• EB - Belle floraison de mon cactus de Noël...

    Il y a deux ans j'ai acheté un petit pot de cactus de Noël et l'ai installé dans ma véranda. La première année il a fleuri timidement mais cette année, il est beaucoup plus généreux. 

    C'est une plante grasse, appelée schlumbergera en latin qui fleurit de la mi-décembre jusqu’à fin janvier (le mien a commencé mi-novembre).

    Pour obtenir une bonne floraison, il faut :

    - le soumettre à un manque d'eau passager, de deux à trois semaines, dès la fin octobre, et laisser les tiges flétrir un peu (se rider), en reprenant les arrosages normaux (une fois par semaine) dès l'apparition des boutons, aux extrémités.

    - lui apporter  un engrais liquide une fois par mois, de février à septembre (type engrais pour géraniums)

    - le rempoter tous les 2 à 3 ans avec un terreau assez léger.

    Il est facile à bouturer. Il suffit de détacher un rameau composé de 2 sections non fleuries et de le mettre à raciner soit dans l'eau, soit dans du sable humide. En 2 à 3 semaines il émettra des racines et pourra être rempoté ensuite.

    Belle floraison de mon cactus de Noël...
    Belle floraison de mon cactus de Noël...
    Belle floraison de mon cactus de Noël...
    Belle floraison de mon cactus de Noël...
    Belle floraison de mon cactus de Noël...
    Belle floraison de mon cactus de Noël...
    Belle floraison de mon cactus de Noël...
     
    « EB - La réponse à la petite énigme de décembre 2021 - 9 cubes...EB - Justo Gallego, bâtisseur autodidacte de cathédrale, nous a quittés... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 09:36

    Moi j'appelle ça des "pattes de grenouilles"... yes Le tien est déjà magnifiquement fleuri, pas comme le nôtre, qui commence à peine à pointer timidement ses p'tites fleurs... faut dire qu'il reste dehors, alors il a peut-être froid à ses p'tites papattes !

    Bisous et bon dimanche

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 20:15

        Bonsoir Lucky. Moi je le laisse à l'intérieur, dans ma véranda non chauffée. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 11:35

    Bonjour Brigitte 

    Il se plait bien chez toi, ma grand-mère adorait cette plante, elle en avait partout et savait faire des boutures (pas comme moi)

    Bon dimanche, bisous

    3
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 12:42

    Bonjour Brigitte, c’est féerique, les couleurs sont superbes. Depuis que ma mère a été hospitalisée pour une fracture du col du fémur et a été en revalidation puis en maison de repos, c’est son choix pas le mien les plantes recommencent à s’ouvrir à la vie, elles ont senties le départ , difficile à expliquer. Désolée pour ton papa.  N 

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 20:50

        Merci Nadine et bonne soirée

    4
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:41

    Il est magnifique!

    Je vais mettre en pratique tes conseils, merci tout plein.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:51

    Salut,

    Je ne connaissais pas mais c'est beau et ca fleurit bien pour un mois de décembre.
    Le temps est à la pluie pour ne pas changer.
    Il y a plein d'oiseaux qui viennent à la cantine de Tiot le midi.
    Sinon à part regarder les moineaux on regarde la télé.
    Bonne semaine

    6
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 18:51

    très joli !

    bises

    7
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 21:41

    ta plante est belle et tu sais si bien t'en occuper. Bises

    8
    Vagamonde-bis
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 21:44
    Joli cactus fleuri !
    9
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 22:04

    Kikou Brigitte,

    J'aime beaucoup ces cactus de Noël.

    J'ai la même couleur que le tient.

    J'aime beaucoup leurs fleurs.

    Douce soirée, bisous

    gifs bisous - Page 2

    10
    Lundi 6 Décembre 2021 à 14:21

    Il est vraiment magnifique, bisous JL

    11
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:20

    Il est magnifique !!!

    J'en ai eu un beau il y a une bonne trentaine, voire quarantaine d'années offert par ma maman.

    Biz

     

    12
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 09:37

    Dommage, les miens n'ont pas fait de boutons, je les ai mal soignés !

      • Dimanche 9 Janvier 2022 à 19:51

        Maintenant il a perdu ses fleurs et je vais faire des boutures. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :