• Course poursuite en camion benne..

    Mon père était instituteur et directeur d'une école primaire dans la banlieue d’Agen.


    Un matin un homme est entré dans la cour de l’école, à la récréation, demandant à voir le Directeur. Les instituteurs qui surveillaient les élèves l’ont adressé à mon père, à qui il s’est  présenté comme représentant en confitures. Mon père  l’a reçu, a écouté son boniment puis l’a dirigé  vers la responsable de la  cantine dans le bâtiment d’à côté.

    A la sortie de l’école les instituteurs se sont aperçus que leurs poches de manteau avaient été fouillées, les sacs ouverts. Quelques billets s’étaient envolés… les soupçons se sont portés tout de suite sur le représentant qui –renseignements pris- ne s’était pas présenté à la « cantinière ». Mais il était parti depuis bien longtemps.

    Quelques semaines plus tard, mon père allait au bureau de tabac acheter le journal lorsqu’il croise le représentant en confitures qui le reconnait aussi et s’enfuit en courant.

    Le camion benne pour la collecte des ordures passait à ce moment là. Mon père l’arrête et demande au chauffeur de poursuivre le voleur, saute sur le marchepied. Course poursuite dans la petite cité. Le voleur est rattrapé, alpagué et conduit en camion benne  à la police. Il ne peut pas  justifier de ses activités de représentant mais nie les faits et du coup est relâché très rapidement par la police surchargée d’affaires plus importantes…

    Mon père passera alors pour un héros aux yeux des employés municipaux, avec qui il a partagé cette aventure, un peu moins de ses collègues car il n’a pas récupéré leurs billets volés …

    Image prise sur le net. Il manque mon père et le voleur...
    « Boris Vian n'est pas mort...Merci à mes aminautes du Terrier des Renards... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 10:53
    fanfan
    cette histoire est amusante!! j'imagine la scène!!
     
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 10:54
    Domino
    bonjour , merci de tes passages chez moi ,
    on se croirait dans un film , quel courage ton père , si tout le monde était comme ça , bien des " voyous seraient arrêtés ! mais hélas , les gens maintenant sont indifférent ou impassibles devant de tels actes de vols !
    bonne journée   bisous
    3
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:33
    Dany
    Sympa cette histoire. bisous
    Dany 
    4
    Vendredi 26 Juin 2009 à 13:02
    melancolie
        Par ce geste, je vois que ton père va jusqu'au bout de ses convictions, il savait que cet homme avait volé et ce voleur méritait une punition, dommage que cette affaire aux yeux de la police avait peu d'importance, de là, le voleur continuera à voler des gens honnêtes. Nous le savons, la justice n'est pas vraiment de ce monde.
    Ton histoire m'a captivée, en plus il était question de ton père, encore plus intéressant ce récit. Dis-moi, ecureuilbleu,  ton billet sur
    la glycine porte quel titre, j'aimerais le lire. Merci ! Bon Vendredi et à bientôt ! bisous
    5
    Vendredi 26 Juin 2009 à 14:35
    @lex
    assez original comme course poursuite mais bon comme on dit, on fait avec les moyens du bord !!!!!!!!! bizzzzzz
    6
    Vendredi 26 Juin 2009 à 14:44
    kayababouch
    J'adore, c'est une petite histoire digne d'un livrede Marcel Pagnol (auteur que j'adore) ... Bisous
    7
    Vendredi 26 Juin 2009 à 16:25
    FUXA et FUXY, les re

    Bonjour Brigitte,

    <o:p> </o:p>

    Du suspens à la Columbo et de l’action à la Derrick, une course poursuite à la Starsky et Hutch… Bref un très bon polar à la française !!!

    <o:p> </o:p>

    Plus sérieusement, ton père à eu de la chance que le malfrat n’était pas armé. Bravo quand même pour son geste.

    <o:p> </o:p>

    Bonne journée,

    Bises de Catherine et Laurent,

    Les renards du terrier

     

    8
    Vendredi 26 Juin 2009 à 16:31
    Marc de Metz






    C’est là, dans tes mots que je découvre qu’un camion-benne peut faire une course-poursuite car je ne les vois jamais que rouler à 3 km/heure de poubelle en poubelle. Ce pourrait devenir un téléfilm cette belle histoire. Très sympa à lire et comme dit ce sacré Fuxy heureusement qu’à cette époque l’on pouvait être « voleur » mais ne pas avoir d’armes sur soi ! Je t’embrasse, @mitié de Metz, et sois fière de ton papa. Marc de Metz.
    <o:p></o:p>

    9
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:05
    Acellu Di Notte
    Un beau souvenir à la mémoire de ton papa, qui devait être un homme couraguex.
    A bientôt
    10
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:03
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. Que voilà une histoire passablement rocambolesque sur fond de morale, même si le coupable s'en est tiré à bon compte. J'ignore si cette péripétie remonte loin dans le temps, mais je doute qu'aujourd'hui, dans des circonstances analogues, un directeur d'école et des employés municipaux auraient le même comportement. Question de mentalité. Très bonne soirée à vous. Hugues
    11
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:05
    Embrun
    Une belle aventure...

    Ton père, ce héros...

    12
    Vendredi 26 Juin 2009 à 22:37
    wizzil
    j'adore l'image que tu as choisie pour illustrer ton récit
    et pourtant ça n'a pas du être une partie de plaisir pour ton papa, mais quel souvenir dis donc !
    Bises et belle nuit à toi !
    13
    Vendredi 26 Juin 2009 à 23:55
    mirelie
    Mais dis moi Ecureuil bleu, tu es presque fille de Zorro !!!! Quel courageux papa tu as ?
    Mais un camion poubelle ça ne doit rouler très vite tout de même, alors le voleur non plus ? Non ?
    Je me suis bien amusée avec cette petite histoire
    Bisous
    Mirelie
    14
    Samedi 27 Juin 2009 à 13:55
    mirelie
    Il e semblait bien que ce devait être dans ce genre ?......
    A propos, Brigitte, ton article sur Boris Vian n'est pas tombé dans l'oreille d'unsourd puisque ce matin à la bibliothèque nous avons pris deux livres de lui (ce que nous avons trouvé surtout ....
    Bon week end
    Michèle
    15
    Samedi 27 Juin 2009 à 14:38
    Armide
    Un acte de bravoure qui restera sans doute longtemps dans les tendres annales familiales. L'instituteur et le curé étaient des figures de proue dans un village...
    J'aime beaucoup le ton humoristique de ton nota bene
    16
    Mercredi 10 Août 2011 à 07:40
    Benne online

    Tout simplement magnifique ton blog

    Merci d'avoir le partagé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :