• Au bout de la digue du port ostréïcole à Arès, la femme océane fait face au Bassin. C'est une sculpture en bois de Dominique Piot. Elle mesure 4,30 m de haut et ses formes douces invitent à la caresse.

    Elle symbolise par ses formes l'ondulation de la houle, l'élément eau.

    Pour en savoir plus sur sa fabrication vous pouvez aller visiter le site de l'artiste .(http://dominique.pios.pagesperso-orange.fr/oceane.htm)

     

     

    femmeo1.jpg

     

    femmeo2.jpg

     

    Sur l'affichette placardée sur le socle on peut lire ceci :

    femmeo3.jpg 

    Alors si vous venez un jour à Arès n'oubliez pas d'aller saluer la Femme Océane, qui dans son ancienne vie était arbre au Cameroun...


    34 commentaires
  • Pour faire suite à mon article de hier sur le Mondial du Vent en Roussillon voici quelques mobiles photographiés cet après-midi là qui auraient pu figurer dans un dessin animé.

     

    mondial4

     

    Après les poissons d'inspiration Chinoise, une diligence et un petit train plein de charme :

     

     

    mondial2

     

    mondial9

     

    Un golfeur dans sa voiturette croise une sorcière accompagnée de son chat noir...


    28 commentaires
  •  

    Lors de mon séjour à Perpignan, mon fils m'a emmenée visiter le joli village de Collioure, ou nous étions déjà passés, il y a bien longtemps.
    Voici quelques informations sur ce village trouvées sur le site  http://collioure.com/dec.htm
     
    Son ouverture sur la Mer Méditerranée et ses deux grèves facilitant sa défense ont toujours fait de COLLIOURE un site très convoité.
    COLLIOURE est la destination de nombreux navigateurs phocéens, romains et grecs qui en font un site archéologique très riche.
    En 673, Wamba Roi des Wisigoths occupe COLLIOURE et lui donne le nom de “CAUCOLIBERIS” (Port d’Elne) confirmant ainsi son rôle de port de commerce.
    Dès 981, les Comtes du Roussillon et les Rois de Majorque commencent à aménager et à fortifier COLLIOURE qui devient entre 1276 et 1344 la Résidence d’été des Rois de Majorque.
    Tout au long du XIIIéme, de nombreuses croisades religieuses traversent COLLIOURE telles que les Templiers en 1207 (d’où la fameuse légende du trésor des chevaliers des Templiers), les Cisterciens en 1242 et les Dominicains en 1280.
    Par la suite, la découverte de l’Amérique au XVéme siècle va être à l’origine du déclin progressif de l’activité du port de COLLIOURE .
    De 1462 à 1493, COLLIOURE subit l’occupation française
    sous le règne de Louis XI. En 1642,après s’être défaits de l’emprise espagnole, les Catalans tombent à nouveau sous l’occupation des troupes françaises. C’est à cette période que Vauban, modifiant les fortifications, donne à COLLIOURE sa physionomie actuelle. .En 1659, le traité des Pyrénées rattachera définitivement le Roussillon à la couronne française.
     
    Plusieurs endroits dans la ville proposent des cadres comme celui ci-dessous mettant en scène le clocher de Collioure.
     
     
     
    collioure1 
    cadrecoll.jpg
     (photo prise sur internet - http://www.collioure.com/art.htm)
     
    Une vue sur la plage principale où quelques personnes bronzaient :

     

    collioure4

     

    Le clocher de l'église symbolise cette ville sur de nombreuses peintures et cartes postales.

     

    collioure3

     

    De nombreux touristes profitaient du soleil sur le port et sur les plages autour du clocher.

     

    collioure5

     

     


    27 commentaires
  • Dimanche dernier, il y avait de grandes marées (coefficient 115), ce qui nous a décidé mon frère et moi à aller nous balader au bord de l'Océan à la recherche des trésors renvoyés par la mer.

    Le soleil brillait et nous sommes partis armés de poches et de sacs à dos, sans oublier pour moi l'appareil photo.

    Marcher sur le sable mouillé est un vrai plaisir, surtout lorsque l'on découvre bois flotté, ou coquillages.

    Quand nous étions enfants nous allions toujours à l'Océan après les tempêtes et nous ramenions de vrais trésors dont de superbes boules en verre coloré détachées des filets, qui décoraient ensuite la maison.

    Il y a bien longtemps que les pêcheurs n'utilisent plus ces boules sans doute trop onéreuses.

    Dommage pour nous...

     

    Nous avons été au Grand Crohot. Les caillebotis permettent d'arriver facilement jusqu'à la plage, sans abîmer les plantations d'oyats, qui retiennent le sable. 

     

    Grand Crohot1

     

    grand crohot2

     

     

     

    grand crohot3

     

    Si je m'étais écoutée, j'aurais ramené ces belles racines à la maison, comme arbre à chat...  

    grand crohot4

     

    grand crohot7

     

    Le sable est blanc et très fin. Dommage que la mer ait ramené de nombreux déchets, comme cette bombe aérosol rouillée et cabossée, des bouchons de plastique et autres déchets...


    43 commentaires
  • Je n'ai un téléphone mobile que depuis 2003, et je n'en n'étais qu'à mon troisième modèle qui me convenait parfaitement.

    Il y a une quinzaine de jours, mon Samsung U600 est tombé brusquement en panne. Le micro ne fonctionnait plus et personne ne m'entendait de l'autre côté du fil. Ca m'est arrivé alors que je téléphonais à ma seconde prunelle. Et ça a été contagieux car le sien a eu la même panne au même moment. Nous ne nous entendions ni l'un ni l'autre.

     

    J'ai donc repris mon modèle précédent : il fonctionne correctement.

    J'avais beaucoup de points chez Bouygues pour renouveller mon téléphone, mais le renouvellement est peu intéressant par rapport au changement d'opérateur. J'étais déliée de toute obligation et j'ai pu changer pour Orange, avec un forfait du même type que le précédent et appels illimités vers 3 n° de portables tous opérateurs, tout en gardant le même numéro. Enfin, c'est ce que m'a dit l'animateur Orange...

    Parceque revenue à la maison je me suis aperçue que les 3 n° illimités devaient être des n° Orange, ce qui ne me convient pas du tout... Le lendemain je me suis rétractée et j'ai demandé à changer pour un forfait plus adapté à mes besoins... J'attends la réponse.

     

    Pour en revenir à mon nouveau téléphone c'est une petite merveille de technologie. Pour 39 €, il fait tout : photo, vidéo, GPS, radio, MP3, télévision, internet, jeux, etc...

    Il est tactile et très simple d'utilisation. Alors que j'utilise ma souris d'ordinateur à l'envers, et suis incapable de me servir de son pavé tactile, je n'ai pas de problème avec le nouveau téléphone

     

    Il ne fait pas le café, ni le ménage, la cuisine ou les bisous. Mais ça pourrait venir...

     

    tel1.jpg  J'ai connu ce téléphone chez mes grands-parents... Que d'évolutions en 50 ans !


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique