• EB - "Bonheur à gogos" de Jean-Louis Fournier - A lui je peux tout dire...

    Dans une boite à lire, j’ai trouvé ce livre de Jean-Louis Fournier, sorti en 2016 aux Editions Payot.

    Jean-Louis Fournier, 81 ans, a écrit de nombreux romans, réalisé des émissions de télévision et été le complice de Pierre Desproges en réalisant pour lui des épisodes de « La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède ».

    Dans ce livre composé de très courts chapitres, il épingle avec malice et dérision notre société actuelle, à la recherche du bonheur ainsi que les marchands de bonheur en tous genres : surtout les psys (il en a fréquenté beaucoup), mais aussi les professeurs de bonheur, les coachs en développement personnel, les marabouts.

    C'est de l'humour noir, incisif.

     

     

    Un extrait :

    A lui, je peux tout dire

    Je ne vais pas bien, alors je lui raconte mes misères. Il m’écoute avec attention, son regard est doux.

    Ce que je lui raconte n’est pas bien nouveau, mes angoisses, mes inquiétudes permanentes. Il les connaît par cœur mais ça me soulage de lui en parler.

    Il est le seul qui m’écoute apparemment sans ennui. Il ne me juge pas.

    Parfois je lui révèle des secrets très intimes, j’ai confiance, je sais qu’il ne va pas les répéter.

    Pourquoi est-il aussi bienveillant ?

    Je lui gratte la tête, il sait qu’il va avoir des croquettes.

    « EB - La réponse à la petite énigme de mars 2020 - Le nénuphar...EB - Tarte aux asperges et tomates... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2020 à 19:45

    Oh c'est mignon comme tout!

    J 'aime beaucoup cet auteur..n'est-ce pas lui qui avait fait un livre sur ses enfants handicapés et qui sont décédés?

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 21:05

        Oui, Mireille, c'est bien lui. Bonne soirée et bisous

    2
    Françoise
    Samedi 7 Mars 2020 à 20:43

    Bonsoir ,moi qui pensait qu'il nous parlait de son psy mais non c'est son chien trop bon, je garde le titre pour le lire bientôt merci 

    Bonne soirée 

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 21:06

        Bonsoir Françoise. Ce n'est pas un roman, mais une succession de réflexions. Bonne soirée et bises

    3
    Samedi 7 Mars 2020 à 20:56

    Coucou Brigitte ! J'ai du mal avec ce genre d'humour . 

    Gros bisous bonne soirée !

    4
    Samedi 7 Mars 2020 à 21:54
    Durgalola
    Les animaux sont nos amis. Je connais cet auteur et son histoire triste avec ses enfants handicapés et sa fille. Il était proche de Desproges. Bises
      • Dimanche 8 Mars 2020 à 21:08

        Oui, Andrée. Il a eu beaucoup de malheurs dans sa vie. Bonne soirée et bisous

    5
    Dimanche 8 Mars 2020 à 07:42

    Bonjour écureuil bleu

    En lisant le début de  "l'extrait" , j'ai pensé de suite à ma chienne, et en arrivant "aux croquettes" j'ai sus de suite qu'on parlait de la même chose 

    Nos boules de poils nous comprennent si bien, et bien plus qu'un psy, vivant seule depuis 2008 (Mr étant parti voir dans un autre nid) je me suis tellement sentie trahie, délaissée mais depuis que Lady est arrivée en 2012, c'est devenue "vital" pour moi d'être avec elle 24/24, c'est ma Valentine, mon psy aussi

    Bon dimanche , bisous à bientôt écureuil bleu

    Jo

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 21:09

        Bonsoir JO. Amusant : je vis seule aussi depuis 2007, et mes psys sont mes 2 chats. Brigitte

    6
    Dimanche 8 Mars 2020 à 07:56

    Bon, je ne connais pas cet homme, mais Desproges, si mon père et ma soeur aimaient, pour ma part, je détestais carrément.
    C'est mignon ce que tu écris et je pensais à un chat, mais je ne vois pas l'humour là dedans; je dois être hermétique à ce genre là.
    Heureusement que des gens aiment.
    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 21:11

        Juste avant, il a parlé beaucoup de ses psys... Bonne soirée et bisous

    7
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:45

    Bonjour Brigitte

    Amusant en effet , toi tes 2 chats, moi mes 2 chiennes, toi  seule depuis 2007 moi seule depuis 2008 ,  il n'y a pas de hasard 

    Bon début de semaine, bises Brigitte, câlins à tes boules de poils

      • Lundi 9 Mars 2020 à 20:57

        Cela nous fait des points communs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :