• EB - A la poursuite de secrets enfouis : "Pour un instant d'éternité" de Gilles Legardinier...

    J'ai emprunté à la médiathèque ce dernier roman de Gilles Legardinier, auteur dont j'apprécie l'écriture et l'humanité .

    Informations pratiques : Paru en août 2019 aux éditions "Flammarion". 533 pages. 21,90 €

     

    La 4ème de couverture :

    Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.
    Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux.
    Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
    Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

     

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule en 1889, à Paris, au moment de l'Exposition Universelle, à l'occasion de laquelle a été construite la Tour Eiffel.

    Vincent, le héros, exerce un curieux métier : spécialiste de l'ouverture et de la création de passages dérobés. Il est entouré d'une petite bande pluri-disciplinaire : Pierre, son frère, Konrad, Eustasio, Henri et Gabrielle et vit avec eux dans une pension aux issues indétectables.

    Leurs talents suscitent les convoitises de différents groupes, dont l'un, mal intentionné est à la recherche de trésors enfouis, mais aussi de Charles Adinson qui souhaite retrouver le sanctuaire évoqué par Ignace de Loyola, dans des écrits, pour abriter les reliques rapportées de croisades et de différents expéditions.

    Grâce à d'importants travaux de recherche, réalisés par sa fille, Gilles Legardinier nous plonge dans ce Paris de la fin du 19ème siècle, à l'aube de grandes transformations et de grandes découvertes technologiques.

    Nous suivons Vincent et ses amis dans leur chasse au trésor, dans les souterrains et les cryptes parisiens.

    Leur parcours est bien sûr semé d'embûches, mais leur entraide, leur complicité et leur complémentarité les aideront à franchir les obstacles.

     

    Ce roman rappelle par moments "Da Vinci code", et les récits de Jules Verne.

    J'ai apprécié ce roman d'aventures, historique, bien écrit et prenant. Je me suis plus attachée aux transformations de Paris et à l"histoire qu'aux personnages eux-mêmes...

     

    Quelques extraits :

    - Les hommes mourront de n'agir que pour eux-mêmes. Ne devons nous semer que ce que nous serons certains de récolter ? Dès lors, la seule question qui vaille s'impose : sommes-nous prêts à n'être que les graines d'un fruit que d'autres cueilleront peut-être ? Sommes-nous capables d'agir sans gloire ni bénéfice afin qu'un jour, ceux qui suivront puissent avoir une chance de réussir mieux que nous ?

    - Que faisons-nous de tout ce que nous avons appris ? A quoi servent ces savoirs et ces moyens développés de plus en plus vite ?

    « EB - Participez au Café Thé n° 117 - Votre feuilleton ou série préférée...EB - La petite énigme de janvier 2020 - Opération à trous... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier à 16:52

    Il me semble avoir lu  une bonne critique sur un autre blog, cela me donne vraiment envie de le lire.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Dimanche 5 Janvier à 17:50

    Je dirais comme Mireille j'en ai entendu parler !

    Je l'ai déjà noté ,mais j'ai du mal encore à lire car je lis très vite et mes yeux se fatigues .Je préfère me balader sur les blogs ...

    Bisous

      • Mardi 7 Janvier à 19:07

        Oui, je comprends Françoise. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 5 Janvier à 18:19
    Un auteur qui a du succès, mais je n'arrive pas à le lire, même après plusieurs essais.
    Bisous et bonne soirée
    4
    Dimanche 5 Janvier à 20:52
    Durgalola
    Un livre pour oublier ses soucis. En plus une période intéressante. Bises
    5
    Samedi 11 Janvier à 18:10

    Le dernier livre de Gilles, il faut que je le lise absolument. Je suis fan !

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :