• Détails du Sacré Coeur de Montmartre...

    La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 80 m, est surmonté d'un lanterneau, formée d'une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s'inspira de l'architecture romane et de l'architecture byzantine.

    À l'intérieur, le plafond de l'abside est décoré de la plus grand mosaïque du monde, couvrant une surface de 475 m². Elle représente le Sacré-Cœur de Jésus glorifié par l’église catholique et la France. À sa base on peut lire une phrase en latin signifiant: "Au Cœur très saint de Jésus, la France fervente, pénitente et reconnaissante".

    Une immense tour carrée servant de clocher renferme, entre autres cloches, la plus grosse cloche de France, baptisée la Savoyarde. (Source : http://www.montmartre-paris-france.com/guide-touristique-sacre-coeur.php)
    La construction de l’édifice s’étala de 1875 à 1914. On choisit un style Byzantin. La Basilique fut édifiée avec de la pierre de Château Landon (au Sud-Est de Paris) qui, sous l’effet de l’eau de pluie, sécrète une substance blanche (le calcin) qui rend le Sacré Coeur blanc quand il pleut.

    A l'intérieur il est interdit de prendre des photos et j'ai respecté cette interdiction. Devant moi d'autres touristes faisaient crépiter leur flash et ont été repris par les gardes...










    « Ma participation au concours d'Ava "Regards d'enfants"Fêter les 50 ans de son frigo... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2009 à 08:38
    Domajj
    Ah, le Sacré Coeur, c'est vraiment un monument important et de très belle facture... moi, je le trouve génial et quand je vais sur Paris, j'ai besoin au moins de l'apercevoir... ça irrite un peu mon mari mais bon... j'adore cet ouvrage, je le trouve fabuleux.
    Bonne journée à toi et @bientôt.
    Bisous, bisous.
    Domajj
    2
    Mardi 15 Septembre 2009 à 09:14
    nicole
    le flash de l'apparil ce n'est pas bon pour nos chefs d'oeuvre...
    Bisous bretons et merci pour tous ces commentaires
    nicole
    3
    Mardi 15 Septembre 2009 à 10:20
    eva48

    incontournable Sacré-Coeur
    avec sa blancheur s 'écrivant dans un ciel bleu
    bonne journée
    éva

    4
    Ava
    Mardi 15 Septembre 2009 à 10:35
    Ava

    Magnifiques photos !

    Ce lieu est un lieu magique... De beaucoup d'endroits de Paris, on voit ce monument majestueux.

    Nous avons perdu avec l'architecture moderne tous ces détails de ciselure de pierres, de recherche.  Merci pour ce retour aux sources.

    5
    Mardi 15 Septembre 2009 à 11:07
    Dany
    Que d'histoire ..quel bel article je découvre beaucoup  et je t'en remercie. bisous
    6
    Mardi 15 Septembre 2009 à 11:21
    @lex
    je pense aux personnes qui ont construis cet édifice et qui n'avaient pas toutes les technologies et les appareils de maintenant !!!!!!!
    à la force de leurs bras......pas besoin de faire du sport pour se muscler !!!!!!!
    bonne journée brigitte
    bisous
    7
    Mardi 15 Septembre 2009 à 12:04
    Sherry
    ah ces bâtisseurs d'antan ! ils savaient s'allier avec de véritables artistes pour en devenir eux mêmes. belles photos
    8
    Mardi 15 Septembre 2009 à 13:43
    Domino
    je trouve cet édifice particulièrement beau , tout en harmonie et en rondeur avec " domes " .
    je l'ai récouvert grâve à toi , dans les détails !
    merci pour ce partage
    bon mardi
    bisous
    9
    Mardi 15 Septembre 2009 à 15:05
    mamalilou
    un gros bisou frileux ce jour, je continue la visite de détail grâce à toi, tu as pris de jolies photos, avec un bel éclairage naturel.
    10
    Mardi 15 Septembre 2009 à 17:14
    Caroline.K
    C'est merveilleux de pouvoir s'attarder sur tous ces détails Ecureuil bleu, je ne l'ai jamais vraiment fait en étant à proximité, comme quoi, je fais partie de ces gens qui laissent passé la beauté de ce qui les entoure, jusqu'au jour où elle disparaisse.
    11
    Mardi 15 Septembre 2009 à 18:11
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. Dans un lieu public, cette interdiction de photographier me semble anormal. Que dans certaines circonstances, on interdise le flash pour éviter la dégradation des couleurs, cela peut se comprendre, mais pour le reste je ne suis pas d'accord. Je viens de la foire d'Agen où se tient une exposition consacrée à Toutankhamon. J'espérais pouvoir prendre des photos mais là aussi je me suis heurté à une interdiction. Je le regrette d'autant plus que la présentation est intéressante et très complète. A la sortie, on vous propose un catalogue pour 7€ ; ceci explique cela.
    J'aurais certainement acheté ce catalogie si j'avais pu prendre des photos, mais je n'ai pas apprécié leur méthode. A très bientôt.  Hugues
    12
    Mardi 15 Septembre 2009 à 19:48
    Hugues
    J'en rajoute juste un peu pour m'excuser pour les deux fautes idiotes qui figurent dans mon commentaire précédent. Il manque un e à anormal, et il n'y a pas de i à catalogue, mais un u, évidemment. On devrait pouvoir corriger ses propres commentaires, faute de ne pas faire attention à ce que l'on fait, c'est le cas de le dire. Bonne soirée.  Hugues
    13
    Mardi 15 Septembre 2009 à 20:38
    kayababouch
    Merci pour toutes ces belles photos !!! Bisous
    14
    Mardi 15 Septembre 2009 à 21:51
    Dany
    OK Merci Brigitte, je souligne autrement je ne retrouve pas mes commentaires! bonne nuit
    15
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 02:07
    Renard
    C'est trop beau, et avec tes explications, je peux bien remarquer certains détails...
    Tu as été guide dans une autre vie?  
    Bises de la nuit à toi 
    16
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 13:09
    isabelle cassou
    c'est une jolie église et la vue depuis le parvis est somptueuse
    tu es rudement raisonnable, j'ai eu un cas de conscience à st marco à venise, photo, pas photo ?
    alors j'ai juste pris le sol, en mosaique de marbre, comme ça, parce que c'était vraiment trop beau, merci pour cette charmante promenade parisienne sous le soleil,
    aujourd'hui tout est gris ....
    l'objet du délit: (rire)
    17
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 21:32
    escargotine
    il faut que j'y retourne et dire que j'en suis à 20 minutes par le train - belle soirée fleurie - bizzz
    18
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 23:42
    Armide
    De magnifiques prises de vue. Je vois que tu as ouvert tout grands les yeux.
    19
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 21:28
    Tout simplement merci pour ces magnifiques photos et ce beau reportage.
    J'ai adoré
    20
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 20:59
    Martine

    Bonsoir Brigitte,

    Que de merveilles chez toi! Il y a très longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Paris. J'en garde un excellent souvenir de découvertes architecturales fabuleuses!

    Tes photos sont vraiment chouettes! Sympa cette balade

    Belle soirée ( ici, pffffff! qué calor!)

    Martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :