• Des tartes aux prunes pour ma prunelle...

    Mon fils cadet (ma seconde prunelle) est venu passer le week-end à la maison avec sa copine. Il voulait entreprendre des travaux de bricolage mais j'ai réussi à les lui faire reporter. La peinture de la salle d'eau a cloqué partout et il veut repeindre la salle de bain, et changer la cabine de douche dont les parois coulissantes donnent des signes de faiblesse...
    Ce serait une bonne chose s'il avait un peu de temps, mais il est déjà reparti vers Dax et je crains les travaux commencés et la maison en chantier...
    J'avais préparé pour eux 2 tartes aux prunes dont je vais vous donner la recette car c'est très facile. (Non, Pipolin, elle n'était pas boucanée ! Pour les autres voir mon article "Martinique et poulet boucané")



    Poser un fond de pâte feuilletée dans un moule à tarte (acheté tout prêt).
    Piquer le fond avec une fourchette et émietter une biscotte sur le fond (pour absorber le jus des fruits)
    Couper des prunes en deux (prunes d'ente et mirabelles), les dénoyauter et poser le côté bombé sur la tarte en les faisant se chevaucher.
    Mettre au four thermostat 6 pendant 35 minutes...

    Les prunes caramélisent et c'est un délice !
    J'en avais fait deux car j'avais beaucoup de prunes et aussi quelques nectarines un peu mûres.
    Sur la seconde , j'ai disposé les nectarines pelées et coupées en quartier puis les prunes...
    Ma seconde prunelle et sa copine ont mangé chacun une petite part et devinez qui a mangé tout le reste ?

     

    « La gibbone à mains blanches de La Palmyre...Mon coup de coeur pour Locmariaquer dans le Morbihan... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2009 à 06:54
    perfecta
    A tout hasard, toi ????
    *~* Bonne journée *~*
    2
    Lundi 21 Septembre 2009 à 07:16
    Elie
    Merci et très belle semaine!
    3
    Lundi 21 Septembre 2009 à 09:28
    Picardine
    Hum.. on en mangerait ..
    Lorsque je réalise cette tarte, je dispose sur le fond de tarte un mélange de semoule, sucre et amandes effilées, au dessus les prunes coupées en deux. A tester éventuellement la prochaine fois.
     Et si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel dans les projets de travaux, tu as eu raison de remettre à plus tard, car il est évident que de tels projets demandent d'y consacrer quelques jours d'affilés.
    @+ Picardine
    4
    Lundi 21 Septembre 2009 à 09:36
    Eliane
    J'ai des prunes  tu me donnes l'idée d'une tarte peut etre  bonne journée bises
    5
    Lundi 21 Septembre 2009 à 11:12
    kalei
    De blog en blog, je suis arrivée sur cette tarte aux prunes et le hasard faisant bien les choses, j'en ai une tonne qui attende d'être utilisées... J'aime le hasard :)
    Kaléi
    6
    Lundi 21 Septembre 2009 à 12:03
    Corinne
    oh oh mais je suis certaine que c'est toi qui a tout mangé le reste
    me trompai-je ??????

    bisous
    7
    Lundi 21 Septembre 2009 à 12:03
    @lex
    quoi comment brigitte tu ne fais pas ta pate à tarte maison ???????????????????? lol
    moi aussi je la prends toute faite ça va plus vite !!!!!!
    en tout cas elle me fait bien envie ta tarte dommage que je sois si loin
    bonne journée
    bisoussssssssss
    8
    Lundi 21 Septembre 2009 à 13:25
    fabienne




    Ainsi donc tu as mangé tout le reste ma chère Brigitte ??? Tu t'entendrais bien avec Denis il adore toutes les tartes et les gâteaux et devine qui les finit ?
    Ta recette est très simple , je compte bien l'essayer ...
    Gros bisous à toi mon amie!
    9
    Lundi 21 Septembre 2009 à 13:42
    PIPOLIN
    Bonjour Brigitte
    Voici ma participation au jeu "la tarte de la tentation". ou "la tarte du trésor" (cela dépend la chaîne choisie"
    Donc, comme je te sais, je te cite, maline comme un singe, je propose la gibbone.

    Bonne journée mon amie.

    Philippe Pipolin
    10
    Lundi 21 Septembre 2009 à 13:57
    mélancolie
    C'est une tarte "super santé", Brigitte, sans sucre ajouté !!
    Elle était sûrement succulente, faite avec goût et amour !!
    Bisous,
    Bon lundi !
    Marie
    11
    Lundi 21 Septembre 2009 à 14:22
    nicole
    diablement appétissante la tarte aux prunes pour la prunelle
    j'en veux bien une belle part
    en reste t'il
    bises
    nicole
    12
    Lundi 21 Septembre 2009 à 14:44
    mamalilou
    bon alors là, je salive à tout va... c'est malin,
    je vais attendre l'heure du goûter avec impatience grâce à toi...:)))
    13
    Lundi 21 Septembre 2009 à 15:33
    maria dora
    Tu es une gourmande Brigitte , tu aurais pu m'en garder un morceau , merci de la recette , j'ai des prunes mais pas de pate feuilletée , une brisée fera peut étre l'affaire ! bon aprés midi , bisous
    14
    Lundi 21 Septembre 2009 à 15:53
    Laetitia

    Coucou !!!
    As tu passé un bon weekend? Moi oui.
    Samedi je suis allée à Poupoutland et dimanche brocante du village.
    Hum super cette tarte, j'adore !!!!
    Bonne semaine à toi.
    Bisous<o:p></o:p>

    15
    Lundi 21 Septembre 2009 à 16:59
    fanfan
    attention aux calories!! elle semble bien appétissante cette tarte!!
    16
    Lundi 21 Septembre 2009 à 17:08
    Dracipe27

    Bonjour, mon passage de ce jour sera rapide, mais j'ai décidé de faire un petit tour dans ma communauté. Pourquoi? Simplement pour vous montrer que même si je ne passe pas tous les jours vous voir, je ne vous oublie pas. Je voulais aussi vous remercier de publier dans "Le champ du monde".Une communauté ne peut vivre que grâce à vous .Merci encore et bonne journée.Dracipe27.

    <o:p> </o:p>

    17
    Lundi 21 Septembre 2009 à 18:06
    doti17
    Coucou Brigitte !  Elle m'a l'air délicieuse, cette tarte, elle me plaît bien !  Je vais la faire, moi qui ne suis gâteau, mais là, je suis séduite !  Merci pour ta recette ma Brigitte !  J'espère que tu vas bien !  Et les travaux de peinture ?  Je te souhaite une belle fin de journée, et je t'envoie de gros bisous, Do
    18
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:19
    kahouette
    Bonsoir Brigitte ! Miam la bonne tarte, j'en prendrais bien un morceau...mais je crois qu'il n'en reste plus !!!! Je note ta recette, ça changera des sempiternelles tartes aux pommes...lol ! Gros bisous et belle soirée ma douce :)
    19
    Lundi 21 Septembre 2009 à 20:25
    florence
    Elles semblent succulentes...
    20
    Lundi 21 Septembre 2009 à 20:47
    LADY MARIANNE
    je fais la tarte comme toi !!
    et je pense que c'est écureuilbleu qui a grignotté le reste de la tarte !!
    le petit voleur - ten a pas laissé  LOL

    à demain   bises  Lady marianne
    21
    Lundi 21 Septembre 2009 à 21:43
    Nina d'istanbul
    binevenue sur la communauté les phares du monde, j'attends avec impatience d'y voir tes phares ( tu peux aussi y ranger le précédent)

    merci et bonsoir de turquie
    22
    Soe
    Lundi 21 Septembre 2009 à 21:47
    Soe
    Il vaut mieux gouter a ta belle tarte, que de commencer des travaux... j'ai toujours trop de jus au fond de mes tartes et la pate devient toute molle, je ne connaissais pas du tout l'astuce de la biscotte... c'est bon a prendre... Bises a bientot Soe
    23
    Lundi 21 Septembre 2009 à 21:48
    mirelie
    J'aurais fait comme toi avec les restes de tarte, Brigitte. Je ne peux résister....
    Bisous
    24
    Lundi 21 Septembre 2009 à 21:54
    Hugues
    Ainsi Brigitte, vous vous êtes dévouée pour finir ces tartes, mais savez-vous que c'est le genre de sacrifice pour lequel nombreux sont ceux qui se porteraient volontaires ?
    En tout cas, tout le monde saura maintenant que vous êtes une gourmande. Très bonne nuit à vous, et à bientôt. Hugues
    25
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:39
    mimiche
    Mmmmm...  j'adore la tarte aux prunes mais il faudra que j'aille faire un tour au marché car j' évite les fruits de grandes surfaces.
    Tu es comme nous , Ecureuil, tu as un fils génial , dès qu'il peut nous faire plaisir, il est là.
    Notre fille aussi est adorable mais en ce moment , elle a beaucoup de soucis ( 3 fausses-couches à suivre )
     Elle est infirmière et essaie de passer le concours pour être acceptée pour une forrmation de puéricultrice .
    On a de la chance d'avoir des enfants aussi gentils.
    Bonne nuit Ecureuil.
    26
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:04
    Dany
    Je vois quelle a été dévorée!!!! Bisous
    27
    Mardi 22 Septembre 2009 à 00:01
    Maëlle76
    Gourmande!!!
    Je retiens le truc de la biscotte émiettée pour l'essayer; c'est toujours embêtant d'avoir des fonds de tartes détrempés et pas présentables.
    A bientôt, petit écureuil!
    Maëlle.
    28
    Mardi 22 Septembre 2009 à 04:17
    Caroline.K
    Bon courage pour les bricolages Ecureuil bleu, en attendant la tarte à l'air délicieuse et le jeu de mots du titre, un vrai régal.
    Bonne journée
    Caro
    29
    Mardi 22 Septembre 2009 à 09:22
    Fanal Safran
    Je retiens ton idée de biscotte au fond pour le trop plein de jus ! merci.
    J'ai découvert ton blog en m'inscrivant à la communauté des phares du monde chez Nina d'Istambul.
    Belle journée à toi,
    Dany
    30
    Mardi 22 Septembre 2009 à 20:05
    armide pistol
    Je viens d'en déguster une de ces tartes aux prunes bien de saison qui ressemble à le tienne comme une soeur. Quand les grands esprits se rencontrent...
    31
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 09:33
    kalei
    En ce qui concerne Philève... J'ai cessé de chercher...  
    Si tu as des indices, préviens moi
    Kaléi
    32
    Samedi 3 Octobre 2009 à 23:05
    Elle a l'air bien appétissante cette tarte.
    Merci pour ce bon moment passé sur ton blog après une semaine bien agitée.
    Bon dimanche
    Amicalement
    33
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 20:27
    isabelle cassou
    arrrrrr, j'en ai l'eau à la bouche !!!!
    34
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 07:11
    Moqueplet
    de toute façon les tartes faites maison, sont les meilleures, tu m'attends j'irai t'aider pour la seconde moitié.....bonne journée à toi
    35
    Phileve
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    Phileve
    Bonjour écureuil bleu,

    Je publie chaque jour sur le blog de Kaleï car je n'ai pas de blog et j'ai vu ton passage et humé la bonne odeur de tarte aux prunes que je vais confectionner.

    Alors je vais te transmettre une recette de chez moi(Je suis Soudanaise), c'est un plat de fête,
    un des plus simples que nous ayons.

    La recette du boudin blanc à la soudanaise

     Prendre une bonne livre et demie de joues de porc non saignantes.

    Découenner , faire cuire deux heures et demie à l’eau bien chaude avec panais, crosnes du Japon, une poignée de salicornes, jujubes, estragon de Villars, ail, oignons, bois d’érable et branche de houx.

                                                          -------------------------------

    Retirer de la cuisson. Ajouter 325 grammes de mie de pain et de pain de mie trempé dans un litre d’eau de vie de goyave. Piler et mélanger bien le tout en ajoutant douze œufs de grand tétras, un quart de litre de bouillon gras de buffle, du sel, du poivre; une cuillérée de soupe de gingembre , 4 kilos de truffes hachées une noix de beurre de palmier et une noix de veau pilée.

                                                           -----------------------------

    Enfiler le toutim dans des boyaux de phacochères , formez des boudins et faire cuire une heure dans le jus du début auquel on aura rajouté 3 bouteilles de Bourbon (ou, plus précisément , leur contenu).

    Retirer, sécher à l’éventail, et griller au feu de bois de campêche.

                                                                -------------------------

    Une recette plus simple consiste à décolorer du boudin ordinaire en le laissant mariner 48 heures dans un mélange d’eau oxygénée et de noir animal.

    C’est bon aussi, mais c’est moins fin, et puis il faut avoir du boudin noir. Si vous êtes intéressé je vous en communiquerai la recette.

     

    Bien à vous.Badaphiloubou dit Phileve


    PS: Je sais que vous aimez l'humour, j'espère que vous apprécierez  la recette de Jean Yanne
    36
    Phileve
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:17
    Phileve
    Ecureuil bleu,

    Je suis contente que tu ais ri de ce trait d'humour sous forme de recette et je te remercie pour ton gentil commentaire.
    Des Pipolin et des Philippe il y en a plein, plein, mais qui peut dire qui ils sont?
    Indice: Pour la recette de Sangria, je l'a connais !
    Si tu l'a publie, tu devrais avoir des visiteurs réjouis.
    Je viendrais te saluer de temps en temps.

    Bien à toi. Phileve
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :