• Découverte de Mahé...

    Premier après-midi : visite de Port-Launay. Plages magnifiques, très calmes, idéales pour un mouillage. Impression de calme et de liberté. Les couleurs sont magnifiques et les plages désertes comme toujours.


    Second jour : le matin, visite de Victoria, la capitale, son marché. Le premier étage est coloré mais surtout réservé aux touristes : boutiques de vêtements et souvenirs. Le rez de chaussée est plus typique : fruits exotiques, poissons tout frais péchés, épices. Nous reconnaissons les fameux "djamalacs" servis à toutes les sauces par Terence (confiture, salade, fruit, légume) et nous attardons devant un étal où reposent des fruits jamais vus : sortes de gros melons coupés en quartiers, à la peau recouverte d'une carapace à pointes. Une Seychelloise s'approche tout sourire et nous informe : le nom du fruit, son goût, ses ressemblances. Magie de gentillesse.




    Nous remarquons beaucoup de vendeurs de billets de loterie dans le marché et autour du marché. Ici aussi l'espoir fait vivre. En Europe, un voyage aux Seychelles est un rêve inaccessible pour la plupart. Ici, le rêve des habitants c'est quitter ce pays paradisiaque.

    Puis départ pour Beau Vallon au Nord, plage la plus touristique de l'île. Et pourtant presque déserte.

    Après-midi découverte du Sud de l'île et de ses plages : Anse à la Mouche, Anse Takamaka, Anse Intendance. Je tombe en arrêt devant un oiseau, sorte de martin-pêcheur bleu dont j'essaierai en vain de m'approcher pour le photographier. Je le voyais bleu mais c'est un "héron crabier vert".
    Le soleil baisse. Des bancs de sable se découvrent. Le coucher de soleil est magnifique.



    Anse Intendance est une plage magnifique à laquelle on accède en voiture par un chemin  de terre, on s'arrête dans un parking sous les arbres et on continue à pied. Il fait déjà bien sombre. Sur la plage il n'y a que quatre Seychellois, sur notre gauche : un couple d'amoureux (et oui!) et un jeune homme qui fait le clown dans les vagues, au bord de la plage ; sur notre droite un pêcheur à la ficelle. Impression bizarre. Nous sommes les seuls blancs et regagnons notre voiture sous les arbres. Quelqu'un s'enfuit à notre approche.

    Le lendemain, nous apprendrons au petit déjeuner que des clients de l'hôtel se sont fait voler leur sac avec leurs papiers et leurs cartes de crédit sur cette plage.

    Dernière matinée : départ vers le village artisanal pour les achats de souvenirs et découverte d'autres plages assez agitées.


    La conduite à gauche sur des routes étroites et sans parapet, avec des piétons qui marchent sur la chaussée faute de trottoirs, est folklorique. Heureusement personne ne roule vite et il y a autant de piétons que de voitures. Nous croisons beaucoup de camionnettes transportant des gens debout dans la remorque. L'une d'elle que nous suivons un petit moment sur une route de montagne transporte un col bleu en costume cravate, un jeune en tenue de camouflage militaire et un vieux monsieur très gai qui accoste toutes les piétonnes croisées sur la route. Cheveux gris, œil de verre, sourire malicieux…

    Pour notre dernière après-midi nous avons été nous promener à pied dans la réserve botanique, près de l'hôtel. A mon goût presque aussi bien que la Vallée de Mai. A la fin de la promenade, nous croisons le bagagiste de l'hôtel, chemise blanche et bière à la main. En pause, il commence à discuter, nous parle de la vie chère aux Seychelles, de son envie de découvrir Paris Saint-Germain, d'y faire du ski. Une voiture passe. Il planque sa bière. Il a reconnu, à l'oreille, une voiture de police. S'il est pris avec une bière sur le bord de la route il risque 3 ans de prison. Pareil s'il est pris avec des devises étrangères. C'est illégal. S'il part à l'étranger il n'a droit à emporter avec lui que 400 dollars. Il lui faudra alors acheter des dollars au marché noir. Voilà sans doute pourquoi plusieurs Seychellois nous ont proposé de faire du change à des taux plus qu'intéressants (9 roupies pour un Euro au marché noir, 6,5 roupies pour un Euro au cours légal), notamment un que nous avons surnommé "le palmier".

    Il est créole style loubard : blouson en jean sans manches, lunettes fumées, et surtout : une coiffure rasta regroupée en palmier sur le haut de sa tête. Il circule partout à Beau Vallon, plage la plus touristique de l'île, nous accoste pour nous proposer de faire du change (illégal), nous surveille du bord de la plage pendant que nous sommes au restaurant pour voir si nous allons changer d'avis et le rappeler, nous propose encore avec les mains de changer au moment où nous réglons le restaurant (en Euros parce que nous n'avons plus de roupies)…

     

     

     

    « Prix : "J'aime ton blog"...Réponse à la petite énigme du week-end... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2009 à 10:07
    Miriel

    merci beaucoup de nous faire découvrir avec toi......on s'y croirait !
    2
    Dimanche 28 Juin 2009 à 10:31
    Dany
    merci mille fois pour tes images et tes récits de voyages enrichissant, quelle merveille, quel paradis, les gens sont gentils en plus!
    Et ton oiseau superbe!!! gros gros bisous du dimanche
    Dany 
    3
    Dimanche 28 Juin 2009 à 13:01
    isdael
    Une île entre le ciel est l'eau !!!!!  quoi de plus beau , en touriste bien sûr  ,y vivre est différent. Mais malgré tout des photos qui font rêver   merci bizzzzzzzzzzzzz
    4
    Dimanche 28 Juin 2009 à 13:04
    audrey
    Ha la la !! tu me fais rêver !!!
    merci pour la balade !!!
    5
    Dimanche 28 Juin 2009 à 14:07
    pauline
    c'est vraiment un super voyage, c'est magnifique !
    6
    Do
    Dimanche 28 Juin 2009 à 15:28
    Do
    Magnifique !!  Grand merci pour tes paroles gentilles pour mes parents ...  Très bon dimanche, gros bisous, Do
    7
    Dimanche 28 Juin 2009 à 16:02
    @lex
    eux rêves de venir en europe et nous européens rêvons d'aller chez eux !!!!!!! biensûr y aller en vacances et y vivre est différent bon dimanche brigitte bizzzzzzz
    8
    Dimanche 28 Juin 2009 à 16:20
    kayababouch
    Tu as vraiment de magnifiques souvenirs !!! Bisous
    9
    Dimanche 28 Juin 2009 à 17:07
    jovelin
    belles photos !!!
    10
    Dimanche 28 Juin 2009 à 17:26
    amaryllis
    bjr , encore de très belles photos ! j'adore l'oiseau !magnifique ....
    11
    Dimanche 28 Juin 2009 à 17:50
    florence
    Que c'est intéressant, on y est presque avec toi !
    12
    Dimanche 28 Juin 2009 à 20:10
    melancolie
    Super ecureuilbleu, c'est très bien détaillé. Comme disent certains, on s'y croirait presque... longeant ce parcours de cette plage et du marché. Dis-moi es-tu sur une des photos, si oui, tu te fais discrète ?
    Passe une belle fin de journée et à très bientôt ! Bisous à toi !
    13
    Dimanche 28 Juin 2009 à 20:17
    Domino
    bonsoir , de très belles images , tout semble paradisiaque , ton récit est magnifique , merci de nous faire partager tes souvenirs , moi j'avoue que ça me fait un peu rêver !
    bonne soirée bisous   et merci de tes passages chez moi
    14
    Dimanche 28 Juin 2009 à 20:22
    fanfan
    l'île est belle mais on m'avait dit que le régime gouvernemental est assez dur!très belles photos surtout celle de la plage
    15
    Dimanche 28 Juin 2009 à 20:23
    Renard
    C'est très agréable de visiter cet endroit en suivant tes pas, tes mots et tes photos.
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée. Bisous. 
    16
    Dimanche 28 Juin 2009 à 21:23
    Annick
    on s"y croirait!
    wouah,le coucher de soleil!
    et sympa la dernière photo!
    17
    Dimanche 28 Juin 2009 à 21:38
    Embrun
    Images de rêves...

    18
    Dimanche 28 Juin 2009 à 23:12
    LADY MARIANNE
    bonsoir ECUREUILBLEU
    que c'est coloré ! splendides photos
    merci de nous faire voyager gratuitement   lol
    bises lady Marianne
    19
    Dimanche 28 Juin 2009 à 23:34
    Armide
    Le ciel au soleil couchant au dessu de la mer est impressionnant de beauté
    20
    Lundi 29 Juin 2009 à 08:54
    Claude B
    Coucou, me revoilà,  Pour une fois que je fête vraiment mon anniversaire...je l'ai même fait sur tout le week end...voilà pourquoi j'étais absente de la blogosphère.
    Je reviens vers vous mes fidèles amis. J'ai beaucoup de monde à voir alors exceptionnellement c'est un copier/coller que vous aurez.  Mais demain je reprends mes bonnes habitudes c'est promis.


    ton oiseau est un héron vert, pas un martin pêcheur que est un bel oiseau coloré tout petit.

    bonne journée
    21
    Lundi 29 Juin 2009 à 09:49
    meme yoyo
    Bonjour ! beau récit - on a l'impression d'y être - c'est vrai que pour eux la vie est difficile - le tourisme a fait monter les prix mais pas leur salaire comme dans tous ces pays touristiques ! Bisous à bientôt Yolande  
    22
    Lundi 29 Juin 2009 à 15:51
    marina
    C'est sous ces magnifiques photos que je pose mon p'tit com en te remerciant de ta venue sur mes 2 blogs
    en effet je vois que nous sommes de la même année, en plus du même jour, le 18, mais moi de janvier, je suis plus vieille lol, tu me dois le respect!
    gros bisous et bonne semaine
    23
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 07:41
    telle
    Ben la j'aurai aimer etre du voyage !!!!! bonne journée !
    24
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 20:48
    zabelle
    je n'ia aps séjournée à Mahé juste la dernière nuit car l'avion avait 24heures de retard et qu'on été parqués dans un hôtel à tourristes...
    25
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 21:54
    zabelle
    ah oui on l'a vu lors du transfer en minibus, ils nous ont un peu promenés dans la ville
    26
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 13:04
    mamalilou
    ah bah voilà, là-aussi j'ai mis un lien vers cet article depuis la série "les plus belles" la n°6...
    gros bisou à toi
    27
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:57
    Aloha

    hmmmmmmmmm.... merci pour ce voyage et la générosité de tes partages !!!

    28
    Mercredi 2 Juin 2010 à 23:00
    Veronique

    J'ai vécu un peu 1 an 1/2 aux Seychelles et plus particulièrement du coté de Anse Intendance. Je suis désolée que ce souvenir soit marqué par un vol de papier car cet endroit est pourtant si paisible et doux à vivre lorsque le soleil n'est pas trop fort et que la brise est douce !

    Amicalement, Véronique

    29
    Jeudi 3 Juin 2010 à 23:04
    Veronique

    J'ai quitté les Seychelles en 2000, tu vois c'est loin déjà, mais si Plume est ce fameux restaurant où l'on mange de merveilleux colombo... alors oui, sinon il faudra que j'y retourne... un jour.

    30
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 16:58
    Quichottine

    Avant de passer à la réponse... je m'arrête sur ces images. Dieu que c'est joli !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :