• EB - Cakes jambon-olives-gruyère et courgettes-mozzarella...

    Pour le pique-nique avec mes copines, mercredi dernier, j'avais préparé 2 cakes salés, que j'ai fait cuire en même temps.

     

     

    Cake jambon-olives-gruyère

    Pour 8 personnes, les ingrédients : 100 g de dés de jambon, 150 g de gruyère, une douzaine d'olives dénoyautées, 3 oeufs, 1/3 de sachet de levure chimique, 1 pot de fromage blanc 0 %, 1 cuillère à soupe de maïzena, 2 et 1/2 cuillères à soupe bien remplies de farine

    1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). 
    2. Mélanger la farine, les oeufs et la maïzena. Ajouter la levure et bien mélanger.
    3. Ajouter le fromage blanc et mélanger.
    4. Ajouter les dés de jambon et les olives, puis les miettes de thon et les olives.
    5. Beurrer un moule à cake, y verser la préparation.
    6. Mettre au four pendant 20-25 minutes.

     

    Cake courgettes-mozzarella

    Pour 8 personnes, les ingrédients : 100 g de mozzarella, 2 courgettes, 1 cuillère à soupe d'herbes de provence, 3 oeufs, 2/3 de sachet de levure chimique, ail en poudre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 15 cl de lait, 180 g de farine

    1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). 
    2. Couper les courgettes en petits dés et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu d'ail et les herbes de provence.
    3. Mélanger la farine et les oeufs. Ajouter la levure et bien mélanger.
    4. Ajouter le lait et mélanger.
    5. Ajouter les dés de courgette cuits et la mozzarella coupée en petits dés
    6. Beurrer un moule à cake, y verser la préparation.
    7. Mettre au four pendant 15 à 20 minutes.

     

    Je les ai enfournés ensemble et laissé environ 30 minutes. Le second était plus moelleux.

     

    « EB - 8 roses pour la Fête des mères...EB - La petite énigme de juin 2021 - Le prénom... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juin 2021 à 09:26

    MIAM !! bonne journée, bisous, MIAOU !!!

    2
    Samedi 5 Juin 2021 à 10:12

    Bonne journée 

    Et merci pour cette photo alléchante 

    3
    Samedi 5 Juin 2021 à 11:07

    En plus des chouettes retrouvailles entre filles, le repas était aussi sympathique, lol, bisous JL

    4
    Samedi 5 Juin 2021 à 13:32

    J'avais justement besoin de recettes salées... 

    Perso, je cuis les cakes salés à une température inférieure (160°) ; ainsi, ils sont moelleux.

    Très bon weekend

    Bouss de Taghazout, mon lieu actuel de villégiature

    Yzatis

      • Mardi 8 Juin 2021 à 20:03

        Bonsoir Damienne. J'essaierai à 160°. Bonne soirée 

    5
    Samedi 5 Juin 2021 à 18:24

    Bonjour Brigitte 

    C'est ce que j'appellerai un pique-nique délicieusement préparé 

    Bonne soirée, bisous 

    6
    Samedi 5 Juin 2021 à 18:54

    Bon appétit !

    7
    Samedi 5 Juin 2021 à 19:48

    Cela fait un bon moment que je n'en ai pas fait...je garde tes recettes!

    Bises du soir

    Mireille ud sablon

    8
    Samedi 5 Juin 2021 à 20:27

    Bonsoir ma chère Brigitte 
    Le cake aux olives et jambon, je le fais déjà mais je mets un peu plus d'olives. 

    Mais celui  aux courgettes, je n'ai jamais essayé; je vais tenter le coup .

    Je rentre de la mer avec un 25 ° et je viens te souhaiter une bonne soirée...gros bisous 

    Méline

      • Mardi 8 Juin 2021 à 20:21

        Oui, Méline on peut mettre plus d'olives ou de jambon, en fonction des gôuts. Bonne soirée et bisous

    9
    Samedi 5 Juin 2021 à 21:17

    Ma maman que j'adorais est décédée en 1992 mais elle ne quitte pas mon esprit, alors je te comprends pour ta maman 
    Bonne nuit et gros bisous 

    Méli,e

    10
    Dimanche 6 Juin 2021 à 08:39

    Bon là j'ai pas le choix: je note les deux recettes ! C'est le genre de cake qu'on déguste avec délectation au moment de l'apéro dinatoire avec des amis...

    Bisous et très bon dimanche

      • Mardi 8 Juin 2021 à 20:48

        Oui, c'est parfait pour l'apéro. Bonne soirée et bisous

    11
    Dimanche 6 Juin 2021 à 11:04

    Elles ont dû se régaler et puis de temps en temps une sortie entre filles, c'est le top!

    Les enfants deviennent paresseux et s'imaginent que les parents sont éternels! Bises

      • Mardi 8 Juin 2021 à 20:56

        Oui, c'est sans doute ça. Bonne soirée et bisous

    12
    Dimanche 6 Juin 2021 à 15:57

    Miam miam ! Que c'est appétissant !

    Bisous du dimanche Brigitte

    13
    Dimanche 6 Juin 2021 à 21:05

    tu me donnes envie d'en faire à nouveau. Cela devait être excellent. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :