• EB - Des écuroducs pour sauver les écureuils roux...

     

    J'ai découvert hier, aux informations régionales, sur FR3, ce qu'est un écuroduc.

     

    Un écuroduc ou écureuilloduc est une construction qui permet aux écureuils, ou à d'autres petits animaux arboricoles comme les martres, de franchir sans risques un obstacle tel qu'une route ou une voie ferrée. Physiquement, il s'agit en général d'une simple corde tendue entre deux arbres (source : wikipédia).

     

    Le reportage présentait l'écuroduc installé par une dame, sur ses propres deniers pour aider les écureuils à passer au-dessus d'une route, sans risquer de se faire écraser. En plus de les protéger, cette personne les alimente aussi en noix et noisettes. Je n'ai pas trouvé la vidéo de ce reportage, mais une autre présentant un écuroduc (durée 1'55").

    « EB - Vos jolies cartes de voeux...EB - Le ciel était bien noir, pour les Cabanes en fête 2019, à Andernos-les-bains... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Samedi 18 Janvier 2020 à 23:04

    Bonsoir Brigitte 

     

    J'ai également vu ce reportage a FR3 c'est magnifique,j'aimerai bien avoir l'adresse de cette dame pour lui envoyer des noisettes de mon jardin .

    Elle s'en occupe bien ,les nourrit ,j'ai adoré ce reportage 

    Bon dimanche 

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 19:40

        Bonsoir Françoise. Je n'ai pas trouvé de traces de ce reportage sur le net et c'est dommage. Bonne soirée et bises

    2
    Samedi 18 Janvier 2020 à 23:30

    Coucou Brigitte !

    je n'ai pas vu ce reportage sur FR3 .Je ne connaissais pas les écuroducs j'aime beaucoup l'idée .

    Chez moi les écureuils sont noir et d'une rapidité exemplaire je n'arrive jamais à les prendre en photos. 

    bisous bonne nuit ...

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 19:42

        Bonsoir Françoise. Les écureuils noirs déciment les gris et les roux... Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 00:10
    Comme pour les grenouilles et crapauds, c'est bien utile pour les préserver.
    Bisous
    4
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 00:10

    C'est émouvant de les voir galoper sur un câble à cette vitesse. Dans mon quartier ils viennent s'abreuver et manger des noisettes, certains sont farouches et d'autres amitieux.

    Bon dimanche .

     

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 19:54

        Bonsoir Nadine. Ici, je n'en vois presque plus...

    5
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 03:58
    Bonne idée.. Bon dimanche et bisous
    6
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 07:03

    et bien c'est parfait vraiment

    7
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 07:41

    Je l'ai vu aussi ce reportage et j'ai aimé la simplicité de cette dame et son grand coeur!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 10:24

    Bonne idée !

    Ils n'ont pas le vertige...

    9
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 16:18
    Salut, On s'aperçoit que l"homme a tout cassé dans la nature. Après il se plaint des inondations et des incendies. Le temps est ensoleillé entrecoupé d'averses. On est bien au chaud. Bonne journée
    10
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 20:25

    Hi ! hi ! c'est trop marrant.

    J'adore et quelle bonne idée.

    Bisous Brigitte.

    Aimée

    11
    Lundi 20 Janvier 2020 à 20:39

    En hiver, les petits écureuils dorment profondément dans leur nid creusé dans un tronc d'arbre. Ils ont fait auparavant leur récoltes de noisettes et de pignes de pin pour manger sans sortir de chez eux pendant l'hibernation.

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 22:27

        Même au printemps ou en été, je n'en vois plus... Bisous

    12
    Samedi 11 Avril 2020 à 10:07

    Hello Brigitte 

    Ho mais c'est génial pour les écureuils, je ne connaissais pas , bravo a cette dame 

    Il y a de belles personnes tout de même ♥

    Bonne journée, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :