• Une copine aujourd'hui retraitée, Monique, m'avait donné une recette de gratin de patates douces que j'ai adaptée en enlevant le parmesan et la noix de muscade râpée, et en ajoutant des patates pas douces (pommes de terre amandine).

    Pour 8 personnes il vous faut : 4 grosses patates douces, 2 pommes de terre, 2 oeufs, 60 g de beurre, 100 g d'emmental, 50 cl de lait, 35 g de chapelure

    Préchauffez le four Th 6-180°.

    Beurrez un plat allant au four.

    Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et y faire cuire les patates douces et les patates pas douces pendant 20 minutes.

    Egouttez et laissez les patates douces dans la casserole. Ecrasez les en rajoutant les oeufs battus et le lait. Mélangez bien.

    Ajoutez 40 g de beurre et mélangez jusqu'à ce que la purée soit lisse. Ajoutez la moitié de l'emmental, assaisonnez selon votre goût et versez dans le plat.

    Mélangez le reste de l'emmental et la chapelure et parsemez sur le gratin. Rajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 40 minutes puis servez.

     

    Mes ajustements : j'ai fait cuire les patates douces à la vapeur dans mon micro-ondes pendant 15 minutes et je n'ai laissé le gratin dans le four que 30 minutes.

      gratinpatate2.jpg

     Bon appétit !


    5 commentaires
  • J'ai découvert cette recette de terrine originale et très simple à réaliser chez Moqueplet du blog "La balade de Moqueplet".

    Je l'ai déjà réalisée plusieurs fois et toujours trouvé délicieuse, aussi bien en entrée qu'en plat principal, accompagnée de salade ou de tomates cerises.

    Temps de préparation : 10 mn, cuisson : 45 mn, repos : 1 h.

    Les ingrédients pour 6 personnes : 1 boite de saumon, 1 boite de miettes de crabes, 1 boite de thon, 1 boite de crevettes, 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche (pour moi : du fromage blanc), un peu de poivre. Facultatif : persil

    La recette : 

    Préchauffez le four thermostat 6 ou 180°.

    Dans un saladier battez les oeufs et la crème fraîche. Ajoutez un peu de poivre et le contenu des boites bien égouttées puismélangez.

    Beurrez un moule à cake et versez y la préparation. Mettez au four et faites cuire pendant 45 minutes. Moqueplet le fait cuire au bain marie, moi non.

    Ensuite sortez la terrine du four et démoulez sur un plat de service. Laissez reposer puis mettez au frais avant de déguster.

     

    terrine

    Vous pouvez utiliser des moules individuels au lieu du moule à cake.


    6 commentaires
  • Voici une recette de gratin de courgettes facile à réaliser et qui permet de manger ce légume de saison.

    Pour 4 personnes, couper 3 courgettes et un oignon en petits morceaux. Les faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive.

    Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.

    Faire revenir 2 steacks hachés (ou plus) pendant quelques minutes dans une poele, après les avoir coupés en morceaux.

    Dans un plat allant au four disposer les courgettes et l'oignon, la moitié des steacks hachés, une autre couche de courgettes et oignon, le reste du steack haché. Ajouter quelques cuillères de coulis de tomate et recouvrir généreusement de gruyère râpé.

    Mettre le plat au four et laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien coloré. Un peu plus si vous voulez que les courgettes soient fondantes.

     

    gratincourg.jpg


    7 commentaires
  • J'ai découvert cette "soupe aux cailloux" dans le magazine "Papilles".

    Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de lard fumé (de la ventrèche pour Elisabeth), 1 chou vert, 2 pommes de terre, 3 carottes, 2 navets, 1/4 de céleri, 1 poireau, 25 g de beurre, sel et poivre, des cailloux.

    Préparation : Pelez puis rincez les pommes de terre, les carottes, les navets et le céleri. Nettoyez sous l'eau le chou et le poireau.

    Coupez grossièrement en morceaux l'ensemble. Détaillez le lard.

    Dans une casserole avec le beurre faites suer le tout, mouillez d'eau à hauteur, salez et poivrez.

    Ajoutez des cailloux et laissez bouillir environ 4 heures : les cailloux vont broyer les légumes au fur et à mesure de la cuisson.

    Servez avec du beaufort râpé et des croutons aillés.

     

    Pour les cailloux, ce n'est pas précisé dans la recette mais prendre de gros cailloux, propres, et faciles à enlever ensuite, sinon vous risquez de vous casser des dents ou de ne plus jamais revoir vos invités.

    Le magazine précise qu'autrefois, quand on partait aux champs, on mettait des légumes, une grosse pierre et de l'eau dans une marmite. Avec l'ébullition et le mouvement de la pierre, les légumes étaient coupés et la soupe prête au retour...

    Je ne connaissais pas cette soupe aux cailloux et vous ?


    2 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé du "miam-ô-fruit, mon nouvel ami".   Depuis que j'ai découvert cette façon de petit-déjeuner je la mets en pratique souvent le week-end, et parfois pendant les vacances.

    C'est un petit déjeuner énergétique à base de graines diverses (amarante et tournesol pour celui de ce matin), de fruits secs (2 cerneaux de noix, 2 amandes, 2 noisettes), de jus de citron (1/2), de banane écrasée (1/2) et de trois fruits frais différents (kiwi, poire et fraises du Maroc). Selon les fruits à ma disposition, j'alterne : pommes, raisins, morceaux d'ananas, graines de grenade, mangue en hiver ; prunes, pêches, abricots, nectarines, cerises en été... Ce matin j'ai ajouté des baies de goji...

    Une belle façon de commencer la journée et de se préparer à affronter la météo maussade et des fêtes de fin d'année :

    miam201312.jpg

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique