• EB - Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...

    Hier il a fait très beau (24° l'après-midi). Jean-Luc Loustalot, mon ex-collègue m'avait prévenue qu'il réaliserait une nouvelle oeuvre de beach art sur la plage de Saint-Brice, comme il y a quelques semaines . Le beach art consiste à dessiner sur le sable mouillé à marée basse. Les œuvres sont éphémères, effacées par la marée. 

    Je suis allée voir son oeuvre, et en attendant que la marée monte et l'efface, j'ai aperçu un limicole au long bec, un courlis cendré :

    Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...
    Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...
    Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...
    Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...
    Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...

    Les courlis sont de grands limicoles au long  bec incurvé vers le bas. Avec une longueur de plus de 50 cm, une envergure d'un mètre environ et un poids pouvant dépasser le kilo, le Courlis cendré (numerius arquata) est le plus grand d'entre eux. Son bec arqué, qui lui a valu son nom spécifique "arquata", mesure 10 à 15 cm. 

    Source : oiseaux.net

    Il y avait aussi une aigrette que j'ai eu le plaisir de voir s'envoler :

    Courlis cendré et aigrette, à Saint-Brice...

    En rentrant chez moi, en vélo, j'ai aperçu une huppe fasciée que j'ai suivie des yeux lorsqu'elle s'est envolée plus loin. Je l'ai rejointe en vélo mais elle est partie vers la forêt.

    Et là, j'ai admiré une belle glycine blanche débordant d'un jardin. Cherchant une repousse près de la clôture j'ai repéré et ramassé une dizaine de graines, que je ferai germer.

    Quelle chance !

    « EB - Il y a des jours où tout vous sourit...EB - Une nouvelle oeuvre de beach art... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Avril 2021 à 11:37

    Magnifiques photos 

    Une merveille contemplative 

    Bonne journée Brigitte 

     

    2
    Samedi 24 Avril 2021 à 12:01

    Merci à ton ami "Jean-Luc" (pas moi lol) de t'avoir invitée à voir son oeuvre (je pense qu'on la verra bientôt), du coup belle découverte, superbe photos, pas souvent de voir l'aigrette en plein vol, majestieux, bisous JL

      • Mardi 27 Avril 2021 à 19:54

        Elles sont difficiles à photographier en vol : là j'ai eu de la chance. Bonne soirée et bisous

    3
    Samedi 24 Avril 2021 à 13:18

    belles photos, merci, et l'oeuvre alors...?

    bonne journée à toi, MIAOU !!!

      • Mardi 27 Avril 2021 à 19:56

        Bonsoir Bernadette. Tu l'as vue depuis. Bonne soirée et bisous

    4
    Samedi 24 Avril 2021 à 13:51

    Coucou,
    Superbes tes photos, et des rencontres qui font plaisir.
    Merci et bonne journée. Bises

      • Mardi 27 Avril 2021 à 19:57

        Merci Pascale et bonne soirée. Bisous

    5
    Samedi 24 Avril 2021 à 17:20

    Toujours de belles rencontres, dans les airs ou dans le sable...

    Bonne chance pour la glycine ! 

      • Mardi 27 Avril 2021 à 19:58

        Les graines sont plantées : il me reste à patienter. Bonne soirée

    6
    Samedi 24 Avril 2021 à 18:20

    Salut,

    Elles sont superbes tes photos d'oiseaux.

    On a un super soleil alors on est allé se balader dans le coin.
    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    7
    Samedi 24 Avril 2021 à 18:41

    Tes photos sont superbes, que dire d'autre? tu as réussi à les fixer au sol et dans 'air, bravo!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Samedi 24 Avril 2021 à 20:46

    Belles photos. J'espère que tes graines germeront et que tu auras une belle glycine Blanche .

    Bonne soirée

      • Mardi 27 Avril 2021 à 20:19

        Je l'espère, Josse. Bonne soirée

    9
    Dimanche 25 Avril 2021 à 17:28

    De superbes clichés ! Pour le plaisir des yeux.

    Biz

    10
    Dimanche 25 Avril 2021 à 17:45

    Bonjour Brigitte 

    Magnifique ces oiseaux, il me semble bien en avoir vu à Oléron, et oui je pense que c'était une aigrette au loin dans les marais

    Bon dimanche, bisous

      • Mardi 27 Avril 2021 à 20:21

        Oh oui : il doit y en avoir aussi. Bonne soirée et bisous

    11
    Mercredi 28 Avril 2021 à 14:22
    Merci pour les photos.
    Et avec tes mains vertes, la glycine va sûrement fleurir chez toi. Bises
      • Mercredi 28 Avril 2021 à 20:15

        Les graines sont plantées. Maintenant il faut patienter. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :