin est revenu et nous avons trouvé le regard, enfoui sous des feuilles près de la véranda. J'ai rappelé la dame pour annuler le rendez-vous et demandé que l'on revienne pour installer la fibre. La dame m'a répondu qu'l le ferait.

    Le second technicien est venu mais c'était le spécialiste de la recherche de regards. Il a regardé les regards intérieurs et extérieurs. J'avais recommencé l'opération vaisselier. Les regards étaient tous accessibles mais il m'a dit qu'il n'installait pas la fibre.

    J'ai râlé ! Auprès du facilitateur qui ne répondait plus et des différents services que j'avais déjà eus.

    J'ai obtenu un 3ème rendez-vous pour 15 jours plus tard.

    Le 3ème technicien est venu. J'avais recommencé l'opération vaisselier. Il a creusé des trous dans la rue, trouvé le regard pour la fibre, m'a dit que c'était bon, qu'il allait couper la ligne ADS, ce qu'il a fait en découpant des gaines. Il a passé la fibre, est ressorti et revenu 1 ou 2 h plus tard en me disant qu'il y avait un problème que la commande de mon arrivée fibre avait été mal passée, et que le boitier ne correspondait pas à ma maison. J'étais furax et ne l'ai pas lâché tant qu'il ne m'a pas remis l'ADSL. Miracle ç'est reparti : télé, téléphone, internet. Ouf ! Il m'a dit que je serai recontactée dès que le changement aurait été fait par l'opérateur.

    Quelques jours ont passé. J'ai rappelé et fini par obtenir un 4ème rendez-vous. Opération vaisselier. Ils sont venus à 2, un technicien et son apprenti, et restés 3 h. Il y avait encore un problème de connexion entres boitier, armoire fibre. Puis il y a eu un problème de soudure que le technicien a fini par résoudre.  J'ai rebranché la box : la télé et internet ont fonctionné. Pas le téléphone car il fallait un cordon spécifique !

    Dans la rue, il y avait des trous partout, non rebouchés, malgré mes demandes.

    J'ai rappelé, fini par obtenir un 5ème rendez-vous, quelques semaines plus tard pour le rebouchage des trous. Cette fois-là pas d'opération vaisselier, et le technicien venu en catimini ne m'a pas prévenue.

    Le problème du téléphone a été résolu aussi, l'opérateur m'ayant envoyé un nouveau cordon.

    En octobre nous n'étions que 2 à vouloir la fibre dans mon impasse. D'autres se sont décidé depuis et la société est revenue plusieurs fois creuser des trous et des tranchées sur les trottoirs.

    J'ai eu assez de chance car d'autres ont dû casser une terrasse pour dégager le regard...

     

    Gif pris sur le net

    « EB - La croisière s'amusera t'elle ?EB - Le 18 avril, mon blog aura 12 ans... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars à 09:28

    Quelle histoire ! J'espère que ce ne sera pas le même cafouillage quand la fibre arrivera chez nous ! Mais dans le village, je crois que ce sera aérien et non pas enterré... en attendant, l'ADSL fonctionne très bien, donc on n'est pas pressés !

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 29 Mars à 19:45

        Les mésaventures des uns serviront aux autres. Du moins je l'espère. Bonne soirée et bisous

    2
    Jeudi 25 Mars à 09:51

    I N C R O Y A B L E  !

    Ce n'est pas rassurant ! Ils sont aussi entrain de mettre la fibre dans ma commune en ce moment...

      • Lundi 29 Mars à 19:58

        Depuis ils ont édité une brochure explicative sur les pré-requis nécessaires avant l'installation de la fibre. Bonne soirée

    3
    Jeudi 25 Mars à 10:02

    Bonjour Brigitte 

    Woua mais c'est infernal ! c'est le parcours du combattant ton affaire 

    Chez moi ils sont venus installer la fibre en septembre, le technicien a mit 2 heures , depuis tout est ok, bien que je ne trouve pas grand changement entre adsl et fibre.

    Bonne journée, bisous

      • Lundi 29 Mars à 21:28

        Je crois que le plus est visible lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs dans le logement. Bisous

    4
    Jeudi 25 Mars à 11:43

    Incroyable ton histoire et quelle patience! mais tu ne m'étonnes pas.

    Une amie essaie d'avoir un branchement internet depuis 6 mois, rien à faire.

    Elle n'avait plus de télé depuis quelques années ( un choix personnel) et maintenant , c'est toute une histoire pour y arriver.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Lundi 29 Mars à 19:56

        Je me suis un peu énervée parfois... Bisous

    5
    Jeudi 25 Mars à 14:38

    Salut,

    On a subi ça l'an dernier mais quand tu as la fibre c'est quand même mieux .

    On a un temps variable mais pas de pluie .
    On sort un peu dans le jardin et ca piaille.

    Bonne journée

    On se marre aussi le jeudi ?

    6
    Jeudi 25 Mars à 19:26

    Donc grâce à ton "facilitateur"(pas facile du tout) tu as fait plusieurs fois l'inventaire du vaisselier, parlementé avec des voisins, découvert des regards pas simple à voir, pour enfin avoir la fibre, en espérant qu'ils ne changent pas de technologies trop vite, bisous JL 

      • Lundi 29 Mars à 21:34

        Merci pour ton humour, JL et bonne soirée. Bisous

    7
    Mistigris34
    Jeudi 25 Mars à 20:51

    qué galère donc !!! ici on verra car normalement çà va passer dans les gaines posées en ce moment sur une partie de la rue - ben pas tout le village d'un coup ! voyons !!...

    comme il n'y a pas de cour ni jardin c'est direct sur la rue çà devrait être facile ...?

    nous verrons bien, moi la fibre ce sera seulement internet et le téléphone, car la TV c'est le satellite,

    Bon courage et gros bisous, MIAOU !!!

      • Lundi 29 Mars à 21:37

        Bonsoir Bernadette. CE devrait être plus simple chez toi. Bonne soirée et bisous

    8
    Samedi 27 Mars à 14:59

    Heureusement qu'on arrive à trouver une bonne nouvelle dans ton histoire !

    C'est pas pour me vanter, mais je trouve que ça s'est très bien passé chez toi, par rapport à chez moi : contrat signé avec Orange en janvier 2018 (deux mil dix-huit), installation terminée en mars 2021. 400 mètres de fibre tirés pour aller du regard dans la rue jusqu'au regard chez moi. La distance entre les 2 regards est d'environ 100 m. Traversée d'une rue en souterrain dans un sens, puis en aérien dans l'autre, pour joindre par 80 m de fibre 2 regards distants de 3 m.

    Il a fallu plus d'une dizaine d'interventions de techniciens, avec autant d'avis définitifs et contradictoires sur le diagnostic du problème.

    Tu me donnes une idée : je vais en faire un billet.

      • Lundi 29 Mars à 21:38

        Ah oui, j'ai eu plus de chance que toi ! Bonne soirée

    9
    Mercredi 31 Mars à 17:39

    Cette fibre ce n'est vraiment pas simple. J'ai eu quelques déboires avec des techniciens qui devaient me l'installer. J'y ai renoncé. N,ayant pas le courage de vider et de déplacer ma bibliothèque pleine à craquer de livres. Ce qui représente 15 cartons de déménagement !!

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :