• EB - Chapeau bas à Harold Cobert pour "Belle-amie' !

    "Bel-ami" de Guy de Maupassant est l'un de mes livres préférés, relu plusieurs fois. alors j'ai hésité en voyant à la bibliothèque : "Belle-Amie" d'Harold Cobert, annoncé comme sa suite :

    Que diriez-vous de découvrir la suite de la formidable destinée et de l’irrésistible ascension de Georges Duroy, le héros de Bel-Ami de Maupassant ? Va-t-il se lancer en politique comme le suggère la fin du roman ? Si oui, à quel niveau de pouvoir va-t-il réussir à se hisser ? Et surtout, à quel prix ?

    N'allais-je pas être déçue ?

    J'ai tenté l'expérience, et c'est un gros coup de coeur.

     

     

    Informations pratiques : Paru en février 2019 aux éditions "Les escales". 409 pages. 19,908 €

     

    La 4ème de couverture :

    Après son fastueux mariage en l’église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le « Bel-Ami » de Maupassant, se met à rêver d’une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l’arène de son ambition dévorante ?
    Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu’elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce.
    En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante au chef-d’œuvre de Maupassant. À lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque.

     

    Mon ressenti :

    L'histoire se déroule à Paris et en Normandie, à la fin du XIXème siècle. Nous retrouvons Georges du Roy de Cantel, surnommé "Bel-Ami" par Laurine, la fille de l'une de ses maîtresses. Il est à la tête du journal "La Vie Française", fondé par Walter, son beau-père, et a des ambitions politiques.

    L'auteur s'est imprégné du roman, des personnages, et de l'époque. Le Georges de "Belle-Amie" est bien le Bel-Ami de Maupassant, utilisant ses succès féminins pour s'élever dans la société et s'approcher du pouvoir, arriviste, sans vergogne, empli dé désirs mais incapable d'aimer.

    Aidé et parrainé par son ami Léon Clément, député de Vendée et soutenu par Suzanne, sa femme, il devient député de Normandie, puis Ministre des Finances. Madeleine Forestier, son ex-femme, journaliste à "La Plume", et Guy de Maupassant, dans son feuilleton : "Bel ami" vont le brocarder...

     

    Harold Cobert nous dépeint la Belle-Epoque, vécue en France, par les parvenus,  les corruptions entre  politiciens, journalistes, financiers. Il nous fait vivre des débats à l'Assemblée la nationale, la montée du féminisme. et différents scandales dont celui du trafic des Décorations qui fera tomber le Président Jules Grevy et son gouvernement, et le scandale des emprunts douteux censés financer la construction du canal du Nicaragua. 

    C'est aussi un miroir de notre époque : corruption, arrivisme, nouveau projet de creusement d'un canal du Nicaragua mené par des Chinois.

    J'ai aimé l'ambiance, les personnages, les femmes qui se rebellent  et leur vengeance implacable. Georges était monté très haut et va redescendre très bas, comme le prédisait Guy de Maupassant dans "Bel-Ami" : "Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente , et la fin qu n'est que la mort. Ca va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend".

    Chapeau bas à cet auteur qui a réussi -avec brio- à nous offrir une suite passionnante des aventures de Bel-Ami !

     

     

    Un extrait :

    Que lui voulait cet inconnu ? Pourquoi le dévisageait-il avec cette insistance d'aliéné ? Etait-il après lui ? Allait-il lui bondir à la gorge pour l'étrangler ? Alors que l'homme allait le toucher, il retint un cri et sursauta avec un effroi incontrôlable : cet homme dépenaillé, épouvanté et épouvantable, c'était lui, son reflet dans la vitre du restaurant.

    « EB - Participez au Café Thé n° 115 - Au pied de mon arbre...EB - Le ballet des méduses à l'Aquarium de La Rochelle... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Novembre 2019 à 19:45

    ... tu m'impressionnes avec ton résumé, c'est encore d'actualité aujourd'hui...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 4 Novembre 2019 à 20:14
    Pourquoi pas, ce doit être bien.
    Bisous et bonne soirée
    3
    Lundi 4 Novembre 2019 à 21:53

    Bonsoir,

    pas mal du tout, c'est curieux j'ai l'impression que nous n'avons pas changé de siècle.

    Temps calme aujourd'hui ici.

    J'ai vu et entendu parler du désastre autour du bassin, c'est affreux.

    Même si ça se répète d'année en année, c'est toujours très marquant.

    Bonne soirée.

    Bises

    4
    Mardi 5 Novembre 2019 à 10:02
    Durgalola
    Le pouvoir hélas fait commettre beaucoup de crimes. Et finalement n'est qu'un leurre démoniaque. Je pense à Hitler,Mao, Staline ...
    J'aurais hésité à lire cette suite mais tu es enthousiaste. C'est donc réussi. Bises
    5
    Mardi 5 Novembre 2019 à 10:05
    Durgalola
    Je viens de voir sa biographie. Jeune auteur qui a déjà écrit de nombreux livres. Je note. Bises
      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 19:05

        Bonsoir Andrée. Oui, il a écrit d'autres romans... Bisous

    6
    Mardi 5 Novembre 2019 à 15:17

    Salut,

    C'est un superbe résumé.

    Tu as envie qu'on le lit ce livre.
    On a un temps variable mais il fait bon pour une balade.
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :