• Des oies qui produisent de l'énergie...


    (Photo : Les oies de Naoussa...)

    Une ferme avicole de Coulaures en Dordogne va produire de l'énergie renouvelable grâce aux déjections de ses oies.
    Le troupeau de 6 000 oies produit déjà 1 500 kgs de foie gras par an.
    Leurs déjections vont permettre grâce à la méthanisation de produire une énergie propre (hum ?). La fermentation des déjections produit un biogaz.

    Explication scientifique : La méthanisation est une digestion anaérobie, ou fermentation méthanique, qui transforme la matière organique en compost, méthane et gaz carbonique par un écosystème microbien complexe fonctionnant en absence d'oxygène. La méthanisation permet d'éliminer la pollution organique tout en consommant peu d'énergie, en produisant peu de boues et en générant une énergie renouvelable : le biogaz. Le méthane, représentant 55 à 85% du volume de biogaz produit, est utilisable comme source d'énergie, ainsi 1m3 de méthane (soit 8 570 kcal) est l'équivalent d'un litre de mazout...

    L'investissement pour transformer le lisier en énergie revient à 270 000 euros et devrait être rentabilisé en 6 ans... 205 000 fermes seraient déjà ainsi équipées en Allemagne.

    On disait "bête comme une oie", mais on va peut être dire maintenant "productif ou rentable comme une oie" ! Entre le foie gras, les magrets et maintenant la production d'énergie, c'est déjà pas mal.... Il doit y avoir encore mille autres façons de les exploiter, en les faisant défiler par exemple, comme à Naoussa ! 
    Si vous avez d'autres idées ou si vous êtes prêts à monter une affaire fumeuse de fumier, n'hésitez pas à partager...

    Allez lire un article très bien documenté sur l'élevage des
    oies en Périgord, chez mon aminaute Dany, de Voyages autour du monde.

    « Une soirée pas si tranquille...Participation de Marc de Metz au jeu "Redécouvrir La Fontaine..." »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Août 2009 à 08:07
    pipolin
    Bonjour Brigitte
    Le plus dingue c'est nous allons avoir des énarques, des commissions d'études qui vont réféchlir à la question suivante :
    On taxe ce nouveau produit à 5.5% ou à 19.6 % de T.V.A.
    Tu me diras c'est le genre de question casse gueule dans un examen.

    Enfin il vaut mieux être "bête comme une oie" que "marcher au pas de l'oie"
    Bonne journée Brigitte.

    Philippe
    2
    Vendredi 7 Août 2009 à 08:51
    Plume
    ça c'est de l'initiative !!!
    3
    Vendredi 7 Août 2009 à 09:17
    sonja

    Bonjour
    Elles sont bien belles et fières ces productrices d'énergie. J'aime trop leurs démarches cadencées et chaloupées. Gracieuses avec ça...
    Bonne journée

    4
    Vendredi 7 Août 2009 à 12:56
    isabelle
    elle sont plus malines que les vaches qui elles polluent grave en "pétant", les vilaines !!!!
    5
    Vendredi 7 Août 2009 à 15:32
    Armide
    Et pourquoi pas étendre l'application de ces nouvelles sources d'énergie ?
    PS - Je ne reçois plus aucune des newsletters auxquelles je m'étais abonnée.
    6
    Vendredi 7 Août 2009 à 16:43
    LADY MARIANNE
    bonjour écureuilbleu
    interressant mais on déplore déjà les pêts de vaches qui détruisent la couche d'ozone !!
    alors là je pense que ça fera pareil - il y aura des gaz qui seront néfastes -
    bon d'un côté - néfaste de l'autre -
    bisous  Lady marianne
    7
    Vendredi 7 Août 2009 à 17:20
    Renard
    Très intéressant, il y a des gens pleins de ressources en matière d'écologie, si on les écoutait un peu plus, on avancerait ....
    Merci pour cet article Ecureuil et bises du vendredi 
    8
    Vendredi 7 Août 2009 à 18:43
    fanfan
    on devrait faire la même chose avec les vaches en Corse!! c'est une très bonne idée!!
    9
    Vendredi 7 Août 2009 à 19:08
    Hugues
    Bonjour Brigitte. Aujourd'hui, pour être à la mode, il faut être écolo et vivre bio. Tout le monde fait semblant de s'y mettre pour essayer de se donner bonne conscience. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce genre de procédé destiné à produire de l'énergie, mais à priori, je suis plutôt sceptique. Je crains surtout que ce soit une façon comme une autre d'essayer de nous faire avaler des pilules que l'on a tendance à trouver plutôt amères en matière de pollution. Hugues
    10
    Vendredi 7 Août 2009 à 22:45
    ☼♥ Lajemy ♥♪
    mazette mais c'est l'énergie du futur !!! hihihi blague à part j'ai vu un reportage sur un village (je ne sais plus dans quel pays) qui se chauffe comme ça (pas de fientes d'oies mais d'autres animaux) et ça marche !!!
    bonne soirée bisous bisous
    11
    Vendredi 7 Août 2009 à 23:23
    isabelle
    ce sont des gazs à effet de serre, c'est prouvé scientifique et tout et tout , z'ont même mis des cuves à gaz sur le dos des pov bêtes !!!!!




    véridique et très sérieux
    12
    Vendredi 7 Août 2009 à 23:39
    @lex
    quelle formidable idée !!!!!!!!!!!
    et que déconomie et tout et tout !!!!!!!
    bonne soirée brigitte
    bisoussssssssssss
    13
    Samedi 8 Août 2009 à 10:08
    Dany
    superbe idée!!! 
    Merci de cet article  et du lien vers mon blog. bisous
    Dany 
    14
    Vendredi 14 Août 2009 à 10:16
    reves de tables

    C’est toujours un plaisir que de vous lire. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil de vos pages.  Merci pour cette pause détente.

    15
    lilas
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:22
    lilas
    Promis ! Je t'enverrai cette photo mais sois un peu patiente car mes photos ne sont pas triées : cela me donnera l'occasion de le faire ..Cette photo a été prise il y a une dizaine d'années et je n'avais pas alors d'ordinateur ..

       J'ai vu que tu étais venue à Lyon pour la fête de la Lumière . Bravo pour tes articles !  La prochaine fois , fais un tour au parc de la "Tête d'or "( à la saison des roses ) ...et tu verras les écureuils se mêler aux promeneurs : ils ne sont pas sauvages du tout ..A bientôt
    16
    Lilas
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:22
    Lilas
    Je viens de lire le post "Un écureuil qui s'incruste " ..Mais où habite l'auteur  pour dire que cela fait longtemps qu'il n'en a pas vu ? Dans ma région , on en voit tous les jours : dans nos jardins , à la campagne , dans les parcs (par exemple , dans celui de la "Tête d'Or à Lyon)....Si vous allez dans les grands parcs de l'Ouest américain , ils pullulent ...Qu'ils viennent poser devant l'objectif , cela ne m'étonne pas car je les ai vu faire -pour preuve : mes clichés -J'ai même été témoin d'une scène qui m'a beaucoup amusée : l'un a délogé un de ses congénères qui posait pour se mettre à sa place
       Il paraît qu "une espèce  écrit sur internet  !!!!...Par ailleurs , je n'en ai jamais rencontré qui soit bleu...Cela fait rêver .Un joli poème !
    17
    lilias
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:22
    lilias
     Il pleuvait aussi samedi : les écureuils du Parc n'étaient donc pas de sortie ..Comme je ne me souvenais plus où se trouvaient les SERRES , j'ai demandé mon chemin et ....l'on m'a envoyé voir les CERFS ..Je suis arrivée en retard à mon cours de dessin ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :